Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un simple appareil ménager de plus. Il est, à lui tout seul, tous les autres robots ménagers ! Il pèse, bat, mixe, pétrit, filtre, cuit… Ses fonctions sont inépuisables ! Le robot ménager Thermomix permet de préparer toutes sortes de recettes, des plus simples aux plus élaborées. Très facile d’utilisation, il redonne à la cuisine une dimension ludique et pratique. D’autant plus que les amateurs de la marque utilisent Internet pour partager d’innombrables recettes et échanger trucs et astuces de cuisine. Cependant, malgré ces multiples avantages, le prix du Thermomix TM 31 représente un investissement important qui en freine souvent l’achat.

Thermomix, le robot de la marque Vorwek

Vorwek est une marque d’électroménager allemande créée en 1883. Sa spécificité ? Elle utilise la vente directe pour proposer à ses clients des appareils ménagers haut de gamme. Mettre la qualité des appareils professionnels à la portée des particuliers, c’est un peu la philosophie de Vorwek. Sa filiale de robots ménagers, Thermomix, a inventé en 1970 le concept génial des robots cuiseurs. Il s’agissait alors de simplifier les préparations des soupes et veloutés. Les ingénieurs de la marque eurent alors l’idée de combiner les fonctions cuisson et mixeur dans un seul et même appareil. Le premier robot qui cuit, le Thermomix VM 2000, était né !

Aujourd’hui, Thermomix représente un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros. Plus de 3 millions de ses robots cuiseurs équipent les cuisines à travers le monde. Rien qu’en France, 1 million de clients ont déjà acheté un robot Thermomix. Avec plus de 1800 représentants et un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, Thermomix s’est donné pour objectif d’équiper un foyer français sur quatre.

Le robot Thermomix TM31

Le robot TM31 est le modèle actuellement commercialisé par Thermomix. Moins connu du grand public que son concurrent direct, le KitchenAid, il s’est pourtant construit une solide réputation de « robot à tout faire ». A la fois saucier, yaourtière, batteur, machine à pain, sorbetière, hachoir, mixeur, balance, centrifugeuse, cuit vapeur ou encore pétrisseur, il permet de remplacer à lui tout seul une vingtaine de robots électroménagers. Le Thermomix TM31 pèse, pétrit, mixe, émulsionne, moud, pulvérise, hache, broie, cuit, filtre, mijote… La cuisson vapeur est assurée par un nouvel accessoire, le Varoma, dont les anciens modèles Thermomix ne disposaient pas. Il permet de préserver toutes les saveurs et les couleurs des aliments, tout en conservant leur valeur nutritive.

Pour réaliser une recette, la démarche est donc très simple. Il suffit de peser les ingrédients nécessaires à la préparation dans le bol du robot. Ensuite, en fonction de la recette, on utilise l’un ou l’autre des éléments du Thermomix en programmant à chaque fois la température, la durée et la vitesse. Rien de plus simple ! Pour exemple, vous pouvez réaliser un sorbet gourmand en 3 minutes, un délicieux nougat glacé en 7 minutes (hors temps de congélation) ou encore une savoureuse pizza en 30 minutes (hors temps de repos de la pâte). Au départ, les nouveaux utilisateurs ont tendance à suivre les recettes fournies par Thermomix ou partagée sur Internet. Mais, avec la pratique, tous les « thermomixeurs » finissent par laisser parler leur côté créatif.

Avantages et inconvénients du Thermomix TM 31

Bien évidemment, le principal avantage du robot cuiseur Thermomix, c’est qu’il rassemble les fonctions de différents appareils ménagers. Il permet un gain de place non négligeable dans la cuisine. Il limite aussi la quantité de vaisselle à nettoyer, ce qui représente un gain de temps et des économies appréciables. Très simple d’utilisation, il rend la cuisine facile et rapide. Le robot Thermomix peut d’ailleurs être utilisé en toute sécurité par les enfants à partir de 10 ans. Grâce aux innombrables recettes disponibles sur Internet ou en livres, cuisiner devient un jeu d’enfant. N’importe qui peut désormais élaborer des plats complets, des pâtisseries goûteuses et toutes sortes de préparations plus ou moins complexes. Il est aussi souvent utilisé par les mamans pour la cuisine de bébé, en remplacement d’un Baby Cook.

