Purger un radiateur, mode d’emploi

Purger un radiateur fait partie de l’entretien annuel du système de chauffage. Encore faut-il savoir quand et comment purger ses radiateurs. Petit guide pratique…

Quand faut-il purger un radiateur ?

On conseille de purger ses radiateurs avant de les remettre en route. On purge donc une fois par an, avant l’arrivée des premiers froids. Cette opération consiste à chasser les bulles d’air accumulées dans les radiateurs. Celles-ci peuvent en effet causer des disfonctionnements et empêcher les radiateurs de bien chauffer. Cependant, si l’entretien des radiateurs n’a pas été fait régulièrement, ou si le réseau de chauffage central est ancien, on peut avoir besoin de purger plus souvent. Il faudra renouveler l’opération si l’on entend des gargouillements, des chocs ou des sifflements à l’intérieur des radiateurs. Idem si les radiateurs chauffent mal, surtout en partie haute.

Quels radiateurs faut-il purger ?

On purge les radiateurs reliés à une chaudière centrale. Ce système de chauffage est conçu comme un vaste circuit dans lequel circule de l’eau chauffée par la chaudière. Si des bulles d’air s’y introduisent, elles augmentent la pression et empêchent les radiateurs de bien fonctionner. Sachez d’ailleurs que les bulles d’air s’accumulent particulièrement en bout de réseau, et en hauteur. Les radiateurs situés au dernier étage, ou au plus loin de la chaudière, sont donc plus vulnérables. On peut les purger plus souvent que les autres. Enfin, les installations les plus récentes disposent souvent d’un purgeur automatique. Il peut être placé sur la chaudière, ou sur chaque radiateur. Dans ce cas-là, pas besoin d’intervenir !

Comment purger un radiateur ?

Purger un radiateur consiste donc à évacuer l’air qu’il contient. Pour cela, il faut que le radiateur soit froid, pour que l’eau qui va s’échapper ne soit pas brûlante. Il faut aussi que le chauffage central soit arrêté, et que la chaudière soit en position « été ». Placez ensuite un petit récipient sous la vis de purge. Elle ressemble à une petite molette dorée ou à un boulon hexagonal. Elle se situe habituellement à l’opposé du robinet thermostatique. Elle se trouve sur la partie inférieure, à l’aplomb du robinet, ou sur la partie supérieure, face au robinet. Dévissez lentement la vis de purge à l’aide d’une pince, voire d’une clé de purge si vous en avez une. Vous allez entendre un sifflement, puis l’eau va commencer à s’écouler. Arrêtez de dévisser et recueillez l’eau dans le récipient. Ne vous inquiétez pas de sa couleur, elle est souvent salie par les boues du radiateur. Si le purgeur est situé en bas, attendez que plus rien ne coule. S’il est situé en haut, attendez que le flot soit régulier. Voilà, c’est fini ! Vous pouvez refermer la vis, soigneusement pour éviter les fuites.

Rallumer le chauffage après la purge

Une fois la purge effectuée, il faut rétablir la pression dans le circuit de chauffage. Pour cela, remettez votre chaudière en position normale et ouvrez le robinet de remplissage. Il permet de réinjecter de l’eau dans le circuit. Ce robinet est le plus souvent situé à côté ou sous la chaudière. Ouvrez-le doucement et surveillez l’aiguille du manomètre de votre chaudière. Vous devez remplir jusqu’à ce que la pression atteigne 1 bar. Voilà, votre chauffage est de nouveau opérationnel. N’hésitez pas à l’allumer pour vérifier que tout se passe bien. Et faites-le tour de vos radiateurs pour surveiller une éventuelle fuite au niveau d’une vis de purge mal refermée…

Le saviez-vous ?

Si votre radiateur chauffe mal dans la partie basse, le problème peut venir d’une accumulation de boue. Parlez-en à la personne chargée du contrat d’entretien.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 04 mars 2011

Commentaires

Publier un commentaire
purge d'un radiateur

Purger un radiateur consiste à chasser les bulles d’air accumulées dans les radiateurs.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Bricolage

Comment installer un spot encastrable ?

installation d'un spot encastrable

La solution la plus simple pour installer un ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment crépir un mur extérieur

crepi enduit taloche

Pas 36 solutions si vous envisagez de crépir ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment percer du carrelage ?

Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage, ce n’est pas très ...

Lire la suite
  • purge
  • radiateurs
  • chauffage central
  • Purger un radiateur
  • entretien
  • chaudière
  • chauffage