Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage, ce n’est pas très compliqué. Mais percer du carrelage sans le casser, c’est déjà autre chose ! Une petite astuce peut tout changer : votre bon vieux rouleau de scotch !

Si vous avez déjà essayé de percer du carrelage, vous savez ce qu’est un carreau brisé... Pourtant, il n’est pas difficile de limiter considérablement le risque de casse. Cependant, le risque zéro n’existe pas. Si votre carrelage n’est pas encore posé, il vaut donc mieux le percer avant de le poser.

Quel matériel pour percer du carrelage ?

Deux éléments sont essentiels à la réussite de votre opération. Vous devez obligatoirement disposer d’une perceuse avec vitesse lente. Encore mieux, une perceuse avec variateur de vitesse ! Dans tous les cas, vous devrez l’équiper d’une mèche béton avec une pointe de carbure de tungstène. Mais si vous avez une mèche spécialement adaptée pour le verre et le carrelage, c’est aussi bien.
Le deuxième élément essentiel sera un rouleau de ruban adhésif. Il va limiter la propagation des vibrations de la perceuse et empêcher le carrelage de se fissurer. Choisissez le de préférence résistant et transparent. Evitez les rubans décollables, qui n’auront pas un aussi bon pouvoir collant. Enfin, vous avez besoin d’un crayon noir ou d’un feutre indélébile pour marquer l’emplacement du trou à percer.

Choisir l’emplacement du trou à percer

Pour commencer, marquer l’endroit que vous souhaitez percer. Si vous avez le choix, essayez de vous placer au centre du carreau. Evitez les zones qui vous semblent fragilisées. Une veine importante dans un carrelage en pierre, un élément inclus dans le carreau (caillou par exemple), une zone en creux… Privilégiez toujours une zone d’épaisseur moyenne, pour laquelle la composition du carreau vous semble plutôt homogène.
Une fois que votre point est marqué, renforcer votre carreau avec du ruban adhésif. Vous pouvez en disposer sur toute la surface du carreau, s’il vous semble particulièrement fragile. Mais le point essentiel, c’est de coller deux morceaux de ruban adhésif en forme de croix par-dessus l’emplacement à percer. Ils empêcheront la mèche de glisser et consolideront le point d’entrée.

Percer du carrelage sans le casser

C’est maintenant l’heure de vérité ! Placer votre mèche sur l’endroit à percer, à la perpendiculaire du carrelage. Démarrer votre perceuse avec la vitesse la plus lente possible (aux alentours de 1.000 tours/minute). Une fois que la couche d’émail est traversée, vous pouvez augmenter la vitesse progressivement. Pour les carrelages sans émail, attendez d’avoir percé 3 ou 4 mm. Le secret pour ne pas rater cette opération, c’est de ne jamais forcer. Si une résistance se présente, il faut patienter sans jamais chercher à la faire céder. Car le carreau céderait avec… Vous pouvez éventuellement augmenter la vitesse, mais ne forcez pas.

Le cas particulier d’un carrelage mural déjà posé

Si votre carrelage n’était pas encore posé, vous avez pu le percer simplement en le plaçant sur une planche. Mais dans le cas d’un carreau déjà posé, les choses peuvent se compliquer. La poussière générée peut décoller le ciment ou les joints. D’autre part, le carrelage est fixé sur un support qu’il faudra aussi percer. Dans l’ensemble, procédez comme décrit précédemment. Placez en plus un embout d’aspirateur sous le carreau, pour recueillir les poussières. Enlevez le mode percussion de votre perceuse si elle en a un. Dès que vous pensez avoir percé le carreau, changez la mèche de la perceuse. Vous devez la remplacer par une mèche adaptée au support. A ce stade, vous pourrez réenclencher le mode percussion (utile pour un mur en béton). Voilà, votre carrelage est percé !

Envoyer par mail

Auteur : - Le 01 décembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Comment percer du carrelage ?

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Bricolage

Comment installer un spot encastrable ?

installation d'un spot encastrable

La solution la plus simple pour installer un ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment crépir un mur extérieur

crepi enduit taloche

Pas 36 solutions si vous envisagez de crépir ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment percer du carrelage ?

Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage, ce n’est pas très ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Poser du papier peint : des astuces à connaître !

astuces papier peint

Poser du papier peint, ce n’est pas difficile et cela permet de changer la décoration ...

Lire la suite
  • Foret
  • carrelage deja posé
  • astuces
  • carrelage dur
  • percer du carrelage
  • grrès cérame
  • mèche