Une salle de bain design et chaleureuse, mode d'emploi

Pièce indispensable d'une maison ou d'un appartement, la salle de bain peut également se transformer en une pièce où il fait bon vivre. Qu'on y passe moins de 20 minutes par jour, ou plusieurs heures, elle reste une pièce idéale pour prendre soin de soi et se détendre. S'y sentir bien est important pour commencer la journée sereinement et profiter pleinement du moment de solitude qu'elle nous apporte. Petit aperçu d'une salle de bain design et pleine de douceur.

Les nouvelles tendances d'une salle de bain design

Si aujourd'hui, les salles de bain « naturelles », misant sur l'option du bois, des matériaux écologiques et prenant pour inspiration la nature, sont tendances, les salles de bain design aux lignes épurées ont toujours autant de succès.

Pour créer une ambiance moderne, il faut avant tout miser sur les couleurs et les matériaux. En termes de couleurs, les nuances de gris apportent de la profondeur, et réchauffent plus la pièce qu'un noir. Pour ceux qui préfèrent des couleurs plus vives, tout est possible : un pan de mur rose fushia, des meubles rouge laqué, le principal étant d'harmoniser les couleurs entre elles. Les salles de bain d'un blanc immaculé quant à elles sont intemporelles et ne risqueront jamais de se démoder. Elles sont par ailleurs parfaites pour mettre en valeur un mobilier graphique ou coloré. Le blanc est également une bonne base pour jouer sur les matériaux ! Il s'accorde aisément avec l'inox, le marbre, ou encore le béton, des matériaux qui rendent une salle de bain résolument contemporaine.

Le mobilier et les éléments principaux (douche, baignoire, vasques) entrent également en compte. Le mot d'ordre est le minimalisme et les lignes épurées. Pourquoi, par exemple, ne pas dissimuler les rangements derrière des pans de mur ou grâce à des meubles encastrés, afin de ne conserver que l'esthétique (ce qui n'empêche pas la pièce d'être fonctionnelle!). Concernant la douche ou la baignoire, il est possible de sortir des sentiers battus : une baignoire îlot trônant au centre de la pièce, ou une douche à l'italienne, dotée d'un receveur extra plat et de parois transparentes pour un résultat quasi invisible.

Comme on l'évoquait plus haut, design ne rime pas nécessairement avec froideur. Il existe en effet plusieurs astuces pour créer une ambiance plus intimiste à une salle de bain. L'utilisation d'un seul matériau peut suffire à cela. De la mosaïque du sol au plafond permet par exemple d'uniformiser et d'harmoniser la pièce.

Pour apporter de la douceur tout en restant dans la modernité, il ne faut pas oublier les lumières. Adieu aux appliques un peu vieillottes ; des suspensions élégantes ou des lampes d'appoint apporteront des touches de lumière et créeront une ambiance feutrée. Enfin, si quand on pense à design, on pense à des lignes graphiques, les meubles tout en rondeur ont aussi leur place dans une salle de bain moderne. Un miroir, une baignoire ou une douche de forme arrondie permettent de créer un vrai cocon dans lequel on se sent bien.

baignoire design

 

Pour tous les budgets

Pour ceux qui en ont les moyens, l'idéal est peut-être de faire appel à un architecte. En effet, la salle de bain n'est pas une pièce facile à aménager, puisqu'elle nécessite d'intervenir sur l'électricité et la plomberie. Installer une baignoire ou un bac de douche n'est pas choses aisée non plus, il faut faire attention à l'étanchéité du carrelage ou la profondeur du bac afin que l'eau ne déborde pas. Quand on sait qu'une douche ou une baignoire peut frôler les 2000€, il serait dommage de bâcler le travail.

Pour ceux qui ont un budget plus restreint, ou qui n'ont qu'une petite pièce difficile à réaménager entièrement, il vaut mieux s'inspirer et se tourner vers des sites spécialisés comme Au Fil du Bain, et composer soi-même sa salle de bain. Les nombreux matériaux et modèles disponibles permettent de composer une pièce correspondant à son envie, et un système de simulation 3D permet de réaliser soi-même les plans. Par ailleurs, la boutique organise ce mois-ci La Fête de la salle de bain, permettant de remporter 1 an d'abonnement à Maison Française Magazine, une autre source d'inspiration ! Il suffira de faire appel à un ouvrir par la suite pour aider à changer de douche ou à refaire l'électricité. Il est aussi plus accessible de changer uniquement les meubles, comme les placards et les vasques. Enfin, sachez qu'un nouveau miroir, de nouveaux luminaires ou une peinture entièrement refaite suffisent bien souvent à créer une ambiance dans une pièce, le tout sans se ruiner !

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Salle de bain design

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Cuisine & bain

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Quel éclairage pour la cuisine ?

Eclairage d'une cuisine

La cuisine est un endroit difficile à mettre en ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Les hottes à moteur déporté

Les hottes à moteur déporté sont des appareils ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Choisir ses éléments de salle de bains

salle de bain moderne design

Vous avez entrepris un grand chantier : celui de refaire entièrement votre ...

Lire la suite

5 astuces pour gagner de l'espace dans sa salle de bain

gagner de l'espace dans sa salle de bain

Bien que l'on passe en moyenne 40 minutes dans une salle de bain chaque jour, on court ...

Lire la suite

La colonne de douche, le nouveau standard bien-être

Colonne de douche hydromassante

La colonne de douche offre un vrai compromis entre la simple pomme de douche classique ...

Lire la suite

Les économiseurs d'eau pour robinets et douche

mousseur reducteur debit

Alors que le prix de l'eau s'envole inexorablement d'année en année, il est judicieux ...

Lire la suite

Les douches Balnéo pour un massage complet du corps

douches balnéo

Les douches hydromassantes plus connues sous le nom de douches balnéo sont de plus en ...

Lire la suite
  • Baignoire
  • Douche
  • salle de bain
  • salle de bains