Appareils électroménagers et robots aspirateurs révolutionnent votre foyer

Depuis la seconde moitié du XXème siècle nos foyers se sont considérablement transformés notamment sur le plan des tâches ménagères. Avec l'apparition et la démocratisation des réfrigérateurs dès les années 50 puis des machines à laver le linge dans les années 60 et enfin du lave-vaisselle dans les années 80, certaines corvées qui pouvaient prendre un temps important, notamment le lavage du linge, sont devenus progressivement des formalités. Avec une conservation de nos aliments bien plus efficaces, il était désormais possible de stocker des produits frais plus longtemps, et tout ce qui avait attrait à la cuisine a d'ailleurs été profondément bouleversé plus tard avec le micro-onde, un indispensable dans nos cuisines modernes. Les robots de cuisine sont venus complétés la panoplie de nos petits appareils électroménager de cuisine. Mais le monde de l'électroménager à rejoint l'univers du high-tech pour nous offrir toujours plus de fonctionnalités et nous faciliter encore et encore la moindre tâche.

 

L'électroménager devient connecté

Les premières évolutions des appareils électroménager ont consisté à rendre les appareils plus fiables mais aussi et surtout plus efficaces pour les rendre bien sûr indispensables dans nos foyers. Meilleur lavage du linge, possibilité de mélanger les couleurs ou réfrigérateur avec bac de congélation sont quelques exemples de ces multiples innovations.
Dans un second temps, c'est l'optimisation de la consommation d'énergie de chacun de ces appareils qui a mobilisé les plus grands fabricants. Comme vous pouvez le constater en boutique, des normes sont apparues pour signifier le caractère peu gourmand des appareils électroménager. Faible consommation d'électricité mais aussi faible consommation d'eau, réduction des temps de lavage, amélioration des produits utilisés, tout a été passé au crible et a été considérablement optimisé grâce aux ingénieurs qui ont planchés sur ces sujets. Désormais les lave-linges ou réfrigérateurs peuvent se targuer d'être respectueux de l'environnement en ne consommant presque pas d’électricité ni d'eau.
Mais ne croyez surtout pas que les constructeurs se sont arrêtés à ces deux considérations, bien au contraire les innovations sont toujours aussi nombreuses. Comme dans de nombreux domaines, c'est l'avènement du tout électronique qui permet de nombreuses avancées technologiques. Et comme pour beaucoup d'autres appareils électroniques, nos appareils électroménager deviennent connectés, c'est à dire reliés à votre smartphone ou à votre tablette grâce à l'utilisation des réseaux sans fils. Il est ainsi désormais possible de commander votre lave-linge à distance ou d'afficher directement sur votre table de cuisson, via un écran tactile, les dernières recettes de cuisine. Des innovations qui peuvent paraître futiles mais qui deviendront indispensables demain.

La corvée de ménage disparaît presque

Mais outre la cuisine, d'autres appareils ont énormément muté au fil des ans et des évolutions. Prenons en exemple le ménage. Le traditionnel balai, la petite pelle et la serpillière sont en voie d'extinction. La faute tout d'abord à l'aspirateur, tout d'abord réservé aux familles les plus aisés, mais qui se démocratise lui aussi après guerre et trouve une place de choix dans les foyers. Initialement bruyant et peu efficace, il évolue pour se faire de plus en plus discret tout en offrant une puissance d'aspiration toujours accrue. C'est ensuite la révolution des aspirateurs sans sac qui conquiert le marché alors que d'autres font le choix des centrales d'aspiration qui permettent de se passer du fameux traîneau.
Mais comme pour le gros électroménager dont nous avons parlé précédemment, la mariage des aspirateurs avec l'électronique a permis à certains constructeurs de pointe de proposer des machines révolutionnaires : les robots aspirateurs. Véritable objet technologique avancé, le robot aspirateur se passe totalement d'une intervention humaine pour effectuer ses tâches, comme par exemple les robots aspirateurs de chez Kobold. A partir d'une base ou il se recharge automatiquement, ce dernier parcours les pièces de votre maison en évitant les différents obstacles pour faire le ménage à votre place, de nombreux modèles de robots-aspirateur sont à votre disposition en fonction de l'utilisation voulue. En complément de cette machine révolutionnaire, les robots laveurs remisent définitivement votre vieille serpillière au placard. Et l'utilisation de ces robots, comme le montre la vidéo ci-dessous est particulièrement facile :

L'univers du petit et du gros électroménager continue donc ses innovations pour apporter toujours plus d'efficacité et de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Avec la révolution numérique et l'ère du tout électronique, nos appareils se veulent désormais connectés et contrôlables à distance pour faciliter encore un peu plus le quotidien des familles.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Robot aspirateur Kobold 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Tendance conso : la location de meubles et d'électroménager

location de meubles

  La location est de plus en plus en vogue. S'il y a encore quelques années, ...

Lire la suite

Bien choisir son lave-linge

lave linge electromenager machine a laver

Aujourd’hui, il n’est pas de foyer qui n’ait pas de lave-linge en France. Véritable ...

Lire la suite

Choisir son sèche-linge

sèche-linge

L’électroménager a toujours voulu faciliter les taches ménagères, et ce n’est pas ...

Lire la suite
  • électroménager
  • robot aspirateur
  • nouveautés