Monter un barbecue en kit

Cette année, c’est décidé, fini le mini-barbecue sur pied à moitié bancal. Vous vous improvisez surper bricoleur, tel un mac Gyver en puissance, et vous construisez votre propre barbecue en dur. Voici le plan de montage à suivre !

Pas besoin de briques, de ciment ou de chape pour réaliser ce beau projet : juste quelques pierres feront l’affaire. Il suffit des les emboîter les unes dans les autres, comme pour un jeu de construction, facile !

Le bon matériel

Pour le monter, il vous faudra 1 kit barbecue en pierre, un sac de mortier-colle, 3 sacs de mortier-joint, une poche à joint, une spatule crantée, un niveau, une truelle, une disqueuse avec disque spécial et une brosse douce en acier. Une fois tout ça acheté, vous êtes paré à construire votre barbecue de rêve !

Etape 1 : les bases

Les éléments en pierre sont disposés selon l’ordre du montage, alors, sortez-les au fur et à mesure pour ne pas les mélanger. Votre barbecue doit reposer sur du dur : une terrasse déjà existante, une fondation en béton posée par vos soins ou tout simplement des dalles. Premier acte : tracer l’emplacement exact du barbecue. Prenez les dimensions et reportez-les à l’endroit choisi. Puis préparez le mortier-colle. Placez les blocs de pierre en les collant au-dessous et entre eux. Enduisez (à l’aide de la spatule) la face lisse des blocs, pour coller d’autres pierres afin de former la double rangée du fond.

Etape 2 : la deuxième rangée

Maintenant, posez les blocs des côtés, sans oublier ceux qui vont décorer le devant. Continuez toujours la double rangée (en collant les pierres dos à dos). Finissez avec une simple rangée disposée au centre (elle soutiendra l’avant de la tablette horizontale). Ajoutez aussi une rangée supplémentaire le long de celle du fond : elle permettra le soutien de l’arrière de la tablette horizontale. Servez-vous de la poche à joint (pleine de mortier-colle) pour remplir les rainures. Collez à présent une deuxième rangée en commençant par les blocs du fond, puis ceux des côtés. Terminez par ceux de l’intérieur. Il ne reste que les blocs de pierre à mettre à l’avant pour décorer. 

Etape 3 : le plan de travail

Ensuite, collez les différentes parties pour former la tablette horizontale. Normalement, il y en a 3. Ajoutez un peu de mortier-colle sur le haut des blocs de pierres pour poser la troisième rangée, puis la quatrième et ultime rangée. Faisons place à une étape un peu difficile : munissez-vous de la disqueuse et découpez un rectangle dans les dalles qui serviront de plan de travail. C’est là que vous encastrerez le foyer en métal. Laissez un peu d’air tout autour du foyer et posez-le sur un joint de dilatation qui résiste à la chaleur ! Il ne reste qu’à coller les dalles sur le barbecue et à déposer le mortier-joint à la jointure entre les blocs.

Et voilà, un beau barbecue façonné par vos blanches mains ! Mais avant de l’étrenner, pensez à le nettoyer : avec une brosse en acier, c’est l’idéal. Désormais, toute l’année, été comme hiver, ce sera grillades-party !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 27 novembre 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Giselle

Bonjour,

En plus ces barbecues fixes sont très beaux!

N'oubliez pas à assurer l'allumage aussi, j'utilise un truck très rapide et qui marche à tout les coups, le Rapid'BBQ, un allume-barbecue électrique.

Un peu difficile à trouver en France, mais je l'ai trouvé sur le net: http://www.allume-barbecue-electrique.fr

Bon barbecue!
Giselle

27 novembre 2009 à 17h47

Répondre
grillade au barbecue

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Bricolage

Comment installer un spot encastrable ?

installation d'un spot encastrable

La solution la plus simple pour installer un ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment crépir un mur extérieur

crepi enduit taloche

Pas 36 solutions si vous envisagez de crépir ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment percer du carrelage ?

Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage, ce n’est pas très ...

Lire la suite
  • barbecue en kit
  • barbecue en kit
  • barbecue préfabriqué
  • fabriquer barbecue
  • construire un barbecue
  • kit barbecue
  • barbecue en brique
  • monter barbecue
  • montage barbecue