Bien choisir ses meubles de salle de bain

 

Forme, matériau, emplacement, le choix des meubles de salle de bain dépend de la taille de la pièce, de la résistance à l'humidité, du style de vie ou encore du budget. Difficile de s'y retrouver quand on se lance dans des travaux de rénovation ou d'aménagement, c'est pourquoi on vous propose aujourd'hui un petit guide pour bien choisir ses meubles de salle de bain.

 

Gain de place et design, le choix des meubles

 

Le meuble de salle de bain choisi a un impact direct sur l'impression de grandeur et le confort d'utilisation : on observe en feuilletant le catalogue des collections du spécialiste Au Fil du Bain que la plupart des meubles de rangement, des sanitaires et des lavabos sont disponibles en modèles suspendus, qui ne touchent pas le sol. C'est un vrai bon plan afin de gagner de l'espace et de faciliter le nettoyage de la salle de bain. Attention toutefois, un modèle de qualité pèsera assez lourd et nécessitera d'être fixé à un mur solide.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers les meubles colonnes qui proposent un encombrement réduit au sol et offrent un grand nombre de rangements en hauteur, ou bien les meubles sous vasque qui s'intègrent parfaitement sous le lavabo et permettent d'utiliser cet espace dont on ne sait que faire. Pour ceux qui ont plus d'espace dans leur salle de bain, il est possible de se tourner vers les armoires de toilette, avec ou sans miroir intégré, fixées à hauteur d'homme et libérant de l'espace au sol. Elles requièrent une hauteur sous plafond et une surface murale plus importante.

 

choisir ses meubles de salle de bain 2

On note également que les collections de la marque, spécialisée dans les salles de bain design et élégantes, proposent des meubles aux lignes travaillées et épurées. Qu'elles soient droites et géométriques pour plus de rythme et de dynamisme, ou arrondies pour plus de confort, elles donnent une impression claire de modernité.

 

Humidité et confort, les bons matériaux

 

En ce qui concerne les meubles, les matériaux les plus courants sont le médium ou l'aggloméré, deux compositions de bois qui peuvent être laquées et vernies afin de protéger la surface du meuble. Les adeptes du bois exotique pourront se tourner vers le teck, qui résiste bien à l'humidité, et ceux qui préfèrent une salle de bain plus haut de gamme choisiront le bois massif, plus cher à l'achat mais plus qualitatif.

 

Attention également à la peinture choisie pour un mur ou un meuble de salle de bain. On peut se faire piéger lorsqu'on aime chiner et redécorer soi-même ses meubles. La peinture de votre table basse ne conviendra pas nécessairement : la peinture la plus adaptée aux pièces humides (salle de bain et cuisine) est la peinture acrylique, à préférer à la peinture glycéro, qui est aussi efficace et est plus résistante mais qui se dilue au White Spirit et présente donc des solvants nocifs pour la santé et la planète. Pour repeindre une baignoire en céramique, c'est la résine qu'il faudra privilégier.

 

choisir ses meubles de salle de bain 3

Sachez qu'en termes de matériaux, il est possible de tout trouver, ou presque, sur le marché. Ainsi, carrelage, béton, parquet en bois massif, carreaux de terre cuite ou lambris peuvent habiller sols et murs d'une salle de bain, à condition d'être protégés et conçus pour cette utilisation.

 

Une véritable pièce à vivre

 

C'est une tendance présente dans la collection 2nd Floor de la marque ; la salle de bain s'ouvre sur d'autres espaces de la maison. Plus uniquement destinée à l'hygiène, la salle de bain, comme la cuisine qui devient une extension du salon, s'ouvre sur la chambre et intègre fauteuil et banc pour prendre le temps de s'y reposer. Les murs se décloisonnent, et la chambre accueille parfois la baignoire ou la douche au beau milieu de la pièce.

 

Autre tendance majeure dans la décoration et l'aménagement de salle de bain : la nature. Ainsi, Au Fil du Bain s'inspire d'éléments naturels qui nous entourent pour créer ses collections, à l'image de la ligne arum, tournée vers l'organique, qui emprunte au galet sa forme ronde, sa douceur, et ses couleurs neutres et douces comme le blanc, le gris et le beige. Les lavabos et les miroirs s'arrondissent pour une ambiance plus chaleureuse et un espace qui se transforme en cocon. Les murs se parent de matières naturelles et les plantes vertes font leur entrée dans cet espace qui se transforme en véritable espace bien-être et détente.

 

Rêves de salles de bains

 

Pour encore plus de douceur, retrouvez Au Fil du Bain qui propose un concours destiné à toutes les personnes demandant un devis ou passant commande dans leurs espaces d'exposition. Réalisez tous vos rêves de salles de bains et profitez en même temps de bons d'achats ou de séjours au soleil offerts aux gagnants, histoire de faire durer le plaisir.

 

choisir ses meubles de salle de bain 4

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
choisir ses meubles de salle de bain

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Cuisine & bain

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Quel éclairage pour la cuisine ?

Eclairage d'une cuisine

La cuisine est un endroit difficile à mettre en ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Les hottes à moteur déporté

Les hottes à moteur déporté sont des appareils ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Séduisante et pratique, la douche à l’italienne à tout pour elle

Douche à l'italienne

Particulièrement esthétique, la douche à l’italienne représente une solution idéale ...

Lire la suite
  • Salles de bains
  • Salles de bains design
  • douche design
  • meubles de salle de bain