Choisir son sèche-linge
L’électroménager a toujours voulu faciliter les taches ménagères, et ce n’est pas seulement pour libérer la femme. Beaucoup plus de temps pour soi et moins de temps passé dans la cuisine devant le fourneau ou à étendre le linge dans le jardin, si encore on en a un. Justement, il est aujourd’hui question de linge. Que serions-nous sans le lave-linge… et le sèche-linge ?
Comment ça marche ?
Il fut un temps où, pour faire sécher le linge, il fallait s’exercer à étendre le linge sur des kilomètres de fil dans le jardin et attendre que le soleil veuille bien se montrer. Mais depuis que le sèche-linge est apparu, tout a vraiment été simplifié.
Des sèche-linge, il en existe plusieurs types. Mais généralement, on retrouve deux formes : ceux à tambour reposant sur la circulation de l’air chaud pour faire disparaître l’humidité et ressemblant à un lave-linge, puis ceux prenant la forme d’une armoire où l’on a également la circulation d’air chaud pour chasser l’humidité. On a également des modèles sophistiqués de machines joignant le lave-linge et le sèche-linge appelées les « lavantes-séchantes » dont le principal atout est le gain de place.
Comment en choisir un ?
Comme pour le lave-linge, on nous propose deux types de chargement pour le sèche-linge à tambour rotatif. Le premier consiste à insérer le linge par le dessus et le second par une porte sur sa façade avant, dotée d’un hublot. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 10 kg de linge, un immense avantage.
Quand vous choisissez un sèche-linge, sachez aussi faire la distinction entre les différents systèmes d’évacuation d’eau. La vapeur d’eau peut soit être évacuée directement par un tuyau vers l’extérieur, permettant de ce fait un séchage plus rapide ; soit être aspirée vers un condensateur puis condensée pour s’écouler dans un bac. Ceci évite tout risque d’obstruction souvent observée chez la machine à évacuation. Plus rentable, cette dernière n’est malheureusement pas non plus adaptée à tous les types d’habitation.
Sachez aussi que la manipulation de l’appareil peut se faire électroniquement ou mécaniquement. Bien plus perfectionné, l’appareil électronique est automatiquement capable d’évaluer le temps de séchage nécessaire selon la nature du linge. Alors que pour régler le sèche-linge mécanique, vous devrez vous servir d’une minuterie manuelle.
En tout cas, qu’ils soient électroniques ou mécaniques, certains appareils vous permettent de différer les cycles de séchage en heures creuses. Ceci s’ajoute aux fonctions spéciales qui peuvent partir de l’anti-froissage, du degré de séchage aux programmes prenant en compte les couleurs du linge.
Maintenant il vous faut décider de la taille de votre machine. Le sèche-linge à hublot est assez grand en taille donc logiquement en capacité. C’est pour cela qu’il devient très vite encombrant pour un petit espace. A moins de trouver un endroit où vous pourrez l’encastrer. Ceux qui ont l’ouverture sur le sommet, appelé top, jouissent d’une plus grande facilité d’installation. Le placard à séchez, lui, nécessite carrément le même espace qu’un grand réfrigérateur.
Quant à la capacité, elle dépendra de vos besoins. Familles nombreuses, vous avez grandement le choix puisque des sèche-linge peuvent contenir jusqu’à 40 kg de linge. Les célibataires et les couples sans enfant se contenteront des modèles pouvant en traiter de 3 à 7 kg.
Grand consommatrice d’énergie, la machine à sécher le linge est catégorisée de C à D, label qui sera visible sur l’étiquette ; les autres appareils allant de A à G. Mais elle peut être plus rentable que séchage sur fil si vous profitez au maximum de sa capacité à accueillir le linge en réduisant ainsi les séances de séchage.
Conseils pratiques
Rien de bien compliqué pour entretenir les machines à sécher le linge. Comme tous appareils électroménagers, le sèche-linge nécessite quelques précautions, bonnes à connaître si vous décidez d’en acheter. Outres le nettoyage régulier de l’intérieur du tambour, le cas échéant, après chaque séchage, enlever dépôts de peluches et de fils, prévoyez une brosse pour récurer le filtre. Dans le cas d’une machine à condensation, projetez de l’eau sous pressions sur le condensateur pour ôter toute obstruction.
Enfin, soyez conscient que le sèche-linge peut causer des accidents domestiques, en particulier chez les jeunes enfants. Heureusement, des modèles sont pourvus de système sécurité enfant limitant l’ouverture de la porte ou l’accès aux câbles électriques.
Le saviez-vous ?
On a cherché, dès le XVIIIème siècle, à sécher de façon non naturelle le linge. En 1802, un certain Pochon créera un ventilateur qui en sera a priori capable.
Commentaires
Articles préférés des internautes
Dernières actualités
Les cercles de jeux font leur retour à Paris

La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...
Lire la suiteTransition énergétique, la loi enfin dévoilée

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...
Lire la suiteVidéo du jour
Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus
Comment choisir son spot encastrable ?

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...
Lire la suiteLes spots encastrables, pour quel usage ?

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...
Lire la suiteThermomix, le robot qui cuisine pour vous
Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...
Lire la suiteSuggestions d'articles
Bien choisir son lave-linge

Aujourd’hui, il n’est pas de foyer qui n’ait pas de lave-linge en France. Véritable ...
Lire la suitePortail électrique, un vrai confort au quotidien

La mise en place d'un portail électrique apporte un vrai confort à la maison surtout en ...
Lire la suiteSpécial T de Nestlé, le Nespresso du thé

Découvrir toute la richesse des meilleurs thés du monde, c’est la promesse que nous ...
Lire la suiteTout sur le nettoyeur vapeur

Qui dit allergie dit poussière et acariens. Ces agents allergènes sont hélas ...
Lire la suiteBien choisir son fer à repasser

Le repassage a toujours été une corvée ingrate et épuisante jusqu'à l'invention du fer ...
Lire la suite
Laissez un commentaire sur cet article
Merci de soigner l'orthographe, la grammaire et éviter le langage SMS.