Bien choisir sa bouilloire électrique

La bouilloire est un instrument qui s’utilise pour faire bouillir de l’eau. Il est possible de faire la distinction entre deux catégories : la bouilloire traditionnelle et la bouilloire électrique. Cette dernière tend à être de plus en plus utilisée. Pour être certain d’acquérir l’appareil qu’il faut, voici quelques conseils.

Bon à savoir sur la bouilloire électrique

Du point de vue esthétique, la bouilloire électrique ressemble à s’y méprendre à une bouilloire traditionnelle. C’est dans le mécanisme qu’elle renferme que se trouve la différence entre les deux. Les matières qui sont utilisées peuvent également être les mêmes. D’une manière générale, la bouilloire électrique est dotée d’un système d’arrêt automatique qui s’enclenche dès lors que l’eau à faire bouillir à atteint la température désirée. Ce dispositif évite que l’engrenage électrique de la bouilloire se soit détérioré. Les premiers modèles de bouilloire électrique sont dotés d’un bouchon sifflet semblable à ceux que vous trouvez généralement sur les bouilloires traditionnels.

La bouilloire électrique : mode de fonctionnement

Habituellement, les bouilloires électriques sont placées sur un socle par lequel se fait le branchement à prise électrique pendant que le liquide est chauffé. Lorsque la température voulue est atteinte, il est usuellement possible de retirer le récipient en question et de l’utiliser à table. Le mode de fonctionnement de la bouilloire électrique est basé sur l’effet Joule. C’est ainsi que ce type d’appareil est équipé d’une résistance qui sert au chauffage. Celle-ci est souvent noyée dans l’eau et se matérialise sous la forme d’un anneau. Le chauffage proprement dit se fait par le biais d’un transfert thermique.

Actuellement, il est possible de trouver des modèles qui possèdent des résistances qui trouvent leur place sous une place en inox. Cela affiche de nombreux avantages et notamment celui d’épargner la formation du tartre sur la résistance. L’inconvénient de ce système réside dans le fait que la quantité de liquide qui peut être chauffée est moindre. Pour ce qui est du système d’arrêt automatique, celui-ci est généralement assuré par un disjoncteur thermique.

Bien choisir bouilloire électrique

Aujourd’hui, il est possible de trouver différents modèles de bouilloire électrique. Face à la large gamme de choix qui se propose aux intéressés, il est bon d’arrêter son choix avec parcimonie. Dans tous les cas, chacun choisira suivant ses préférences ainsi que ses besoins. On notera qu’actuellement, il est possible de trouver des modèles très tendances autant du point de vue de leur couleur que de leur ergonomie.

Pour ce qui est de la contenance d’une bouilloire électrique, il est bon de prendre en compte le nombre de personnes que vous désirez servir toutes les fois que vous utiliserez votre bouilloire électrique. Dans le cas d’une personne qui vit seul et qui reçoit rarement des invités, il est préférable de pencher pour une petite bouilloire et de ne pas faire d’investissement inutile. Dans le cas d’une bande de colocataires ou d’une grande famille qui a l’habitude de se servir des boissons chaudes, il est bon de choisir un appareil qui possède une capacité très élevée.

Le choix d’une bonne bouilloire électrique passe également par le côté pratique. Pour pouvoir profiter d’un appareil qui allie efficacité et confort d’utilisation, il est préférable de pencher pour les modèles sans fil et dont le socle est pivotant. Et afin d’éviter les brûlures accidentelles, il est avisé de pencher pour une poignée isolante ainsi que d’un couvercle qui dispose d’un système de verrouillage. Ceci est particulièrement important dans le cas de présence de jeunes enfants. Toujours dans le registre du confort d’utilisation, il est possible de pencher pour une bouilloire électrique qui donne la possibilité de voir le niveau d’eau. Du point de vue du nettoyage, il est bon de pencher pour un filtre anticalcaire ou encore pour un filtre antitartre ; l’avantage est que les deux peuvent être retirés. Il est même envisageable de pencher pour des cartouches de filtres qui permettent d’éliminer les résidus ferreux tels que le cuivre ou encore le plomb.

Le saviez-vous ?

Bouilloire est un terme qui est apparu au dix huitième siècle et plus précisément en l’année 1740. Il est issu du verbe bouillir qui lui-même est issu du terme latin « bullire ».

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 02 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire
bouilloire électrique inox

Les modèles de bouilloires sans fil et dont le socle est pivotant allient efficacité et confort d’utilisation.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Cuisine & bain

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Quel éclairage pour la cuisine ?

Eclairage d'une cuisine

La cuisine est un endroit difficile à mettre en ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Les hottes à moteur déporté

Les hottes à moteur déporté sont des appareils ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son blender

choisir son blender

Pour mixer des aliments ou pour faire du jus de fruit, le blender s’avère être un outil ...

Lire la suite

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné nos habitudes de consommation. Il est ...

Lire la suite

Bien choisir sa balance de cuisine

Inventée au XVIIè siècle par Roberval, la balance permet la pesée d’une chose, plus ...

Lire la suite

Choisir sa hotte aspirante

hotte aspirante

Pour accélérer et améliorer le renouvellement de l’air dans la cuisine, les cheminées ...

Lire la suite

Bien choisir son four à micro-ondes

Micro-ondes Whirlpool JT 359

Les ménages d’aujourd’hui sont de plus en plus pressés et nombreux sont ceux qui ne ...

Lire la suite
  • choisir
  • tefal
  • détartrer
  • achat
  • bouilloire électrique
  • philips
  • sans fil