Bien choisir son matelas

Dormez-vous mal la nuit ? Vos matins sont-ils caractérisés par des douleurs musculaires et/ou des courbatures ? Souffrirez-vous des douleurs dorsales ? Oui ? Et si votre matelas était fautif ?

Source de bien-être et de santé lorsqu'il est bien confortable et répond aux exigences du corps de chaque personne durant le sommeil, un matelas peut également être la raison de vos nuits blanches et de vos douleurs lombaires s’il a été mal choisi et est inadapté.

Le confort d'un bon matelas

La qualité d'un matelas s'apprécie à travers divers critères dont le type de soutien, la durée de vie et la qualité d'accueil. Et pour évaluer la capacité du matelas à bien soutenir votre colonne vertébrale, la matière dont est faite le cœur de celui-ci sera analysée : est-ce de la mousse, tel que le latex ou bien est-il fait en ressorts ?

Le garnissage ou l'enveloppe sera également pris en compte dans l'appréciation notamment de la commodité du matelas. Il s'agit alors d'apprécier le côté relativement ferme et/ou moelleux de ce dernier. Ferme ou moelleux ? A ressort ou en mousses ? Le choix dépend en fait de la manière dont vous dormez, de la répartition de la masse corporelle sur le matelas selon le poids et la taille de l’individu.

Matelas et morphologie

En matière de fermeté, deux personnes d'une même taille mais de masses corporelles différentes n'auront pas les mêmes exigences dans le choix d'un matelas. Le niveau de fermeté adéquat à chacun sera évalué en rapport avec la taille et la masse corporelle respectives. L'indice obtenu vous permettra de vous orienter vers des matelas dont la compacité répondra au mieux à la pression de votre corps. Notez que plus votre indice est bas, c'est plus un matelas moelleux qui vous irait que ferme. Autrement, il vous est possible de tester directement dans les magasins la rigidité du matelas et de voir lequel irait le mieux pour préserver votre colonne vertébrale et bénéficier des bonnes nuit de sommeil. Allongez-vous à plat sur le dos et si vous pouvez glisser sans difficulté une main dans votre dos, au niveau des reins, le matelas s'avère être trop rigide pour vous. Par contre, si vous ressentez de la difficulté à changer de position comme de la posture dorsale à celle sur le côté par exemple, sachez que la suspension ou le degré de soutien et donc de fermeté du matelas doit être relevé car il est trop mou. Le précepte de base à respecter étant que le matelas ne soit ni trop rigide ni trop mou pour se conformer parfaitement à la courbure de votre dos et respecter la répartition inégale – se concentrant davantage au niveau des reins –, du poids du corps humain en position allongée.

A chacun son matelas

Vous êtes bien tenté par les matelas moelleux et pourtant vous souffrez des douleurs au niveau du dos. Il est vrai que le plus judicieux à faire dans votre cas serait d'opter pour un matelas dont le soutien efficace sera davantage concentré là où votre dos s'affaissera. Toutefois il faut retenir que c'est le cœur de l'édredon qui détermine le degré et les caractéristiques de soutien et non l'enveloppe qui lui, déterminera la douceur au contact du matelas. De ce fait, les sensations de confort au premier contact dépendant principalement de quoi est recouvert le centre du matelas, la fermeté et les capacités de soutien peuvent donc être indépendantes de la densité du matelas en utilisant le coton, le latex ou encore de la laine. Les unités de mesures et d'appréciation étant distinctes, il est tout à fait possible d'allier fermeté de soutien et douceur au toucher en choisissant un indice morphologique élevé avec un remplissage assez important.

Un matelas : deux poids, deux mesures

Dans le cas où la pression exercée de chaque côté du matelas à deux places est différente, choisissez tout simplement un qui présente deux aires de couchage avec des niveaux de fermeté distincts, grâce à l'usage des ressorts ensachés, par exemple. Les lits jumeaux peuvent également être envisagés, pouvant être rattachés l’un à l’autre par une fermeture. Et lorsque votre conjoint effectuera un mouvement durant son sommeil, aucun risque que cela vous réveille car la pression sur les ressorts ne concernera que sa propre aire de couchage.

Le saviez-vous ?

Les qualités d'un matelas doivent également être estimées en rapport aux caractéristiques du sommier. Fait en lattes, celui-ci rend le matelas plus ferme pour les dos fragiles.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 26 novembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Paul B

L´achat d´un matelas n´est pas à prendre à la légère et réfléchir à deux fois est au combien important. Dans un premier temps je conseillerai plutôt de tester sur place les différents types de matelas afin de se faire une idée. Pour les gens avec des douleurs dorsales je pense qu´il vaut mieux opter pour un matelas à mémoire de forme. Avec ce genre de matelas on peut bénéficier d´un confort de luxe si le matelas possède en lui même une très bonne densité. Pour toutes les personnes qui ont des rhumatismes c´est le petit plus qui peut faire la différence. J´ai lu des conseils précis sur un article qui rappelle les objectifs premiers de ce genre de matelas que proposent désormais plusieurs marques sur le marché.

03 mai 2010 à 10h11

Répondre

Loly

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant!
Il est vrai que de plus en plus, le sommeil est associé a un vecteur de bien-être et savoir bien choisir son matelas est important. Sans faire de Pub à la marque, Matelsom propose sur son site internet un essayage virtuel, ce qui permet de voir (uniquement sur 6 matelas - domage!) l'effet du matelas sur la colone vertébral en fonction des morphologies.
Aussi, comme il l'ai souligné dans l'article, le sommier est assez important, car un matelas neuf est garantie 5 ans (en général pour les grandes marques) seulement et seulement si le sommier est aussi neuf... Truc à savoir !

27 novembre 2008 à 10h46

Répondre
matelas choix achat

Un matelas mal choisi et donc inadapté, peut être la raison de vos nuits blanches et de vos douleurs lombaires.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Chambre

Quel éclairage dans la chambre à coucher ?

eclairer sa chambre

En fonction de l’âge, les chambres remplissent ...

Lire la suite
Maison > Chambre

Comment choisir un bon lit ?

Passer une bonne nuit, ce n’est pas seulement ...

Lire la suite
Maison > Chambre

Séparer une chambre d'enfants d'enfants en deux

séparer une chambre

Lorsqu'on a des enfants, il n'est pas toujours ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Comment choisir un bon lit ?

Passer une bonne nuit, ce n’est pas seulement se sentir confortablement installé dans ...

Lire la suite

Comment choisir sa literie pour un bon sommeil ?

Comment choisir sa literie pour un bon sommeil

  Le sommeil, en plus de favoriser la récupération physique, aide aussi à la ...

Lire la suite

Le radio réveil

réveil matin

Le radio réveil, cette petite machine qui résonne de beau matin, est un petit ...

Lire la suite

Séparer une chambre d'enfants d'enfants en deux

séparer une chambre

Lorsqu'on a des enfants, il n'est pas toujours facile de leur offrir une chambre à ...

Lire la suite
  • qualité
  • enfant
  • choix
  • latex
  • acheter
  • sommeil
  • ferme
  • choisir
  • mousse
  • matelas
  • ressort
  • mou
  • dormir
  • achat
  • vente
  • literie
  • orthopedique
  • lattes
  • lit
  • moelleux
  • confort
  • sommier