Aménager son dressing pour un gain de place

 

Dans des appartements de plus en plus petits et des espaces de plus en plus optimisés, impossible de passer à côté du dressing. Nos souhaits de grandes pièces destinées à accueillir vêtements, chaussures et accessoires, peuvent être comblés grâce à des rangements bien pensés et quelques astuces qu'on vous livre ici.

 

Concevoir son espace de rangement

 

Pour un gain de place immédiat, un dressing bien conçu peut être la solution. Que vous possédiez une pièce entière destinée à accueillir vos vêtements ou un espace plus restreint, il existe forcément des meubles adaptés à vos besoins.

La première étape est celle de l'imagination et de la projection : à qui est destiné ce dressing ? Quelles sont vos habitudes de rangement ? Un dressing doit non seulement s’adapter au style de vie des occupants, mais il doit aussi s'adapter à l'habitat. Profitez du moindre recoin pour imaginer un espace de rangement : une mansarde, sous l'escalier, un cagibi, un angle inutilisé... autant d'espaces utiles pour gagner de la place chez soi.

 

Après avoir pris les mesures de votre futur dressing avec soin, direction les grands magasins pour acquérir  des caissons, des portants et des tringles. Ici, ce sont vos besoins qui comptent : avez-vous beaucoup de vestes et d'habits à suspendre ? Si tel est le cas, une grande tringle sera indispensable. Accro aux chaussures ? Pensez aux étagères pour toutes les ranger. Il existe des dressings modulables, adaptés aux pièces en sous-pente, aux angles ou à une faible profondeur, et composés de multiples paniers et tiroirs qui s'imbriquent ou encore de portes coulissantes qui n'empiètent pas sur l'espace disponible de la pièce. Il existe d'ailleurs des accessoires pour tous les types de vêtements (porte ceinture, porte cravate, penderie dépliable pour les manteaux ou encore porte pantalon coulissant), ce qui s'avère bien pratique.

 

Aménager son dressing

Astuces et méthodes pour faire de la place

 

Nous ne sommes pas tous égaux face au rangement : si certains aiment vivre dans un environnement ordonné, d'autres sont plus à l'aise entourés de leur fouillis organisé. Pourtant, une pièce bien rangée, facilite le tri, aide à visualiser ce que l'on a déjà et à prendre soin de ses affaires.

Quelques astuces pour organiser et alléger un son dressing :

Première étape : le tri... Mettez de côté tous vos vêtements que vous ne portez qu'une fois par an, et tentez de les porter pendant plusieurs jours. Le tri devrait se faire naturellement, entre ceux que l'on a toujours apprécié et que l'on ose finalement porter, et ceux qui ne sont décidément pas faits pour nous. À chaque saison, on n'hésite pas à trier, et à donner.

 

Deuxième étape : le rangement. Ici, on peut s'inspirer de différentes méthodes, selon ses envies, comme par exemple celle de la japonaise Marie Kondo, devenue consultante en rangement. Connue à travers le monde, elle explique dans son livre La Magie du rangement comment alléger son intérieur et son esprit. Par exemple quelques-unes de ses astuces : ranger ses vêtements afin de tous les voir dès l'ouverture du placard... les t-shirts, au lieu de s'empiler, peuvent se ranger à la « verticale » dans un tiroir. Les sous-vêtements et les chaussettes peuvent être rangés dans de grands bocaux en verre, et vos robes, chemises et vestes préférées pourront être suspendues sur des cintres.

 

Enfin, n'hésitez-pas à utiliser les moindres recoins de votre penderie. Une tringle sur-mesure, des patères fixées aux portes pour accrocher foulards et bijoux, des coffrets dans lesquels on range les manteaux d'hiver en été et inversement, autant d'accessoires à acquérir en même temps que les meubles pour optimiser le moindre espace.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Aménager son dressing

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les dressings : des rangements sur mesure

dressing vêtement

Les dressings sont un ensemble d’espaces de rangements assemblés dans un espace réduit. ...

Lire la suite
  • Penderie
  • Dressing
  • Aménagement
  • Rangement