Les spots à encastrer de type LED SMD

On commence à bien connaître les spots à LED classiques. Mais de nouveaux produits ont vu le jour récemment : les spots à base de LED SMD. Tous les revendeurs se sont empressés de répandre la bonne nouvelle : une LED SMD est plus puissante qu’une LED classique ! Ils oubliaient juste de dire que cela n’a rien à voir avec les lampes… Aujourd’hui, les spots encastrables à base de LED classiques permettent les mêmes performances que les spots à LED SMD. Avec un risque potentiel qui serait moindre…

Tout savoir sur les LED SMD

Les LED SMD sont un type de diode électroluminescente particulier. Il s’agit d’un composant de surface (un CMS), c’est-à-dire un composant électronique directement destiné à être soudé sur un circuit imprimé. Visuellement, les LED SMD se présentent comme de petites pastilles jaunes très plates. Chaque lampe en possède plusieurs, assemblées entre elles pour obtenir la puissance d’éclairage désirée. Leur forme très plate les destinait essentiellement à la fabrication de bandeaux lumineux. Mais le mise au point de SMD de plus en plus puissantes a permis de concevoir des lampes très performantes.

En fonction de leur technologie, ces LED SMD sont classées en SMD 0805, SMD 1210 ou encore SMD 3528. Ces LED SMD sont montées sur la lampe avec un point de soudure sur deux côtés. Mais il existe un autre type de LED SMD, le plus puissant, qui est monté en multichip (3 points de soudure sur chacun des deux côtés) : la LED SMD 5050. A nombre de diodes égal, un produit équipé de LED SMD 5050 peut être trois à cinq fois plus puissant qu’un produit équipé de SMD 1210 ou 3528.

Les avantages d’un spot à LED SMD

Bien évidemment, les lampes à LED SMD reprennent les avantages des LED classiques. Ils consomment très peu d’électricité. Certains fabricants annoncent même que les SMD sont les plus économiques de toutes les LED, mais cela reste encore à prouver. Dans le domaine des spots encastrables, le nombre de lumens par watt ne semble pas meilleur avec des LED SMD qu’avec des LED classiques. Mais comme les spots à LED classiques, les spots à LED SMD sont faciles à installer et s’allument instantanément. Ils chauffent un peu, mais beaucoup moins que tous les autres types de spots à encastrer (hormis les LED classiques) et représentent donc une solution très sécurisante.

Le grand avantage des spots LED SMD par rapport aux LED classiques, c’est leur plus grande stabilité. Les LED SMD sont moins sensibles aux stress dus aux variations de tension et à la chaleur. Ils se détériorent donc moins facilement, leurs qualités lumineuses diminuent moins et leur durée de vie est moins affectée par ces fluctuations. Leur fiabilité est donc meilleure, et leur rendu lumineux est souvent plus satisfaisant sur le long terme. D’autre part, les spots à LED SMD ont aussi l’avantage de posséder un grand angle de diffusion de la lumière. Ils peuvent donc être utilisés de manière très agréable pour des éclairages d’ambiance ou fonctionnel. Cependant, il existe aujourd’hui des spots à LED classiques avec un angle ouvert.

Les inconvénients d’un spot à LED SMD

Le très gros inconvénient des spots à LED SMD, c’est leur prix ! Contrairement au marché des LED classiques, les LED SMD ne se sont pas vraiment démocratisés. Et là encore, attention aux prix discount, qui cachent le plus souvent des produits de mauvaise qualité. Comme tous les types de LED, les LED SMD n’apprécient pas la chaleur, même si les SMD sont probablement les plus résistantes de toutes les LED. Cependant, contrairement aux LED classiques, les LED SMD produisent un peu de chaleur. On n’a pas encore le recul nécessaire pour savoir si cette chaleur induite peut fragiliser les composants électroniques. Auquel cas, l’argument de la longévité des LED SMD serait à revoir… Autre inconvénient, comme avec les LED classiques, la majorité des spots à LED SMD ne peuvent pas être employées avec un variateur d’intensité. D’autre part, l’angle directionnel des SMD est forcément ouvert, ce qui peut être rédhibitoire, en fonction du type d’éclairage recherché.

