Les fenêtres en PVC : quels avantages ?

Le PVC est un matériau qui offre de nombreux avantages (isolation, sécurité, etc.), et comparé aux autres matériaux utilisés pour la fabrication de fenêtres, il s'avère moins couteux et surtout plus polyvalent. Les fenêtres en PVC peuvent être installées n'importe où, quelles que soient les conditions climatiques (air marin, climat tropical ou grand froid, etc.). Voyons plus en détail quels sont les avantages du PVC pour les fenêtres, comparé aux autres matériaux.

 

Les fenêtres en PVC sont plus faciles à installer

Le PVC a l'avantage d'être très léger, ce qui facilite la manipulation lors de la pose de fenêtres, même de grande dimension. On peut ainsi installer des fenêtres en PVC soit même, et faire des économies sur la main-d'œuvre.

D’autre part, le PVC est très facile à façonner en usine, on peut donc demander au fabricant de façonner les châssis de ses fenêtres en PVC pour qu'ils s'emboitent sur des châssis préexistants (en bois ou aluminium) dans le cadre d’un remplacement de fenêtre (pose en rénovation), et ce, sans surcout. Ce qui évite d’autre part, des travaux de maçonnerie et les frais qui y sont liés.

Ce sont là des avantages que n’ont pas les fenêtres en bois ou en aluminium. Ces dernières peuvent certes être conçues sur mesure, mais la rigidité du bois et de l’aluminium impose des limites, surtout pour les poses de fenêtres en rénovation.

Le PVC coute moins cher

Le PVC est le matériau le moins cher qui soit pour la fabrication de fenêtres, mais attention, cela ne veut pas dire que les fenêtres en PVC sont toujours moins chères ou de moindre qualité que les fenêtres en aluminium ou en bois, car ce sont surtout les labels qualité et les niveaux de finition des fenêtres qui influencent le prix final.

Le prix d’une fenêtre en PVC peut donc être similaire à celui des fenêtres en aluminium ou en bois, mais pas à qualité de finition équivalente. En effet, puisque le PVC brut est moins onéreux que l’aluminium et que le bois, une fenêtre en PVC qui coute plus cher qu’une fenêtre en bois ou en aluminium ne peut être que de meilleure qualité.

Autrement dit, les fenêtres en PVC admettent le meilleur rapport qualité-prix qui soit, car la meilleure qualité de fenêtre en PVC coute à peine plus cher que les fenêtres d’entrée de gamme en bois ou en aluminium.

Les PVC, un matériau idéal pour faire des économies d’énergie

Ses propriétés de résistance thermiques vous permettent d’améliorer l’isolation de votre logement, quelles que soient les conditions climatiques de votre région. À la montagne ou en bordure de mer dans un air chargé de sel, le PVC résiste, ne se déforme pas, vous protège du froid, réduit considérablement les transferts de chaleurs, vous maintient au chaud l’hiver, et aux frais durant l’été.

Outre ses caractéristiques de résistance thermique, le PVC est également un excellent isolant acoustique qui vous isole des nuisances sonores environnantes.

Les fenêtres en bois ou en aluminium ne sont pas en reste, car le bois est le meilleur isolant qui soit, mais il ne se compare pas avec le PVC, à moins d’inclure les finitions et traitements qui permettent d’améliorer les caractéristiques des matériaux.
De même pour l’aluminium, qui avant d’avoir reçu divers traitements, demeure plus performant que le PVC, mais l’aluminium est aussi beaucoup plus cher.

Conclusion :
Si le PVC n’est pas le plus noble des matériaux, ni le plus esthétique, du moins comparé au bois ou à l’aluminium, dans le cadre de la fabrication de fenêtres, il est de loin le matériau à privilégier pour faire des économies, pour améliorer l’isolation de son logement et pour pouvoir poser ses fenêtres soit même.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Fenêtres PVC 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Confort & Equipements

Comment choisir son spot encastrable ?

choix spot encastrable

Vous avez décidé d’acheter un spot à encastrer. ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Les spots encastrables, pour quel usage ?

Spots encastrables dans un salon

Aujourd’hui, il existe des spots à encastrer de ...

Lire la suite
Maison > Confort & Equipements

Thermomix, le robot qui cuisine pour vous

Le robot de cuisine Thermomix n’est pas un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les Velux, des fenêtres avec vue sur le ciel

fenêtres de toit Velux

La marque Velux créée au Danemark il y a plus de soixante ans est connue pour son ...

Lire la suite

Le double vitrage, l'arme anti-froid et anti-bruit

Si le double vitrage est aujourd'hui la norme dans le cadre des constructions neuves et ...

Lire la suite

Les différents types de chauffage domestique

énergie renouvelable bois poele à bois pac

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions de chauffage. Selon l'utilisation, la ...

Lire la suite
  • fenêtres PVC
  • isolation
  • dossier