Pourquoi le compteur Linky n'est pas dangereux ?

 

Ces petites boîtes jaunes que l'on voit fleurir chez tous les français depuis le 1er décembre 2015 ne sont autres que Linky, le nouveau compteur d'électricité intelligent d'Enedis – anciennement ERDF, filiale d'EDF chargée de l'énergie. L'objectif de cet appareil intelligent est de récolter des informations concernant la consommation réelle en électricité d'un foyer, et ainsi de mieux la maîtriser. Chaque jour, Linky envoie en temps réel à Enedis des informations, et remplace ainsi les relevés de compteur, les interventions d'un technicien à domicile et permet d'adapter les contrats à distance, sans prise de rendez-vous.

 

Les accusations envers Linky

 

Depuis son déploiement, Linky est un projet controversé, contesté notamment par 60 millions de consommateurs et UFC Que Choisir. En cause, le risque cancérogène lié à la technologie CPL (courant porteur en ligne) utilisée, et la pollution électromagnétique qu'il génèrerait, ce qui inquiète fortement les personnes sensibles aux ondes. Mais ce n'est pas tout. Certains détracteurs craignent également le collectage en temps réel de données personnelles, et les informations que ces données pourraient fournir sur nos habitudes et notre vie privée. Ces données indiqueraient sans difficulté quand est-ce qu'un consommateur est chez soi, quand est-ce qu'il prend sa douche, ou quand est-ce qu'il reçoit des invités par exemple. Logiquement, ces données ne seront transmises qu'au distributeur et au fournisseur d'énergie, mais seront-elles correctement protégées ? En effet, il est également possible de craindre le risque de piratage de ces données, qui pourraient tomber dans les mains de hackers malveillants. Enfin, certains usagers émettent un doute quant aux économies réelles qui seraient effectuées, et au coût global d'installation de ces compteurs, qui vont remplacer l'ensemble des installations existantes qui sont encore opérationnelles.

 

Le compteur Linky en 2016

Des accusations parfois sans fondements

 

Malgré ces accusations, il reste difficile d'avoir une vision claire et précise des implications de l'installation d'un compteur Linky. Pour le risque lié aux ondes électromagnétiques par exemple, il n'existe aujourd'hui pas d'étude pouvant prouver que ce compteur présente un risque pour la santé. Si l'OMS classe les ondes CPL comme cancérogène possible, Enedis affirme de son côté être bien en-deçà des normes sanitaires nationales et européennes. D'autant plus que le compteur Linky émettrait bien moins d'ondes qu'un frigidaire ou qu'un micro-onde, sources d'inquiétude a priori plus légitimes.

En ce qui concerne le soupçon de flicage lié à la récolte de nos données, là encore, il existe des recours. La CNIL s'est d'ailleurs penchée sur ce cas et a travaillé en étroite collaboration avec Enedis, afin d'assurer la sécurité de l'utilisateur. Ainsi, les données ne pourront être vendues à des tiers et des entreprises commerciales sans l'accord explicite (une case à cocher dans le contrat) du consommateur. De plus, elles ne seront stockées qu'en local, dans le compteur du client, qui pourra à tout moment désactiver ce stockage et purger ses données, notamment en cas de déménagement.

Enfin, concernant les économies réalisées par le consommateur, les associations sont plus mitigées. Elles affirment ne pas voir l'influence directe de l'installation d'un compteur Linky sur la facture mensuelle. Pourtant, avoir accès à ses données de consommation précises, quelques heures après, permet de mieux comprendre sa consommation et d'avoir les moyens d'agir pour la réduire. Selon Enedis, cela encouragera également les fournisseurs d'énergie à proposer des offres différentes et plus adaptées au profil du consommateur. Mais, comme souvent, il reviendra au consommateur de faire jouer la concurrence, et de ne pas se contenter du premier contrat proposé. Il faudra également attendre le développement de services annexes et de la « smart grid » (réseau intelligent et optimisé, à échelle d'une ville par exemple) pour profiter d'informations précises utiles au consommateur. Enfin, Linky permettra de recevoir une facture découlant directement de sa consommation, et non d'une estimation parfois loin de la réalité. Adieu donc aux factures surprises de plusieurs centaines d'euros, destinées à rééquilibrer a posteriori la somme due à EDF.

 

compteur Linky 2017

Les nouveautés proposées par Linky

 

On l'a évoqué, une des principales nouveautés de ce compteur est la possibilité de contrôler sa consommation en temps réel. Enedis met en effet à disposition des clients une plateforme internet sur laquelle les relevés seront indiqués, accessible à chaque consommateur. C'est un moyen idéal pour tous de suivre sa consommation heure par heure, en fonction des appareils allumés, et donc d'avoir les outils nécessaires pour faire des économies.

Autre aspect méconnu, Linky supporte la recharge des véhicules électriques à domicile. Pratique, surtout pour les consommateurs possédant ou ayant pour projet d'investir dans un véhicule électrique.

Enfin, c'est la possibilité de contrôler le compteur à distance qui marque un réel changement par rapport aux compteurs actuels. Plus besoin d'attendre la venue d'un technicien à domicile pour mettre en route son compteur ou réparer une panne. Inutile également de procéder soi-même à des relevés, ceux-ci sont envoyés automatiquement au distributeur d'énergie. C'est plus pratique pour le consommateur, et c'est également plus économique pour Enedis.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Le compteur Linky 2016

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Eolienne domestique, l'énergie du vent

Eolienne domestique

Le vent est une ressource naturelle inépuisable dont les hommes se servent encore trop ...

Lire la suite

Radiateurs électriques à inertie, plus de confort et d'économies

Radiateurs à inertie 2014

Alors que l'automne et le début de l'hiver nous ont apporté des températures clémentes ...

Lire la suite

Le climatiseur, quand l'air frais s'invite chez vous en plein été...

climatiseur split

Véritable source de fraîcheur et très sollicité en été, le climatiseur est la solution ...

Lire la suite

Réduire la consommation d'énergie de votre habitation

Panneaux solaires 2014

L'énergie nous concerne tous et sera sans nul doute un enjeu encore plus stratégique ...

Lire la suite

Chauffage par géothermie, pomper la chaleur du sol

chauffage par géothermie

Le chauffage par géothermie est depuis quelques années parmi les solutions les plus ...

Lire la suite
  • compteur Linky
  • consommation électrique
  • ERDF
  • EDF
  • Electricité
  • compteur électrique