Installer un sauna extérieur chez soi

 

En plein cœur de l'hiver comme à l'approche des beaux jours, le sauna est un moment de détente dont on peut profiter toute l'année. Généralement réservé aux vacances, aux hôtels luxueux ou aux séjours détente, c'est un équipement bien-être dont on peut en réalité profiter chez soi. Zoom sur les saunas extérieurs, et les différents points à prendre en compte avant d'installer un sauna sur sa terrasse ou au fond de son jardin.

 

Comment installer légalement un sauna dans son jardin ?

 

Il n'est généralement pas utile d'effectuer une déclaration de travaux ou de demander un permis de construire pour l'installation d'un sauna extérieur dans son jardin. À condition de ne pas habiter au cœur d'une zone protégée (secteur sauvegardé, site classé, parc naturel, etc.), une construction de faible ampleur ou l'installation d'une structure légère n'entraine aucune procédure si :

   elle n'excède pas 12 m de hauteur

   et 5m2 de superficie au sol

 

Les différentes étapes pour installer un sauna

 

Un sauna en bois n'étant pas très lourd (quelques centaines de kilos, certes, mais rien de comparable à un spa rempli d'eau pouvant peser deux tonnes), il est inutile de faire couler une chape de béton pour l'installer. Toutefois, choisissez un emplacement où le sol est plat et lisse.

 

Installer un sauna extérieur chez soi 3

Vous aurez également besoin d'électricité, et donc de tirer une ligne électrique depuis votre compteur général.

 

L'installation d'un sauna en bois extérieur peut sembler être une opération délicate. Pourtant, si vous faîtes appel à une société professionnelle, celle-ci construira l'ensemble des pièces de votre sauna en amont et se déplacera pour procéder au montage du sauna directement chez vous.

 

Quelle essence de bois ?

 

En raison du taux d'humidité, il est essentiel de choisir une essence de bois résistante. Renseignez-vous donc auprès du fabricant afin de vous assurer que le bois utilisé pour la construction du sauna est imputrescible, isolant, résistant aux brusques changements de température, à l'usure et aux déformations. Parmi les essences choisies, on trouve généralement de l'Epicéa, de l'Hemlock ou du Pin. Ce fabricant de sauna extérieur français et artisanal utilise quant à lui du Red Cedar, un type de cèdre canadien particulièrement réputé pour sa résistance.

 

Pour les aménagements intérieurs, on privilégie généralement un bois résistant particulièrement bien à la transpiration comme le Tremble.

 

Quelle méthode de chauffage ?

 

Il est possible de choisir entre deux principaux types de chauffage :

   le chauffage électrique : qui peut être agrémenté de pierres de lave, sur lesquelles on verse de l'eau à l'aide d'une louche

   le chauffage au poêle à bois

 

Bon à savoir : les hésitants peuvent opter pour un poêle combiné, permettant de choisir entre vapeur sèche ou humide. Le poêle à bois traditionnel est dans ce cas simplement agrémenté d'un réservoir d'eau d'une grande contenance. C'est la solution idéale pour les personnes souhaitant profiter à la fois des bienfaits du sauna et du hammam. Il est également possible de placer des gouttes d'huile essentielle, et d'apprécier ainsi les effets bénéfiques d'une inhalation, utile pour soulager les symptômes d'un rhume ou d'une sinusite par exemple.

 

Il existe également le sauna à infrarouge, la solution la plus moderne et la plus surprenante. Nul besoin de poêle, ce sont alors les rayons à infrarouge qui chauffent graduellement, non pas la température de la pièce mais directement les cellules cutanées. L'avantage ? La température est beaucoup moins élevée (autour de 40° à 50°, contre 70° à 90° avec un chauffage au poêle), ce qui la rend bien plus supportable pour les personnes sensibles ou cardiaques.

 

Comment entretenir son sauna extérieur ?

 

Si le bois à partir duquel le sauna est conçu est résistant, il n'est pas nécessaire de l'entretenir d'une manière particulière. Cela dépend toutefois du type de bois utilisé. Référez-vous pour cela aux conseils d'entretien fournis par le fabricant.

 

Installer un sauna extérieur chez soi 4

Autrement, veillez à laisser la porte ouverte après chaque utilisation du sauna, afin de l'aérer correctement et d'éviter les risques de moisissures et de prolifération bactérienne. Vous pouvez également nettoyer l'intérieur du sauna et ses installations à l'aide d'une éponge ou d'une brosse et d'un produit nettoyant doux. C'est important pour enlever toute trace de transpiration, de peaux mortes et autres résidus corporels.

 

Enfin, il faut veiller à prendre soin des éléments et accessoires plus techniques composant le sauna, comme le chauffage ou les pierres. Remplacez régulièrement les pierres abîmées ou fracturées ; enlevez les éventuels dépôts de tartre, etc.

 

Le coût ?

 

Il varie en fonction de la taille et de la qualité de fabrication. Un mini sauna en kit pourra coûter moins de 1 000 €, mais les prix grimpent rapidement lorsqu'on se tourne vers un sauna extérieur en bois massif par exemple. Un sauna pour 6 ou 8 personnes conçu de manière artisanale, dans un bois de grande qualité, dépassera sans difficulté les 10 000 ou 15 000 €.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Installer un sauna extérieur chez soi

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite
  • Sauna
  • Sauna extérieur
  • Fabricant de sauna