Une décoration printanière pour votre chambre

Déjà un mois que nous sommes officiellement sortis de l'hiver ! Le soleil se fait moins discret, les jours rallongent à vue d'œil et la température grimpe : le printemps s'épanouit pour le bonheur de tous. Et puis cette saison est, il faut l'avouer, idéale ! Ponctuée par de nombreux jours fériés, située en début d'année, elle est l'occasion pour chacun d'aborder de nouveaux projets, les périodes de fêtes et de dépenses qui en découlent étant maintenant derrière soi. Le printemps redonne chaque année un nouveau souffle, une nouvelle énergie, et nous remplit la tête d'envies... notamment celle de tout changer chez soi ! Renouveau, fraîcheur et gaîté, on vous explique comment adopter une décoration au diapason avec cette saison printanière !

 

Comment adapter sa décoration à la légèreté ambiante ?

 

C'est bien beau d'avoir envie de changement, de douceur et de joie dans son intérieur, encore faut-il savoir comment s'y prendre. Comment donner à sa chambre, cette pièce si personnelle et si intime, un air printanier sans tout refaire ? Qu'est-ce qu'il est possible de faire soi-même, sans demander à ses parents ou à des professionnels d'intervenir ? En effet, il est important de se lancer dans des choses faciles à réaliser, et qui coûtent peu d'argent. D'autant plus si vous comptez changer à nouveau votre décoration pour les saisons suivantes ! Il ne faut pas oublier que l'hiver, il y a de fortes chances pour que vous ayez envie de plaids, de coussins, de tapis et de lumière pour vous réchauffer. Avant de commencer, posez-vous donc cette question : est-ce que j'ai l'intention de refaire ma déco plusieurs fois par an ? En fonction de votre réponse, vous saurez si vous devrez investir plus ou moins d'argent, de temps et d'énergie dans ce changement.

 

Quels sont donc les meilleurs moyens d'illuminer sa chambre ? Les deux éléments clés sont la couleur et la lumière. Ces deux principes sont très importants en matière de déco : quelques touches de couleur et suffisamment de lumière, voilà comment transformer complètement l'ambiance d'une pièce. Pas besoin de repeindre entièrement les murs et de racheter de nouvelles lampes pour ça, il y a quelques astuces plus simples que l'on vous donne tout de suite !

 

Quelques conseils pratiques pour redécorer sa chambre

 

Tout d'abord, la couleur. Pour une ambiance printanière, songez aux couleurs vives : le rose, le jaune... Pourquoi pas aussi quelques couleurs pastels comme le vert, et quelques touches de blanc ? Pas besoin de chercher bien loin l'inspiration, il suffit de regarder par la fenêtre les couleurs que nous offre la nature. Notre conseil : ajouter ces couleurs par touches. Pourquoi ne pas acheter quelques housses de coussins, accrocher quelques toiles et affiches aux motifs floraux et végétaux, changer de draps ou même, plus original, peindre les pieds de vos meubles ou remplacer vos câbles blancs, rarement très beaux, par des câbles colorés ?

Songez également aux petits objets de décoration, comme des portes bijoux, des coffrets ou encore des dream catchers ! Inutile de vous ruiner pour ça, des boutiques comme Claire's vendent tout un tas de petits accessoires dans ce genre ; pour les plus créatives, il est même possible de créer des tableaux avec des collages d'images représentant le printemps, ou encore de repeindre de vieilles étagères !

Passons maintenant à la lumière. Le plus important est de dégager les sources lumineuses, afin que la lumière inonde la chambre. Préférez par exemple des rideaux clairs et légers, comme des voilages, pour habiller vos fenêtres. Poussez vos meubles afin de dégager l'espace et d'avoir de la lumière partout, et préférez les meubles bas et clairs, afin de réfléchir la lumière. Optez aussi pour une lumière diffuse et tamisée, propice au repos. Si elle est trop vive dans votre chambre, changez d'ampoules pour des LED, plus douces que les ampoules classiques. Enfin, une bonne astuce afin de profiter de la lumière naturelle est de poser un grand miroir en face de la fenêtre : malin et peu cher, surtout si vous en avez déjà un !

 

En résumé, couleurs et lumières sont des atouts précieux pour donner à sa chambre un air plus joyeux et ensoleillé. De simples astuces et de légères modifications suffisent à transformer une pièce, ce qui est pratique lorsqu'on n'est pas très bricoleuse et qu'on a un petit budget. C'est également utile pour celles qui aiment changer régulièrement de déco, et en effet, pourquoi se priver ? Bientôt l'été sera là, et les envies de couleurs vives, de photos de plages et de motifs hawaiiens prendront le dessus !

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Décoration de chambre

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Chambre

Quel éclairage dans la chambre à coucher ?

eclairer sa chambre

En fonction de l’âge, les chambres remplissent ...

Lire la suite
Maison > Chambre

Comment choisir un bon lit ?

Passer une bonne nuit, ce n’est pas seulement ...

Lire la suite
Maison > Chambre

Séparer une chambre d'enfants d'enfants en deux

séparer une chambre

Lorsqu'on a des enfants, il n'est pas toujours ...

Lire la suite
  • Décoration
  • Mode et déco
  • Décoration d'intérieur
  • Déco