Les spots encastrables, pour quel usage ?

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de toutes les puissances. Ils peuvent être orientables ou fixes. Ils fonctionnent avec des ampoules halogènes, des LED ou encore des lampes fluocompactes. Ils peuvent créer une ambiance chaude ou froide, émettre une lumière diffuse ou focalisée… Bref, tout est possible avec les spots encastrables ! Voici déjà quelques idées pour profiter au mieux de tous les avantages des spots encastrés…

En matière d’éclairage, les spots encastrables sont les luminaires les plus polyvalents. Ils serviront aussi bien pour créer un éclairage général que pour un éclairage fonctionnel. Et ils sont parfaits pour apporter de petites touches décoratives.

Pourquoi encastrer des spots ?

Tout simplement parce que c’est beau ! Les spots encastrés sont invisibles. Ils disparaissent dans le plafond et n’encombrent pas l’espace. Ils ne cassent pas la perspective de votre pièce. Si celle-ci est très haute de plafond, vous pourrez régler la hauteur du faux-plafond de façon à obtenir le volume le plus agréable. A l’inverse, si le plafond est déjà bas, les spots encastrés permettront de maintenir une perspective lisse pour ne pas casser le volume de la pièce. La lampe disparaît et ne laisse apparaître que la lumière !

Avec des luminaires invisibles, on peut donc multiplier les lampes. La lumière devient multidirectionnelle et se diffuse mieux. Ainsi, on baigne dans la lumière, ce qui donne une sensation beaucoup plus confortable. Sans compter que ces sources multiples permettent de diminuer considérablement les ombres gênantes. L’éclairage est mieux réparti sur la totalité de la pièce ou de la zone à éclairer.

Des spots à encastrer dans le salon…

Dans le salon, vous profiterez au mieux des qualités esthétiques des spots encastrables. Une ou deux rangées de spots encastrés laisseront le volume de votre pièce complétement dégagé. Vous obtiendrez ainsi un éclairage d’ambiance particulièrement confortable, avec une lumière qui s’étale et qui baigne la pièce. Choisissez surtout une Température de couleur chaude, si possible en fluocompacte. N’oubliez pas de vérifier Les Angles directionnels de vos spots (autour de 120°) et leur puissance lumineuse (entre 350 et 750 lumens/m2 sont nécessaires). Enfin, vérifiez que vos lampes sont compatibles avec un variateur d’intensité si vous souhaitez pouvoir tamiser l’ambiance.

Deux ou trois spots encastrables pourront aussi apporter un éclairage d’appoint sur votre table basse. Vous pouvez également installer un spot orientable près du téléviseur. Il vous permettra de créer un contre-point lumineux à l’écran et reposera vos yeux. Positionnez-le de façon à ce que la lumière arrive de biais vers le téléviseur, sans créer de reflets. Vous pouvez aussi le diriger de façon à éclairer le mur derrière. Enfin, quelques spots orientables à angles fermés peuvent vous aider à mettre en valeur les éléments remarquables de votre salon (tableau, mur en briques…).

Et pourquoi pas dans la salle à manger ?

Si vous êtes équipés d’une table rectangulaire, une rangée de spots encastrés vous permettra de créer une ambiance très conviviale. Le nombre des spots, leur puissance et leur écartement doit alors être calculé de façon à éclairer tous les convives. Des températures de couleur plutôt chaudes, avec un bon indice de rendu des couleurs seront préférables. Les halogènes seront parfaits pour cet usage. Des lampes à LED de très bonne qualité feront tout aussi bien l’affaire, pour une consommation moindre. Mais le prix d’achat sera alors beaucoup plus important…

La cuisine, domaine de prédilection des spots encastrables

Pour l’éclairage général de la cuisine, il n’y a pas mieux qu’une ou deux rangées de spots à encastrer. Ils sont d’autant plus recommandés que la cuisine est petite, afin de préserver le volume interne de la pièce. En multipliant les sources lumineuses, les spots limiteront les zones d’ombre et rendront la lumière plus chaleureuse. Pour obtenir une quantité de lumière suffisante, partez sur un blanc légèrement chaud ou une lumière du jour, avec un rendu de 500 à 800 lumens/m2.

Vous pourrez renforcer cette lumière d’ambiance par un éclairage d’appoint dirigé vers le plan de travail. Là encore, les spots encastrés feront parfaitement l’affaire. D’autant plus que, si la surface est réfléchissante (béton ciré par exemple), des spots orientables placés en avant limiteront le risque d’éblouissement. Il faudra sélectionner des spots halogènes ou à LED classiques, équipés de réflecteurs ou de lampes à angles fermés. Si l’emplacement des spots est très bas, préférez les LED classiques qui ne vont pas échauffer le crâne du cuisinier ! Enfin, une lumière légèrement chaude vous assurera un bon confort visuel.

