Quel éclairage pour la cuisine ?

La cuisine est un endroit difficile à mettre en lumière. C’est avant tout un lieu fonctionnel, dans lequel on prépare les repas. Mais les modes de vie ont changé, et la cuisine devient de plus en plus un espace de vie. Aujourd’hui, on y discute, on y mange, on y savoure un petit verre… Autant de fonctions qui nécessitent un éclairage à la fois chaleureux et précis. Et, dans ce domaine, ce sont les spots encastrables qui se taillent la part du lion !

Dans la cuisine, on cherche avant tout des luminaires discrets. C’est pourquoi la cuisine est devenue le royaume par excellence des spots encastrables. Ils représentent la solution parfaite pour cet espace à la fois convivial et fonctionnel. Les spots à encastrer sont d’autant plus recommandés que la pièce est petite.

L’éclairage général de la cuisine

Pour éclairer la cuisine, il est vivement recommandé d’opter pour un éclairage direct (qui descend du plafond). L’idéal serait deux rangées parallèles de spots encastrables, qui vont multiplier les sources lumineuses et limiter ainsi les ombres portées. La multiplication des spots encastrés va d’autre part rendre la lumière plus chaleureuse. Pour obtenir une quantité de lumière suffisante, partez sur un blanc légèrement chaud ou une lumière du jour, avec un rendu de 500 à 800 lumens/m2.

L’éclairage du plan de travail

Pour pouvoir préparer le repas dans de bonnes conditions, il est souvent nécessaire d’apporter un éclairage d’appoint au-dessus du plan de travail. Là encore, les spots encastrables représentent une solution idéale. Si la surface du plan de travail est réfléchissante (béton ciré par exemple), un risque d’éblouissement peut cependant apparaître. Il vaudra mieux se tourner vers des spots orientables, que l’on placera en décalé. Et si votre plan de travail est situé sous un meuble haut, vous devrez opter pour des luminaires extra-plats, du type bloc de spots à visser, spots à coller, réglettes fluorescentes ou même bandeau à LED.

N’oubliez pas que, pour bien diriger le flux lumineux vers la zone à éclairer, il faudra choisir un angle directionnel fermé ou des spots à réflecteur. Si vous êtes du genre à cuisiner plus de 3 heures d’affilée, vous pouvez choisir des spots fluocompacts. Sinon, préférez des spots halogènes ou à LED classiques. Mais quand l’emplacement des spots est très bas, préférez les LED classiques qui ne vont pas échauffer le crâne du cuisinier ! Enfin, une lumière légèrement chaude vous assurera un bon confort visuel.

L’éclairage du coin repas

De nombreuses cuisines sont équipées d’un coin repas. Il vaut mieux les éclairer avec une lumière douce et chaleureuse. En fonction de votre table, vous pouvez installer un lustre, voire des spots sur rail pour une table rectangulaire. La convivialité sera privilégiée avec une Température de couleur chaude, mais vous pouvez opter pour une lumière du jour si vos enfants ont l’habitude de faire leurs devoirs sur cette table. Pensez alors à installer un variateur d’intensité pour tamiser l’ambiance pendant le repas.

L’éclairage du coin bar

Certaines cuisines sont équipées d’un bar, notamment les cuisines américaines. On peut créer une ambiance intime en installant deux ou trois suspensions au-dessus de ce bar. Privilégiez alors les lampes globuleuses, en les laissant pendre le plus bas possible.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 09 novembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Eclairage d'une cuisine

Pour éclairer la cuisine, il est vivement recommandé d’opter pour un éclairage direct avec des spots.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Cuisine & bain

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Quel éclairage pour la cuisine ?

Eclairage d'une cuisine

La cuisine est un endroit difficile à mettre en ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Les hottes à moteur déporté

Les hottes à moteur déporté sont des appareils ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le plan de travail en Silestone

plan de travail silestone

Le plan de travail de marque Silestone est actuellement très tendance dans la cuisine ...

Lire la suite

Le réfrigérateur

réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil que les Français utilisent au quotidien qu’il serait ...

Lire la suite

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné nos habitudes de consommation. Il est ...

Lire la suite

Les corvées au lave-vaisselle !

lave-vaisselle brandt

Pour décider de qui fera la vaisselle après un bon dîner copieux, avouons-le, c’est la ...

Lire la suite

Bien choisir sa balance de cuisine

Inventée au XVIIè siècle par Roberval, la balance permet la pesée d’une chose, plus ...

Lire la suite
  • spot
  • spot encastrable
  • lumière
  • plan de travail
  • cuisine
  • LED
  • éclairage