Les stores de terrasse : de l’ombre à volonté

Les stores de terrasse, aussi appelés stores à banne, sont un atout indéniable pour le confort d’une habitation. Ils protégent efficacement contre le soleil et permettent de moduler à volonté la chaleur et la luminosité. De plus en plus esthétiques, ils s’intègrent harmonieusement à votre façade tout en l’égayant. Mais attention, le choix de ses composantes ne doit pas se faire à la légère car le confort obtenu dépend en grande partie de la qualité de chacun de ces éléments.

Le store de terrasse est une toile dépliable qui se place à l’extérieur de la maison, le plus souvent pour couvrir une terrasse ou un balcon. Très facile à installer, il se fixe directement sur un mur. On peut l’ouvrir et le refermer à volonté, ce qui en fait la solution la mieux adaptée pour se cacher des rayons du soleil. En effet, les toiles de stores extérieurs fonctionnent comme de véritables protections solaires. Elles agissent en réduisant la chaleur, les rayons ultraviolets ainsi que la luminosité. De façon plus anecdotique, le store de terrasse permet aussi de se protéger de la pluie.

Utilisé traditionnellement pour apporter de l’ombre, le store à banne transforme donc les surfaces extérieures en véritables lieux de vie (salle à manger sur la terrasse, espace jeu sur le balcon…). Mais il permet aussi de moduler la luminosité et la chaleur qui rentrent dans la maison quand il est placé devant une baie vitrée. Il valorise ainsi votre résidence en lui apportant une petite touche de confort supplémentaire. Les fabricants ont d’ailleurs beaucoup travaillé sur le visuel des tissus employés, ce qui donne à la nouvelle génération de stores extérieurs une qualité esthétique non négligeable.

La toile, composante essentielle du store

Les éléments qui composent le store de terrasse sont essentiellement la toile et l’armature. Il faut les choisir avec attention, car ce sont eux qui déterminent tout le confort obtenu. De leurs caractéristiques respectives dépendra la qualité de protection solaire ainsi que la facilité d’utilisation et d’entretien.

La qualité d’une toile de store dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la toile peut être composée de fibres acryliques, polyesters, polypropylènes ou plus rarement maintenant de coton. La toile acrylique est la plus résistante de toutes (aux agressions du climat comme aux déchirures) ; c’est celle qui répond le mieux aux contraintes du plein air. Le coton a l’avantage d’être naturel mais il est très sensible aux rayonnements UV (il se délave), le polyester ne se déchire quasiment jamais mais il se dégrade très vite en extérieur, le polypropylène est très économique mais il est moins esthétique et se détériore rapidement. Pour ceux qui en ont les moyens, il existe aussi des toiles micro-perforées, très résistantes aux éléments extérieurs et qui possèdent d’exceptionnelles qualités de protection solaire. Ces toiles ont l’autre avantage de fonctionner comme un rideau, c’est-à-dire qu’elles permettent de voir à travers tout en dissimulant les résidents des regards extérieurs (idéal en cas de vis-à-vis). Enfin, l’épaisseur de la toile est un autre indicateur à prendre en compte, car plus celle-ci est épaisse, plus elle résistera dans le temps.

Mais l’élément essentiel pour caractériser un store, ce sont les capacités de filtration solaire de sa toile. Pour cela, il faut se reporter aux indications fournies par le fabricant : indice UPF de filtration des ultraviolets (qui agressent la peau et détériorent les objets), indice de facteur solaire (réduction de la chaleur) et indice de protection visuelle (filtration de la lumière pour réduire l’éblouissement). L’intérêt premier d’un store de terrasse étant la protection solaire, il faut savoir prendre le temps de bien comparer ces indices avant de faire son choix entre les différents modèles proposés.

Enfin, l’esthétique de la toile doit être étudiée avec soin car elle va devoir s’intégrer à l’habillage de votre façade. Il existe aujourd’hui des stores de toutes les couleurs, mais les motifs restent encore étonnamment très classiques : toiles unies ou à rayures constituent l’essentiel des catalogues. Pourtant, on peut trouver depuis quelques années des toiles beaucoup plus originales (toiles vintage, grosses fleurs, décors à pois ou à galets…). Pour ces motifs moins recherchés, il vous faudra probablement passer par un storiste, mais on peut espérer que les grandes surfaces d’aménagement de la maison ne tarderont pas à proposer des catalogues de toiles plus complets. Sachez d’autre part qu’il existe différentes façons de teinter les tissus, et que la couleur ne résiste pas de la même manière en fonction de la technique employée. La méthode la plus répandue est le trempage, mais l’idéal reste la teinte dans la masse (employée pour les fibres acryliques).