Les spots encastrés dans la chambre

Le rôle des spots encastrables dans la chambre est moins évident. Pourtant, on peut aussi y créer son éclairage général à base de spots encastrés. Dans ce cas-là, la seule contrainte sera que les spots n’éblouissent pas quand on s’allonge sur le lit. Une température de couleur proche de la lumière du jour (5.500°K) sera privilégiée, avec une puissance lumineuse moyenne (entre 200 et 400 lumens/m2). Et dans les chambres d’enfants, on veillera à ce que les spots soient équipés d’un dispositif optique de type verre dépoli. On peut aussi installer un spot encastrable de façon ponctuelle, pour éclairer par exemple l’intérieur d’un dressing ou les zones de jeux des enfants.

Spots encastrables et salle de bain

Après la cuisine, la salle de bain est l’autre pièce particulièrement bien adaptée aux spots à encastrer, surtout si la pièce est petite. Deux spots pour les plus petites pièces d’eau, voire deux rangées de spots pour les plus grandes ; tout est réalisable. La discrétion des spots encastrés va baigner la pièce d’une lumière très confortable, surtout si vous optez pour une lumière légèrement chaude. Mais on préfère généralement une lumière plein spectre, plus naturelle, pour ce genre de pièce. Vous obtiendrez une quantité de lumière suffisante en partant sur 400 à 650 lumens/m2.

Vous pouvez aussi encastrer des spots de part et d’autre des miroirs de la salle de bain, en les dissimulant derrière des bandeaux (à la façon d’une loge d’artiste). Pour cet usage très précis, choisissez un indice de rendu des couleurs égal ou supérieur à 90, surtout si vous vous maquillez. Si vous optez pour des tubes fluorescents ou pour des spots à LED, partez alors sur une température de couleur d’au moins 5.500°K. Enfin, un spot encastré peut aussi apporter une touche décorative, par exemple pour éclairer l’intérieur d’une étagère. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier la classe de protection de vos spots, qui doit être au minimum de niveau IP24.

Que choisir pour le bureau et les postes de travail ?

Dans le bureau, les spots encastrables peuvent servir à composer l’éclairage général, mais ils doivent être positionnés avec précaution. En effet, ils ne doivent pas être placés au-dessus des sièges, pour éviter la lumière tombante qui créerait des ombres gênantes. Ils ne doivent pas non plus éblouir. Des spots orientables placés le long du mur, au-dessus du bureau, éviteront ce problème. On peut aussi préférer les installer de part et d’autre du bureau. En fonction des activités, le niveau d’éclairement et la qualité de la lumière peuvent considérablement varier. Partez au minimum sur du 400 lumens/m2, avec une température de couleur proche de la lumière du jour. Et si vous effectuez des tâches très précises, ou que vous travaillez sur l’image, n’oubliez pas de rechercher un très bon indice de rendu des couleurs (IRC de 90 et plus).

Les spots encastrés dans un couloir ou un dégagement

Les spots encastrables sont parfaitement adaptés aux lieux de circulation. Ils n’encombrent pas le plafond, ce qui a pour conséquence de ne pas casser la perspective. Ainsi, l’espace semble plus grand, ce qui peut être très important pour les couloirs étroits ou bas de plafond. Des halogènes pourraient faire l’affaire, mais on préférera cependant des modèles à LED, pour une consommation électrique minime. Par contre, n’utilisez jamais de spots fluocompacts pour vos couloirs, car ils ne supportent pas d’être souvent commutés. Si vos murs sont très clairs, 170 lumens/m2 seront largement suffisants. Mais des murs très sombres pourront exiger jusqu’à 350 lumens/m2. N’oubliez pas de vérifier l’angle directionnel de vos lampes, qui doit être plutôt ouvert.

Enfin, si votre escalier n’est pas suffisant éclairé, vous pourrez facilement remédier à ce problème grâce à de petites lampes à LED classiques encastrées au ras du sol. Placés au-dessus d’une marche sur deux, ces spots encastrables diffuseront une lumière rasante très fonctionnelle, tout en mettant en valeur votre escalier.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 12 novembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Spots encastrables dans un salon

Les spots encastrables offrent des qualités esthétiques dans toutes les pièces de la maison.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les spots encastrables à LED classiques

spot encastrable à LED classique

Pour beaucoup, les luminaires à LED constituent l’avenir de l’éclairage domestique. ...

Lire la suite

Les spots à encastrer de type LED SMD

Spot encastrable LED SMD

On commence à bien connaître les spots à LED classiques. Mais de nouveaux produits ont ...

Lire la suite

Les spots encastrés à ampoules halogènes

Spot Halogène

Dérivées de nos bonnes vieilles ampoules à incandescence, les lampes halogènes ont ...

Lire la suite

Les spots encastrés à LED de puissance

ampoule led de puissance

Avec leur grande luminosité, les spots à LED de puissance forment une alternative ...

Lire la suite
  • spots encastrables
  • salon
  • salle de bain
  • bureau
  • cuisine
  • chambre
  • couloir
  • salle à manger
  • spots