Equiper son logement d'un adoucisseur d'eau

Le calcaire est présent de façon naturel dans l'eau. Eau que nous consommons pour nous laver, pour boire ou pour l'utilisation de nos appareils électroménagers par exemple. Cependant, et en fonction des lieux de récupération de l'eau, la présence de calcaire dans l'eau de notre robinet varie fortement d'une région à l'autre. La présence plus ou moins importante de calcaire dans l'eau courante s'identifie par le terme « dureté de l'eau ». Plus il y a de calcaire et plus l'eau est dite « dure ». Les conséquences de cette dureté sont visibles notamment sur notre peau et sur la durée de vie de nos appareils électroménagers par exemple en précipitant la formation de tartre qui bouche progressivement les tuyauteries. Pour palier à ce problème de dureté, il existe cependant des solutions simples et efficaces : les adoucisseurs d'eau.

 

Qu'est ce que la dureté de l'eau ?

La dureté de l'eau, comme vous l'avez compris, est donc la quantité de calcaire (ou plus précisément d'ions calcium et magnésium) dans l'eau. Elle se nomme également titre hydrométrique (TH). Cette valeur s'évalue en degré français avec 1 °F correspondant à 4mg de calcium par litre d'eau. Plus la valeur de TH est faible et plus l'eau est douce et donc inversement plus la valeur est forte plus l'eau est dure. L'eau est considérée douce en deçà de 15 °F et dure au delà de cette valeur. En France, la dureté de l'eau varie fortement d'un département à l'autre, en fonction de la qualité de l'eau puisée d'une part et de sa distance à parcourir avant d'attendre le consommateur d'autre part. L'Ile-de-France, le Nord et le Sud-Est sont des régions ou l'eau est dure voir très dure, alors que le Limousin, l'Auvergne ou la Bretagne produisent de l'eau douce.
La dureté de l'eau est bien sûr sans conséquence sur notre santé, elle n'impacte que le matériel (tuyauterie, appareils électroménagers) et se ressent également sur notre peau lorsque nous nous lavons.


Dureté de l'eau en France par département

Utiliser un adoucisseur d'eau

En fonction de votre lieu d'habitation, l'utilisation d'un adoucisseur d'eau peut donc être recommandé. Comme son nom l'indique, cet appareil, installé au point d'arrivée d'eau générale de votre habitation, fait diminuer la présence de calcaire dans l'eau courante sans la supprimer totalement. L'idéal est donc de faire passer l'eau de dure à douce (sous 15 °F).  Pour se faire, il existe plusieurs types d'adoucisseurs d'eau.
Premiers types d'appareils, les adoucisseurs d'eau à résine avec sel. Encore très usités aujourd'hui, ces adoucisseurs remplacent les ions calcium par des ions sodium contenu dans la résine de l'adoucisseur. Très efficace, cette solution comporte néanmoins quelques inconvénients. La résine doit tout d'abord être régénérée en ions sodium périodiquement par l'ajout de sel (chlorure de sodium). Autre problème, le calcaire, une fois récupéré, doit être évacué avec une certaine quantité d'eau entraînant par la même occasion une surconsommation d'eau pouvant aller jusqu'à 10% pour les appareils les moins performants. Cette surconsommation d'eau peut toutefois être légèrement compensée face à d'autres appareils grâce à des adoucisseurs fonctionnant sans électricité. Une turbine récupérant l'énergie cinétique de l'eau produisant alors l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil.

Pour palier aux problèmes des adoucisseurs avec sel, d'autres adoucisseurs d'eau ont vu le jour. Il s'agit cette fois d'utiliser du dioxyde de carbone pour éliminer le calcium contenu dans l'eau. Le CO2, injecté par fines bulles et proportionnellement au débit de l'eau, entre en réaction avec l'eau et le calcaire pour transformer ce dernier et le rendre totalement soluble dans l'eau tout en conservant les minéraux, essentiels à notre organisme, dans l'eau. Cette solution est donc particulièrement avantageuse face aux appareils utilisant du sel. De plus et bien souvent, le CO2 nécessaire à l'adoucissement de l'eau est issu des rejets de l'industrie et participe donc à leur recyclage. Enfin, ce sont les risques liées aux bactéries qui sont également totalement éliminés.

S'équiper d'un adoucisseur d'eau peut s'avérer fort utile et agréable au quotidien en particulier dans les régions ou l'eau est particulièrement dure. Néanmoins le choix d'un adoucisseur s'avère bien souvent particulièrement délicat entre les nombreux modèles et techniques mis à disposition sur le marché. Vos contraintes budgétaires mais également de place vous permettrons de vous orientez vers le meilleur choix possible.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire

Europaz

Il y a aussi comme alternative l’appareil Mediagon qui, lui, ne nécessite absolument aucun consommable, a une autonomie de 30 ans, et une action à la fois préventive (ce qui est le cas de l’adoucisseur) mais également curative donc convient aussi bien pour un réseau neuf que pour un réseau ancien car il va éliminer progressivement le colmatage existant.

29 septembre 2014 à 17h54

Répondre
Adoucisseur d'eau 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite
  • calcaire
  • adoucisseur d'eau
  • dureté de l'eau