Comment choisir sa literie pour un bon sommeil ?

 

Le sommeil, en plus de favoriser la récupération physique, aide aussi à la récupération intellectuelle. Avec une dette de sommeil, il est difficile au bout de plusieurs jours de rester concentré et performant de manière optimale. Le sommeil joue aussi un rôle dans la santé physique du dormeur : il participe à la reconstruction cellulaire, au développement immunitaire ou encore à l'amélioration de l'humeur. Autant de raisons de choisir avec soin sa literie, dont l'impact sur la qualité du sommeil est direct.

 

La fermeté du matelas

 

La fermeté du matelas dépend de la corpulence et des éventuels problèmes de dos que rencontre la personne. Les personnes souffrant de douleurs dorsales et/ou en surpoids auront intérêt à choisir un matelas bien ferme, afin que le corps soit soutenu dans toutes ses positions. Au contraire, une personne légère pourra choisir un matelas souple, qui accompagnera bien ses mouvements. On a tendance à considérer qu'il vaut mieux dormir sur un matelas assez dur ; on avait d'ailleurs l'habitude de rajouter une planche en bois sous le matelas. Mais c'est une idée reçue : un matelas doit avant tout épouser les formes du corps sans créer de point de pression au niveau des épaules et du bassin.

De manière générale, la fermeté et la densité du matelas peut se vérifier en essayant le matelas. Si il est possible de passer la main sous le creux du dos, le matelas est trop ferme. Si quand on se tourne sur le côté, allongé sur le coude, ce dernier s'enfonce dans le matelas, il est alors trop souple.

 

Comment choisir sa literie pour un bon sommeil 2

La matière du matelas se choisit donc en fonction de cela. Entre le latex, la mousse et le ressort, les trois types de matelas principaux, aucun ne prévaut. Il faut donc les choisir en fonction de leur densité (un matelas plus dense est plus cher, mais offre un plus grand confort), et du confort personnel.

 

Le choix du sommier

 

Idéalement, le sommier se sélectionne en même temps que le matelas. Si vous ne souhaitez pas changer de sommier aussi souvent que de matelas, faîtes attention au matelas choisi. Un matelas à ressort ne convient qu'à un sommier à ressort, et un matelas en mousse convient plutôt à un sommier à lattes. Le sommier supporte un tiers du poids du corps, et joue donc un rôle important pour un sommeil de qualité. Il amortit aussi les mouvements du dormeur et assure une bonne longévité au matelas. Le sommier est donc indispensable, et ne songez pas à dormir en posant le matelas à même le sol. Le sommier permet aussi la ventilation du matelas, afin que celui-ci ne retienne pas l'humidité. Posé au sol, le matelas pourrait commencer à moisir, ce qui n'est pas étonnant quand on sait qu'un couple perd près de 300 litres d'eau chaque année en dormant.

 

Comment choisir sa literie pour un bon sommeil 3

La taille du lit

 

La taille du lit influence la qualité du sommeil. On remarque d'ailleurs qu'à travers le monde, les habitudes ne sont pas les mêmes. En Allemagne par exemple, en couple, on privilégie deux matelas simples de 90 cm x 200 cm accolés. Aux Etats-Unis, ce sont les grandes tailles qui priment, avec le fameux lit « king size » et même le « california king », qui mesure 183 cm x 213 cm. En France, la taille standard pour un lit deux places était de 140 cm x 190 cm. Ces dernières années, les modèles de 140 cm x 200 cm (qui correspondent aux lits de la marque Ikea) et 160 cm x 200 cm sont de plus en plus répandus. En effet, les français ont pris quelques centimètres (et quelques kilos) ces dernières décennies.

 

Généralement, on conseille de choisir un lit qui mesure 20 cm de plus que la taille du dormeur. Quand on dort en couple, il ne faut pas hésiter à choisir un modèle assez large, surtout si on a tendance à être gêné par les mouvements de son partenaire. Des mouvements et des contacts répétés peuvent entrainer des micros réveils, qui altèrent la qualité du sommeil.

 

Comment choisir sa literie pour un bon sommeil 4

Essayer le matelas en magasin

 

Tous ces conseils en poche, le mieux reste encore de se rendre en magasin pour essayer directement les matelas. On n'ose pas toujours, mais c'est important. Prenez donc 5 minutes pour tester chaque matelas, si possible en se rapprochant le plus possible des conditions de sommeil. Testez les différentes positions dans lesquelles vous aimez dormir, et si vous êtes en couple, essayez de tester le matelas à deux. Il faut qu'il puisse être confortable pour les deux personnes, et si possible, que les mouvements de l'un se répercutent le moins possible pour ne pas troubler le sommeil de l'autre.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Comment choisir sa literie pour un bon sommeil

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Chambre

Quel éclairage dans la chambre à coucher ?

eclairer sa chambre

En fonction de l’âge, les chambres remplissent ...

Lire la suite
Maison > Chambre

Comment choisir un bon lit ?

Passer une bonne nuit, ce n’est pas seulement ...

Lire la suite
Maison > Chambre

Séparer une chambre d'enfants d'enfants en deux

séparer une chambre

Lorsqu'on a des enfants, il n'est pas toujours ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son matelas

matelas choix achat

Dormez-vous mal la nuit ? Vos matins sont-ils caractérisés par des douleurs musculaires ...

Lire la suite

Comment choisir un bon lit ?

Passer une bonne nuit, ce n’est pas seulement se sentir confortablement installé dans ...

Lire la suite
  • Sommier
  • Literie
  • Sommeil
  • Matelas
  • Lit