Poser du parquet, un jeu d’enfants !

Vous en avez assez de votre vieille moquette toute défraîchie ? Vous ne supportez plus votre sol en vinyle plastifié ? Vous rêvez d’un beau parquet ? Pas de problème, ce n’est pas compliqué à réaliser. Voici les étapes détaillées pour apprendre à poser du parquet !

Collé ou flottant, il faut choisir ! Il existe deux sortes de parquets : celui que l’on colle sur le sol et celui que l’on fixe en emboîtant les lames. Le parquet que l’on colle est surtout utilisé pour les dalles mosaïques et pour les lames de 15 mm d'épaisseur. Il vous faut un support lisse, rigide et propre. Vous appliquerez la colle directement sur le sol ou en contre-parement des dalles. Poser du parquet flottant sera plus rapide : vous ne devrez coller que les rainures et les languettes entre elles. Idéal pour les lames, longues ou courtes, et certaines dalles mosaïques.

Les bons outils

Pour réussir la pose de votre parquet, et ce quel qu’il soit, vous devrez vous armer de quelques outils : une perceuse, une scie, une règle, une équerre (si possible de menuisier), un marteau, des tournevis, un couteau à enduire, de la colle à bois (à prise rapide sera le mieux), et un mortier de rebouchage.

Etape 1 : le lieu de la pose

Vous pouvez poser du parquet sur un ancien revêtement du moment qu’il est en bon état : sur une moquette ou sur un vinyle, qui joue alors le rôle d'isolant (phonique mais aussi thermique). Vous avez également la possibilité de placer une sous-couche de feutre bituminé qui isole, rattrape les irrégularités et évite les remontées d'humidité. Si vous le posez sur une chape de ciment en cours de rénovation, vous aurez peut-être besoin de reboucher certaines parties de la chape à l’aide du couteau à enduire.

Etape 2 : tracez et placez des repères 

Pour commencer, il faut tracer un axe qui coupe la pièce en deux, perpendiculaire au milieu du seuil d'une porte et suivant le côté le plus long. Utilisez une longue règle ou une des lames ainsi qu'une équerre. Emboîtez deux lames et posez-les sur le sol (elles sont inclinées à 45° par rapport à l'axe du seuil). Elles serviront de repères pour tracer une deuxième droite. Ces deux axes seront vos guides pour la pose des deux premières rangées de lames. Puis, emboîtez une troisième lame. Ensuite, assemblez deux autres lames pour les placer, comme précédemment, sur les axes, à l'autre extrémité de la pièce. Placez une règle sur Les Angles extérieurs des lames et clouez-la : elle vous aidera à aligner les premières lames sans avoir besoin de vérifier les mesures tout le temps !

Etape 3 : Posez les lames 

Assemblez plusieurs lames, en encollant la rainure avec la colle à bois. Déposez ensuite un petit filet de colle et emboîtez-les. Si la colle bave un peu, essuyez avec un chiffon humide. Puis posez la première rangée. Vous pouvez, maintenant, enlever la règle-guide. Encollez la languette de la lame que vous venez de poser et emboîtez la suivante (tapez de légers coups de marteau pour enfoncer chaque lame. Mais pour ne pas abîmer la languette, placez une cale de bois rainurée ou une lame que vous sacrifierez). Il ne vous reste qu’à poser les lames, rangée après rangée, jusqu’à la complète couverture du sol ! N’oubliez pas de couper à chaque extrémité quand c’est nécessaire, et de laisser un peu d’espace pour le joint de dilatation : environ 10 mm entre l'about des lames et la maçonnerie, de tous côtés. Vous dissimulerez le vide avec des plinthes ou des baguettes.

Petite idée

Et si vous créiez deux niveaux différents dans la même pièce ? C’est parfait pour isoler un coin repas ou un coin bureau. Le dessous de cette sorte d’estrade ainsi formée pourra constituer un espace de rangement bien pratique : vous pourrez y loger de grands tiroirs ou des caissettes, montés sur roulettes… et ranger tout votre petit bazar !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 19 octobre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
parquet outils pose

Apprendre à poser du parquet, ce n’est pas compliqué ! Suivez notre guide.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Bricolage

Comment installer un spot encastrable ?

installation d'un spot encastrable

La solution la plus simple pour installer un ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment crépir un mur extérieur

crepi enduit taloche

Pas 36 solutions si vous envisagez de crépir ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment percer du carrelage ?

Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage, ce n’est pas très ...

Lire la suite
  • comment parquet
  • poser un parquet flottant
  • parquet flottant
  • poser parquet collé
  • poser un parquet
  • poser parquet stratifié
  • comment poser parquet flottant
  • parquet
  • comment poser un parquet
  • poser du parquet
  • pose parquet
  • parquets
  • poser parquet massif
  • flottant
  • pose de parquet
  • pose parquet flottant