Radiateurs électriques à inertie, plus de confort et d'économies

Alors que l'automne et le début de l'hiver nous ont apporté des températures clémentes mais parfois beaucoup de précipitations, surtout dans le Sud de la France, le froid et la neige dans certaines régions ont désormais vraiment fait leur apparition. Avec des températures qui descendent désormais bien en dessous de 0°C la nuit sur une grande partie de la France, les systèmes de chauffage des particuliers tournent à plein régime. Pourtant, si votre chaudière et ou vos radiateurs commencent à être vétustes, vous serez bien souvent obligés de les pousser à leur maximum pour atteindre une température idéale dans votre habitation. Ceci entraînera nécessairement une forte augmentation de votre consommation en électricité, gaz ou fioul et donc de lourdes factures en perspectives. Il est peut être temps pour vous d'investir, en plus dans des travaux d'isolation souvent indispensables, dans un équipement plus performant.

 

Les radiateurs électriques se modernisent

Souvent considéré comme très coûteux, les systèmes de chauffage électrique connaissent des améliorations constantes pour toujours mieux optimiser la consommation d'énergie d'une part mais également diffuser de façon plus harmonieuse et bénéfique la chaleur générée. Parmi les radiateurs traditionnels, on retrouve les fameux convecteurs électriques. Ces derniers, très utilisés par le passé, fonctionnent sur un principe particulièrement simple. Ils aspirent l'air frais par le bas qu'il réchauffe à l'aide de résistances électriques avant de diffuser l'air désormais chaud dans la pièce. Ils s'avèrent très efficaces pour réchauffer rapidement une pièce mais sont très gourmands en énergie et assèchent bien souvent l'air du logement tout en ne diffusant pas une chaleur uniforme.
Les traditionnels convecteurs font donc de plus en plus place à de nouveaux radiateurs bien plus efficaces et agréables. On retrouve ainsi les radiateurs à accumulation qui s'avèrent très économiques comparativement aux convecteurs. Ces derniers proposent en effet de différer la consommation d'énergie et la restitution de la chaleur produite. Ils profitent des tarifs en heures creuses pour ainsi stocker de l'énergie souvent grâce à des briques réfractaires, énergie qui sera ensuite diffuser progressivement le reste du temps ou les tarifs sont moins avantageux. Outre les économies évidentes réalisées, ces radiateurs à accumulation diffusent la chaleur via le rayonnement de leurs briques. Cette chaleur est donc plus douce et mieux diffusée dans la pièce car elle ne chauffe pas directement l'air mais l'ensemble de la pièce (murs, sol etc etc...). Certains radiateurs cumulent les deux systèmes (convecteurs + accumulation). Les radiateurs à accumulation, comme ceux proposés par Wibo, aussi appelés à inertie, fonctionnent à inertie sèche (briques, pierres...) ou à inertie fluide grâce à un fluide caloporteur qui restituera la chaleur progressivement.
Les formes diverses et variées des radiateurs électriques permettent leur insertion rapide et facile dans chacune des pièces de votre logement. Ils peuvent également être contrôlés de façon indépendante, un gros plus par rapport à un système de chauffage centralisé.

Les autres modes de chauffage

Bien sûr, l'électricité n'est pas le seul mode de chauffage même si près du tiers des logements en sont équipés et si la plupart des constructions neuves font le choix de l'électricité pour leur système de chauffage. A l'instar des radiateurs électriques, le chauffage au gaz ou au fioul a considérablement évolué pour vous permettre également de faire des économies d'énergie. Accumulation de chaleur, radiateurs innovants, les économies à réaliser sont importantes grâce aux nouvelles innovations.
En plus de ces systèmes, d'autres modes de chauffage font leur retour en force dans nos foyers. Le bois notamment est de plus en plus utilisé et même parfois recommandé pour ses vertus écologique et durable. Grâce notamment aux dernières innovations en matière de chaudières à granulés de bois ou de nouvelles types de bûches plus efficaces, le bois connaît un succès grandissant en France. D'ailleurs le pays accuse un retard conséquent face à ses voisins européens en terme d'exploitation de ses forêts pour le bois de chauffage.

Faire le choix de rénover son système de chauffage est nécessaire un investissement coûteux en plus d'être parfois un casse tête à la vue des nombreuses solutions et équipements proposés. Pourtant, les bénéfices apportés seront, en plus d'être ressentis immédiatement par une chaleur plus douce et plus uniforme, parfois très conséquents sur votre prochaine facture.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Radiateurs à inertie 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le chauffage électrique, une solution simple et confortable

panneau rayonnant

Le chauffage électrique a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Les radiateurs ...

Lire la suite

Les convecteurs électriques

convecteur électrique

Si les convecteurs électriques jugés trop gourmands à juste titre disparaissent peu à ...

Lire la suite

Pourquoi le compteur Linky n'est pas dangereux ?

Le compteur Linky 2016

  Ces petites boîtes jaunes que l'on voit fleurir chez tous les français depuis ...

Lire la suite

Les différents types de chauffage domestique

énergie renouvelable bois poele à bois pac

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions de chauffage. Selon l'utilisation, la ...

Lire la suite

Eolienne domestique, l'énergie du vent

Eolienne domestique

Le vent est une ressource naturelle inépuisable dont les hommes se servent encore trop ...

Lire la suite
  • radiateurs
  • chauffage
  • électricité