Séparer une chambre d'enfants d'enfants en deux

Lorsqu'on a des enfants, il n'est pas toujours facile de leur offrir une chambre à chacun. Ainsi, grand nombre de familles font dormir deux enfants dans la même chambre.
Mais en grandissant, nos bambins ont besoin d'un espace un peu plus intime, qui leur soit propre. Alors comment le leur offrir sans avoir besoin de pousser les murs ?

Rien de plus simple, il suffit de séparer leur chambre en deux espaces, et cela n'a rien de très compliqué.

Montez une cloison

Si vous êtes locataire, il peut être difficile d'entreprendre de gros travaux. Et propriétaires comme locataires n'en ont pas forcément l'envie, le temps ou les moyens.

La solution la plus simple est de monter une cloison mobile.

Investissez dans quelques plaques de médium, et des charnières pour paravent. L'avantage de ces charnières, c'est qu'elles permettront de plier la cloison dans n'importe quel sens.
Une fois les plaques de médium reliées entre elles par les charnières, fixez de petites roulettes en dessous du dispositif, afin de pouvoir faire bouger la cloison. Pour finir, souvent on ne sait pas quelle est la composition du mur, si on peut le percer, …
Mais ici aussi il y a une solution : fixez un tasseau au mur, et c'est sur celui-ci que vous fixerez la cloison. Autre astuce : si votre mur n'est pas droit, ajoutez des cales à l'arrière du tasseau de façon à ce qu'il soit bien droit. De plus, cette disposition vous permettra d'enlever la cloison si un jour vous êtes lassés, alors que si vous aviez construit un mur, cela aurait été plus compliqué.

Pour cette cloison, évitez de la faire monter jusqu'au plafond : ainsi, vous garderez suffisamment de lumière dans les deux espaces, surtout si il n'y a qu'une fenêtre dans la chambre au départ. Et vos enfants auront tout de même leur coin à eux.

Enfin, cette solution a un autre avantage : elle permet à vos enfants de jouer ensemble lorsqu'ils le souhaitent, en ouvrant la cloison ; et dès qu'ils ont besoin d'un peu d'intimité, il leur suffira de la refermer.

Créez de vrais espaces pour chacun

Vos enfants n'ont certainement pas tous les mêmes préférences. Aussi, au moment de la décoration des espaces, consultez les : votre fille vous demandera peut-être une peinture violette, et votre fils, du vert. Les rendre acteurs et choisir des univers qui leur sont propres renforceront l'idée de leur donner deux vraies chambres distinctes.

En ce qui concerne les rangements, on peut considérer que créer deux chambres dans une fait perdre de la place : optez alors pour des caisses sous les lits, fixez des placards aux murs …

Enfin, pour une optimisation de l'espace, pensez à bien identifier les besoin de vos enfants : par exemple, un jeune enfant n'aura certainement pas besoin d'un bureau dans sa chambre, et cela vous permettra de garder de l'espace disponible pour autre chose. Souvenez-vous toujours qu'une chambre évolue en même temps que son occupant, et que chacun n'a donc pas les mêmes besoins.

Le saviez-vous ?

La CAF prévoit de retirer les allocations aux personnes faisant dormir deux enfants de sexes différents dans la même chambre. Néanmoins, pas d'inquiétude, il n'y a pas de contrôle spécifique pour cela.

Envoyer par mail

Auteur : Sabine - Le 28 avril 2010

Commentaires

Publier un commentaire
séparer une chambre

Une alternative au lit superposé, la cloison mobile sépare l'espace de chaque enfant !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Chambre

Quel éclairage dans la chambre à coucher ?

eclairer sa chambre

En fonction de l’âge, les chambres remplissent ...

Lire la suite
Maison > Chambre

Comment choisir un bon lit ?

Passer une bonne nuit, ce n’est pas seulement ...

Lire la suite
Maison > Chambre

Séparer une chambre d'enfants d'enfants en deux

séparer une chambre

Lorsqu'on a des enfants, il n'est pas toujours ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son matelas

matelas choix achat

Dormez-vous mal la nuit ? Vos matins sont-ils caractérisés par des douleurs musculaires ...

Lire la suite
  • univers
  • séparer une chambre
  • mur
  • séparation
  • cloison
  • intimité
  • espace
  • enfant