Cheminée éthanol : un choix design et bio

La cheminée Bio-éthanol offre le plaisir du feu sans ses inconvénients. Elle fonctionne en brûlant un combustible naturel d'origine végétale, totalement renouvelable, sans conduit de cheminée.

Vous rêvez d'un bon feu de cheminée chez vous mais vous habitez dans un appartement en centre-ville sans conduit de cheminée ? Pour profiter de la flamme conviviale d'un feu de cheminée sans ses inconvénients, plusieurs fabricants se sont lancés depuis quelques années dans la création et la commercialisation de modèles de cheminées au Bio-éthanol.

Le principal avantage de ces cheminées réside dans le fait qu'elles sont utilisables sans conduit de cheminée. Le combustible utilisé est du bio éthanol, un produit naturel d'origine végétale fabriqué à partir de la fermentation du sucre de betterave, de canne à sucre ou d'amidon (blé, maïs). Ce produit naturel est bio par nature et renouvelable.

Conviviale et facile à vivre

Une cheminée bio éthanol permet de disposer d'un chauffage d'appoint économique et écologique. Le bio carburant qu'elle brule procure de belles flammes assez proches dans leur aspect à celles d'un feu de bois. Le foyer fermé ne dégage pas de fumée. Inutile donc de raccorder l'appareil à un conduit spécifique pour l'évacuation des déchets brulés.

Tous les modèles du marché sont équipés de façon standard de systèmes de sécurité agréés par la norme CE. Le combustible brulé dégage de plus très peu d'odeur. La cheminée peut ainsi tout à fait trouver sa place au salon ou dans la salle à manger sans être incommodante. L'allumage est rapide. Chaque cheminée bio-éthanol est équipée d'un réservoir de plus ou moins grande capacité (2 litres le plus souvent). Ce réservoir se remplit avec facilité et s'installe dans le foyer directement. Pour une flambée ponctuelle ou un chauffage d'appoint régulier, la cheminée bio éthanol permet globalement de réchauffer l'atmosphère d'environ 60m2 pour un prix modique (40 € par mois pour des flambées de 3 heures par jour). Sans odeur ni fumée, la cheminée bio éthanol est très propre et facile d'entretien. Son seul véritable inconvénient réside dans le dégagement d'une légère vapeur.

Un atout design

Dans la plupart des cas, les modèles proposés dans le commerce ont soigné particulièrement le design afin de permettre à chaque intérieur de trouver la cheminée qui lui correspond. La tendance actuelle va à des cheminées aux contours stylisés très modernes. Selon les fabricants, les modèles proposés se déclinent soit en version murale (à fixer le long d'un mur) soit nomade.

La version transportable est particulièrement intéressante lorsque les lieux de vie sont séparés par des cloisons bien isolées. Les modèles commercialisés épousent un grand nombre de formes : triangulaire, rectangulaire, sphérique. Certains modèles ne proposent qu'une face de feu d'autres peuvent être installés de façon centrale avec plusieurs faces. Les couleurs sont généralement très design elles aussi : cuivrée, argentée, acier, blanc...

Le saviez-vous ?

Les cheminées bio éthanol sont techniquement plus performantes que les cheminées bois. En effet, la cheminée Bio-Éthanol sans conduit restitue 95% de la chaleur produite.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 28 mai 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Invité

Les cheminées à l'éthanol sont dangereuses ... si elles sont mal utilisées. C'est de la logique, quand vous mettez de l'essence dans votre voiture vous ne fumez pas à coté. Pour la cheminée à l'éthanol c'est pareille vous avez un rituel à respecter et à partir de la tout ira bien. Au niveau du dégagement après avoir testé sur un model de 3Kw dans une pièce de 20 M² j'avais 4 ppm ce qui est ridicule. Mon conseil pour éviter tout danger allez dans des boutiques spécialisées.

30 juillet 2010 à 12h55

Répondre
cheminée sans conduit

Cheminée murale bio-éthanol SYNTRA.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le chauffage au bois

poêle à bois

Tombé en désuétude du fait de ses contraintes, le chauffage par bois est aujourd'hui en ...

Lire la suite

La climatisation réversible, du froid et du chaud écologique

climatisation climatiseur réversible

La climatisation réversible cumule tous les avantages. Elle climatise la maison l'été ...

Lire la suite

Le chauffage au gaz

chauffage au gaz

Au gaz de ville ou au propane, la solution du chauffage au gaz est plébiscitée par tous ...

Lire la suite

Eolienne domestique, l'énergie du vent

Eolienne domestique

Le vent est une ressource naturelle inépuisable dont les hommes se servent encore trop ...

Lire la suite

Nos conseils pour se chauffer au poêle à bois

se chauffer au poêle à bois

  Alliant confort de chauffe et efficacité, le poêle à bois séduit de plus en ...

Lire la suite
  • murale
  • combustible
  • foyer
  • consommation
  • appartement
  • sans conduit
  • design
  • prix
  • norme CE
  • bio
  • ecologique
  • chauffage
  • cheminée
  • bio ethanol
  • cheminee ethanol
  • economique