Comment sécuriser son habitation contre les effractions ?

 

Protéger sa maison doit résulter d'une démarche logique et globale. C'est l'ensemble des moyens que l'on met en œuvre pour se protéger qui multiplie les chances de ne pas être cambriolé. Quand on sait que 90% des cambrioleurs abandonnent après quelques minutes d'essais infructueux, autant mettre tous les moyens humains, techniques et technologiques de son côté pour sécuriser son habitat.

 

Être acteur de sa sécurité

 

Avant d'évoquer tous les systèmes et toutes les astuces permettant de sécuriser sa maison, il convient de rappeler que l'un des facteurs les plus importants est le facteur comportemental. Les erreurs et les inattentions commises par un membre de la famille sont aussi susceptibles de fragiliser la sécurité d'un habitat qu'un système de fermeture peu solide ou une absence de clôtures. Adopter le bon comportement, être acteur de sa sécurité, c'est donc un des meilleurs moyens de prévenir les cambriolages. Cela passe par une multitude d'actions qui peuvent sembler évidentes comme le fait de fermer correctement la porte, de brancher l'alarme quand il y en a une, de fermer les volets la nuit, de cacher les clés à l'intérieur de chez soi, de ne pas placer de clé de secours sous le paillasson ou sous le pot de fleurs, de fermer le portillon du jardin même s'il est facile à escalader, de ne pas indiquer sur les réseaux sociaux que l'on part en vacances, etc. Tout ce qui peut entraver un cambrioleur sur son passage l'encouragera à abandonner et à faire demi-tour.

 

Sécuriser son habitation contre les effractions 2

Ce dernier point est particulièrement important pendant les vacances scolaires. En effet, les cambrioleurs profitent souvent de l'absence des propriétaires pour entrer chez eux. Il convient donc de supprimer tous les indices de votre absence, en demandant par exemple à un proche de venir relever le courrier, d'entretenir les espaces extérieurs visibles depuis la rue, ou en installant un système d'éclairage avec minuterie aléatoire pour donner l'impression qu'il y a de l'activité au sein du domicile.

 

Sécuriser les accès à son domicile

 

La seconde mesure à mettre en place pour protéger son intérieur des effractions concerne plutôt l'architecture. Il s'agit de consolider les ouvertures et les points d'accès : portes, fenêtres, garage, portail, clôtures. S'il n'est pas trop tard, pensez à investir dans une porte d'entrée blindée ou des fenêtres (double-vitrage minimum, voire vitrage feuilleté ou anti-effraction). Il est aussi possible de rajouter des systèmes de sécurité supplémentaires, comme des charnières anti-effraction, des verrous pour baie coulissante, des barreaux métalliques aux fenêtres, etc. Attention à ne pas oublier les portes de garage ou de cave, qui nécessitent aussi une attention particulière.

 

Sécuriser son habitation contre les effractions 3

Idéalement, toutes les fenêtres doivent être protégées de volets assez solides, qu'ils soient électriques ou en bois, et qu'il convient de fermer toutes les nuits et à chaque absence. Pour les fenêtres qui n'en sont pas équipées, comme les fenêtres de toilettes ou de salle de bain, il peut être utile de faire poser des barreaux pour éviter que quiconque puisse s'y faufiler. Enfin, l'extérieur doit être soigné au même titre que l'intérieur. Il est préférable que les clôtures ne soient pas trop hautes et les buissons taillés, afin que le cambrioleur potentiel n'est nul part où se cacher. De même, des portes et fenêtres à la vue du voisinage et de la rue garantissent un peu plus de sécurité. La nuit, il peut être conseillé d'installer des lampes à détection de mouvement et à forte puissance, qui pourront s'allumer au moindre mouvement détecté dans le jardin ou devant la porte et dissuader le cambrioleur.

 

Investir dans des systèmes électroniques

 

Les systèmes de sécurité électroniques se développement de jour en jour et nous offrent aujourd'hui une grande diversité de solutions. Bien sûr, on pense en premier à l'alarme ou à la télésurveillance, deux systèmes basés sur la détection de mouvement. En plus de déclencher une alerte sonore, ces systèmes peuvent également envoyer une alerte à un centre de surveillance ou directement au propriétaire de la maison. En fonction du contrat souscrit, le centre de surveillance peut effectuer un appel de contrôle, un appel à un tiers, une interpellation vocale à distance ou encore une visite sur place par des agents de sécurité. Avec les caméras de surveillance, il est désormais possible de se connecter à distance, sur son ordinateur ou sur son smartphone, pour avoir accès aux images de son domicile en temps réel, ou encore d'investir dans un système qui déclenche automatiquement la fermeture des volets roulants et des portes. Évidemment, ces solutions ont un coût, au même titre que l'installation d'une porte blindée ou de double-vitrage anti-effraction. Elles peuvent toutefois être particulièrement adaptées pour protéger des maisons attrayantes, facilement exposées ou richement équipées. La domotique étant un secteur en plein développement économique, nul doute que les solutions électroniques seront amenées à se développer encore afin de proposer aux habitants des systèmes toujours plus précis, intuitifs et adaptés à leurs besoins spécifiques.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Sécuriser son habitation contre les effractions

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les alarmes de maison, la sécurité comme impératif

alarmes de maison

Face à la petite délinquance, aux vols et aux effractions, la riposte des particuliers ...

Lire la suite
  • cambriolage
  • verrou baie coulissante
  • anti effraction