Le mécanisme du store de terrasse

Le mécanisme d’ouverture et de fermeture du store de terrasse est assuré par l’armature. Il s’agit de deux bras articulés, situés sur les petits côtés du store. Quand on les déplie, les bras s’étirent, entraînant avec eux la toile qui se déroule. A l’inverse, il suffit de les replier pour que le store se referme. Leur envergure maximale est de quatre mètres, ce qui permet de couvrir de très grandes surfaces. Ils sont presque toujours fabriqués en aluminium laqué, matière la plus résistante, aussi bien aux agressions du climat que d’un point de vue mécanique.

Le système est actionné par une manivelle (ou par un moteur). Celle-ci entraîne un ensemble de chaînes ou de câbles qui tendent ou replient les bras articulés. On conseille aujourd’hui les stores à câbles, en inox ou en acier gainé, qui sont plus silencieux et ne nécessitent pas d’entretien (les chaînes doivent être graissées).

Si le traditionnel treuil manuel reste le plus économique, la motorisation du mécanisme représente un confort substantiel. Et puis le système à manivelle n’est pas du tout adapté aux très grands stores. La motorisation est aujourd’hui parfaitement silencieuse. On peut choisir une installation filaire avec interrupteur mural ou un ensemble télécommandé (plus conseillé en rénovation).

Comment installer un store de terrasse ?

Un store de terrasse ne s’installe pas n’importe comment. En effet, il faut respecter quelques consignes de bons sens, notamment quant à son emplacement. Il faut d’abord prévoir un espace entre le store et toute structure située au-dessus et qui fait saillie (dénommée hauteur sous linteau). Par exemple, si vous placez votre store sous un balcon, il est conseillé de le fixer 35 cm en dessous (en tout cas jamais à moins de 25 cm).

Vous devez ensuite connaître les matériaux qui composent le mur de fixation afin de choisir les chevilles les mieux adaptées. En fonction de ses dimensions, un store de terrasse peut en effet représenter un poids considérable. Cet élément est donc essentiel, car il va déterminer la solidité de votre installation. On conseille d’ailleurs de renforcer la fixation en introduisant du mortier colle dans les chevilles avant de mettre en place le store. Le reste du montage est ensuite très facile, et les notices fournies par les fabricants sont généralement très claires. A l’exception de la mise en place des chevilles, l’installation d’un store de terrasse s’apparente donc à un jeu d’enfant, même pour un bricoleur du dimanche. Pensez cependant que deux personnes sont nécessaires : celle qui tient le store, et celle qui visse…

Quelques conseils pour un store qui dure

Afin de protéger son store des agressions extérieures auxquelles il sera forcément exposé (pluie, vent, soleil, neige…), plusieurs recommandations sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est préférable de protéger physiquement la toile et l’armature. Vous pouvez opter pour un auvent qui se place au-dessus du store, une cassette qui va renfermer la toile une fois enroulée ou pour un système de store coffre dans lequel tout le store va se replier à l’intérieur d’un caisson de protection.

Il faut ensuite connaître les gestes à ne pas commettre. Par exemple, on ne laisse pas le store déployé les jours de très grands vents ou en cas d’absence prolongée. De même, il faut laisser sécher la toile avant de la réenrouler pour une longue période ; car même si votre toile est imperméabilisée, il existe des risques de moisissures. Enfin, quelques gestes d’entretien courant prolongeront la durée de vie de votre store. Il s’agit tout simplement de le laver avec un jet d’eau claire et de le dépoussiérer régulièrement. Rien de plus simple, pour profiter de l’ombre de votre store longtemps, longtemps…

Le saviez-vous ?

Si l’achat d’un store de terrasse vous intéresse, vous pouvez trouver de nombreux renseignements sur les sites créés par les fabricants et revendeurs de stores. Certains proposent même des logiciels de simulation pour créer virtuellement le store dont vous rêvez. Vous entrez les dimensions, les motifs ainsi que les couleurs et vous n’avez plus qu’à composer votre store. Une bonne solution pour avoir un aperçu du rendu final et mieux choisir parmi les différentes combinaisons possibles.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 01 juin 2010

Commentaires

Publier un commentaire
store de terrasse

Le store de terrasse, la solution la mieux adaptée pour se cacher des rayons du soleil.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les Velux, des fenêtres avec vue sur le ciel

fenêtres de toit Velux

La marque Velux créée au Danemark il y a plus de soixante ans est connue pour son ...

Lire la suite
  • toile store
  • store coffre intégral
  • stores de terrasse
  • stores exterieurs
  • acheter store
  • store banne
  • store de terrasse manuel
  • installation stores
  • store de terrasse motorisé
  • stores