Les LED SMD sont-ils dangereuses ?

Comme toutes les lampes à LED, les LED SMD utilisent une composante de lumière bleue pour produire leur lumière blanche. Or, à grande échelle, la lumière bleue peut avoir des effets nocifs sur la rétine. Des études sont actuellement en cours, et rien ne permet de trancher la question pour l’instant. Les recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire sont globalement les mêmes que pour les LED classiques. Bien évidemment, il faut éviter de les installer dans les chambres d’enfants, dont les yeux sont plus fragiles, et chez les personnes à risque (problèmes au niveau de la rétine). Il faut limiter l’utilisation de Température de couleur froide et privilégier les couleurs chaudes (blanc chaud notamment, qui ne présente aucun risque). Cette recommandation est encore plus vraie avec les LED SMD multichip (SMD 5050). Et comme les LED SMD ont un mode de production de la lumière qui est plus puissant à la source, le phénomène d’éblouissement est amplifié. Par principe de précaution, il serait donc très judicieux que l’ampoule des spots LED SMD ne soit pas placée dans le champ de vision.

Les spots à LED SMD, pour quel usage ?

Du fait de leur angle directionnel large (aux alentours de 120°), les spots à LED SMD ne conviennent pas pour des éclairages précis. Ils ne sont pas destinés à l’éclairage décoratif. Pour mettre en valeur des objets ou des éléments architecturaux, on préfèrera des angles fermés ou des lampes à réflecteurs. Par contre, les spots encastrés à LED SMD sont une très bonne solution pour les éclairages d’appoint. Ils peuvent servir à éclairer des volumes secondaires d’une pièce. Par exemple, on peut installer des spots encastrables de type LED SMD au-dessus du coin salon pour apporter un éclairage supplémentaire quand on a des invités. Mais, pour respecter les consignes de l’ANSES, il faudrait limiter leur utilisation à des épisodes brefs. Et donc éviter les LED SMD pour des parties que l’on éclaire souvent et longtemps. A vous de voir si vous préférez le principe de précaution, auquel cas pas de LED SMD en éclairage général… Sauf si vous choisissez du blanc chaud, et que vous arrivez à installer vos spots de façon à ce que les ampoules ne soient pas visibles !

Maintenant, posons la question qui fâche… Vu les recommandations de l’ANSES, quel intérêt peut-il y avoir à utiliser des LED SMD ? Cherchons, cherchons… Difficile ! Car, aujourd’hui, les lampes à LED classiques permettent exactement les mêmes performances, que ce soit en capacité d’éclairage ou en angle de diffusion de la lumière. Or, les LED classiques seraient moins dangereuses que la plupart des LED SMD : moins éblouissantes, et contenant moins de spectre bleue. Autant dire que, tant que les études sur la possible nocivité des LED n’ont pas abouti, il vaudra mieux installer un spot à LED classiques plutôt qu’un LED SMD… Eventuellement, vous serez tranquille avec un spot à LED SMD de couleur chaude, placé dans un endroit où l’ampoule ne sera pas visible. Mais pour tous les autres cas, la solution des spots à LED classiques sera plus sécurisante. Après, en l’absence d’études tranchées, à vous de voir si vous préférez suivre les recommandations de l’ANSES ou pas. Car les LED SMD semblent quand même plus résistantes sur le long terme que les LED classiques…

Envoyer par mail

Auteur : - Le 09 novembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Spot encastrable LED SMD

Les spots à LED SMD sont faciles à installer et s’allument instantanément.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les spots encastrables à LED classiques

spot encastrable à LED classique

Pour beaucoup, les luminaires à LED constituent l’avenir de l’éclairage domestique. ...

Lire la suite

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de toutes les puissances. Ils peuvent être ...

Lire la suite

Les spots encastrés à LED de puissance

ampoule led de puissance

Avec leur grande luminosité, les spots à LED de puissance forment une alternative ...

Lire la suite
  • SMD LED
  • spots
  • LED
  • prix LED SMD
  • ampoules LED SMD
  • avantages LED SMD
  • SMD
  • LED SMD