Cependant, il faut savoir que le robot ménager Thermomix possède un moteur très puissant qui lui permet d’assurer toutes ses fonctions. Il fait donc beaucoup de bruit quand il est en fonction. Certains utilisateurs regrettent aussi son aspect, très « vieillot ». Mais le principal inconvénient du TM31, c’est son prix : 969 €. Encore que, si l’investissement est conséquent, il remplace à long terme les achats de toutes les autres sortes de robot. Si l’achat de ce produit reste donc exceptionnel, le prix n’en est pas moins justifié.

Comment acheter un robot Thermomix ?

Le robot de cuisine Thermomix est vendu uniquement en réunion, le plus souvent à domicile. Des démonstratrices sont là pour vous présenter les différentes fonctions de l’appareil et préparer devant vous plusieurs exemples de recettes. Le prix du robot ménager TM31 est toujours le même, 969 €. La marque Vorwek a d’ailleurs lancé des messages d’alerte sur son site Internet pour signaler des arnaques à la vente de Thermomix sur Internet. Il faut donc rappeler encore une fois que les robots cuiseurs Thermomix ne sont pas achetables en ligne.

Cependant, on peut trouver sur Internet des robots ménagers Thermomix d’occasion. Acheter un TM31 d’occasion permet d’ailleurs de se le procurer à un prix plus abordable. Mais dans ce cas-là, vous ne disposerez probablement plus de la garantie (deux ans après l’achat initial). Or, si les pièces de rechange peuvent être achetées sur la boutique en ligne de Vorwek, elles coûtent très cher. Un achat d’occasion n’est donc pas toujours la meilleure solution… D’autant plus que vous ne pourrez pas bénéficier des conseils des démonstratrices, du livre de recettes fournis à l’achat et du service après-vente de Vorwek. Un élément à prendre en compte pour les cuisiniers amateurs. Dans tous les cas, Internet est une ressource de conseils inépuisable, grâce aux recettes mises en ligne par les utilisateurs du robot. Avec Thermomix, toutes les préparations sont donc simplifiées. De quoi faire plaisir et se faire plaisir, en un tour de main !

Envoyer par mail

Auteur : - Le 16 septembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire

Invité

Je tombe en panne aussi, impossible de joindre le siège, toujours surchargé, vraiment déçue de l'apres vente, à qui s'adresser, on est dans le vide.

07 octobre 2013 à 12h10

Répondre

Invité

Bonjour, j'en ai un aussi depuis peu... et j'avoue que je m'en sers pratiquement tous les jours.... oui cela vous fait une certaine somme de réparation et c'est bien dommage, mais je me rends tellement compte de tout ce que je fais avec que je ne pourrais déjà plus m'en passer, je me demande même si je ne vais pas le prendre en vacances avec moi.... même mon mari se met à la cuisine. Les enfants mangent de vraies purées, des légumes etc... et le poisson, quel délice. Je ne fais pas trop de dessert.... à cause du sucre..... mais sinon, nous sommes ravis.
Bonne continuation avec votre appareil. Kat

09 mai 2011 à 15h45

Répondre

sacha241

bonjour, j'ai un vorweck tm31 depuis 2ans et un mois, pas de chance pour moi il vient de tomber en panne (platine de puissance hs) : 184 Euros de frais. Bel appareil mais d'une grande fragilité.
Avis aux amateurs

01 avril 2011 à 19h46

Répondre

chance

Il m'arrive la même chose une intervention de plus de 220 euros. Je suis très déçue du thermomix. Je vais leur faire un courrier de réclamation. Avez vous demandez une réduction sur les réparations ?

11 octobre 2011 à 18h44

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite
  • thermomix tm31 occasion
  • TM31
  • Thermomix
  • thermomix tm31 prix
  • Vorwek