Poser du papier-peint

Vous venez d’acheter une maison et la déco ne vous plaît pas ? Classique ! Vous désirez la mettre à votre goût ? Normal ! Oui mais voilà : pas évident de poser du papier peint pour la première fois. C’est un art délicat qui demande doigté et préparation. Suivez nos conseils, et vous deviendrez un pro !

On pourrait croire que la pose du papier peint est simplissime pour les apprenti-bricoleurs… Pas vraiment ! Car une fois tous les éléments en main, prêt à dégainer le papier peint, devant votre mur, vous vous sentez un peu seul et désemparé. No panic ! Tout d’abord, avant de vous lancer dans ces travaux de décoration, sachez quel style de papier peint vous voulez (intissé, encollé ou non, avec motif qui entraînera des raccords à faire, ou sans…) et où vous allez le mettre. Car, une fois collé, difficile de l’enlever ! Ensuite, vérifiez que vous avez le matériel adéquat. Certains éléments sont indispensables à la pose de votre papier peint.

Le bon matériel

Cela paraît évident, mais acheter le bon matériel est la première des choses qu’il vous faut faire. Il vous faudra un mètre, un crayon à papier, un niveau bulle (pour vérifier que vous posez les lés au même niveau), une paire de ciseaux, un cutter, une règle, une brosse à encoller, de la colle à papier peint, une brosse de tapissier (qui vous servira une fois le papier posé), une roulette à joint, une large spatule et une éponge. Evidemment, il vous faut aussi choisir ledit papier peint que vous allez poser. N’oubliez pas de prévoir une grande surface plane pour étaler le papier, comme une grande table par exemple. Mais l’idéal demeure une table à tapisser. Une fois que vous avez réuni tout ça, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Un mur impeccable !

Pour réussir la pose de votre papier peint, votre mur doit être bien lisse et propre (pour que le papier adhère correctement et ne se décolle pas quelques mois plus tard). Au besoin, lessivez-le ! La surface à tapisser doit aussi être solide, sèche et plane. Si vous vous lancez dans le collage de toute une pièce, commencez en partant de votre fenêtre en allant vers l'autre extrémité de la pièce. Cela vous servira de repères.

À plat…

Posez le papier peint, bien à plat, face imprimée vers le bas sur votre table (il faut une surface plane). Maintenez-le avec une main et appliquez la colle, au centre, avec l’autre main. Puis étalez le surplus vers les côtés. Après avoir replié le lé (face collée contre face collée), placez-le sur le mur en partant du haut.

Le premier lé à peaufiner !

La pose du premier lé (bande de papier peint) est primordiale et déterminante pour la suite de votre travail. Il ne faut donc pas la négliger ! Le lé doit être parfaitement vertical ! Sinon, les bandes qui suivront seront de travers. Pour faciliter cette tâche périlleuse, posez-le dans un angle, le long d’une porte ou d’une fenêtre. Pour vous aider, tracez un trait sur votre mur qui vous servira de repère au moment du collage. Ensuite, prédécoupez votre lé à la hauteur de votre mur, en ajoutant quelques centimètres de sécurité (on ne sait jamais !).

À la colle !

La phase de collage va dépendre de votre revêtement. Pour les papiers intissés, appliquez la colle directement sur le mur et posez votre lé. Mais pour les papiers peints « normaux », encollez le lé et laissez-le détremper quelques minutes. Posez-le là où vous avez tracé votre repère. Vous disposez de plusieurs minutes avant que la colle n'adhère au mur et au papier. Vous pouvez donc réajuster votre lé à votre guise si vous n'êtes pas satisfait. Attention, si de la colle est déposée sur la face du papier peint, nettoyez immédiatement avec une éponge !

Des raccords réussis !

Les lés se posent bord à bord. Si vous utilisez du papier peint uni ou à motifs sans raccord, pas de souci ! Le cas contraire, cela complique la mission. Veillez à ce que chaque lé soit découpé de façon à se raccorder avec le lé voisin. Puis, utilisez une roulette à joint pour maroufler les raccords entre les lés.

The last but not the least

Courage : vous arrivez à la dernière étape ! Votre pose est presque terminée. Munissez-vous de la brosse (si vous n’en avez pas, un torchon propre fera aussi l’affaire) et marouflez votre lé pour chasser les bulles d'air en partant du centre vers l'extérieur. Ensuite, il suffira de couper les bouts qui dépassent. Pour couper droit, placez une règle à tapisser sur le rebord et passez votre cutter le long de la règle.

Vous voyez, ce n’est pas difficile de poser du papier peint. Il suffit de vous armer de patience et d’être le plus méticuleux possible. Maintenant que le marouflage n’a plus aucun secret pour vous, il ne vous reste qu’à vous lancer !

Le saviez-vous ?

Voici quelques précieuses indications pour vous aider dans cette délicate tâche :

-un rouleau de 10 mètres permet de poser 3 à 4 lés.
-il faut 5 à 10 minutes pour découper, encoller et poser un lé.
-privilégiez le papier intissé. Il sera plus souple et résistant, et se posera facilement.
-pour une pièce de 20 m2, prévoyez une journée de travail.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 16 octobre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
poser papier peint

La pose du papier-peint est délicate et demande doigté et préparation.

materiel pose papier peint

Crayon à papier, niveau à bulle, ciseaux, cutter, règle, brosse à encoller, colle à papier peint, brosse de tapissier, roulette à joint, large spatule et éponge. Voilà le matériel nécessaire à la pose de votre papier peint.

table pour papier peint

Table à tapisser

colle brosse papier peint

Phase de collage ou d'encollage.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Bricolage

Comment installer un spot encastrable ?

installation d'un spot encastrable

La solution la plus simple pour installer un ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment crépir un mur extérieur

crepi enduit taloche

Pas 36 solutions si vous envisagez de crépir ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment percer du carrelage ?

Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage, ce n’est pas très ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Papier peint encollé ou préencollé : Une pose facilité

poser du papier peint encollé

Vous envisagez de retapisser votre chambre ou votre salon ? Pourquoi ne pas en ...

Lire la suite

Papier peint : reconnaître les bons outils

materiel papier peint

Impossible de poser du papier peint si vous ne possédez pas les outils ...

Lire la suite

Poser du papier peint : des astuces à connaître !

astuces papier peint

Poser du papier peint, ce n’est pas difficile et cela permet de changer la décoration ...

Lire la suite
  • maroufler
  • colle papier peint
  • papier peint
  • lé papier peint
  • conseils papier peint
  • decoller papier peint
  • colle papier peint
  • pose papier peint
  • marouflez papier peint
  • coller papier peint
  • comment poser du papier peint
  • tapisser
  • papier peint
  • décoration papier peint
  • raccords papier peint
  • poser papier peint
  • poser du papier peint
  • conseil papier peint
  • papier peint intissé
  • matetiel papier peint
  • papiers peints
  • decolleuse papier peint