Poser du lambris : rien de plus simple !

Le lambris est très tendance : en plastique ou en bois, blanc, naturel ou coloré, vernis ou non… Le choix ne manque pas. En plus ce n’est pas compliqué d’en poser chez soi. Pas plus en tout cas que d’installer du parquet !

Ca y ‘est, vous vous êtes décidé ? Vous souhaitez remplacer votre veille tapisserie du couloir pour poser un beau lambris en bois, très chaleureux ? Alors, lancez-vous ! Pour le poser, il vous suffit d’assembler de petites lames de bois, d’environ 7 cm de large, sur la surface que vous désirez recouvrir. Ca vaut le coup d’essayer !

Etape 1 : le choix des lames

Depuis quelques années, l’offre ne cesse de se diversifier. A tel point que l’on trouve désormais dans les magasins de bricolage des lames plus larges, plus longues, déjà vernies (pratique, on a plus à le faire nous !), de différentes couleurs… Bref, choisir votre lambris sera peut-être le plus difficile, tellement les propositions ne manquent pas !

Etape 2 : les outils adéquats

Pour poser du lambris, il vous faudra bien vous équiper d’un certain nombre d’outils. Vous aurez besoin d’un rabot, d’une scie égoïne ou circulaire, de clips de fixation, d’agrafes ou de petits clous, d’un marteau et d’une fausse équerre.

Etape 3 : l’armature

Jusqu’à maintenant, on clouait les lames. Pas évident tout de même ! Mais aujourd’hui, il existe une méthode plus simple, avec de petits clips métalliques, qui permet de démonter et d’assembler les lames. Bien plus pratique ! Avant de disposer les lames, il faut fabriquer une armature avec des tasseaux de bois : elle servira de support. Pour la monter, vous devez savoir dans quel sens vous poserez le lambris. En effet, l’armature devra être perpendiculaire. Petit détail important aussi, pensez à garder 2 cm d’écart entre le lambris et la surface recouverte.

Etape 4 : la pose

Vous voilà enfin prêt à poser vos planches ! Tout d’abord, découpez une première lame. Elle doit être légèrement moins longue que la hauteur sous plafond (environ 2 cm). Puis, rabotez le bord de la lame et tournez-la vers le mur. Commencez la pose sur le côté d’un angle afin de garantir l’alignement des lames. Ensuite, enfoncez la languette du clip dans la rainure de la lame, puis fixez celui-ci à l’armature avec des petits clous (ou des agrafes). Mettez-en au niveau de chaque tasseau de l’armature. Passez maintenant à la seconde rangée avec la chute de la rangée précédente. Glissez chaque languette des lames dans les rainures. Puis continuez ainsi jusqu’à la recouverte totale de la surface.

Petites Astuces

Il n’est pas indispensable de mettre des clips à chaque rangée. Seulement toutes les deux ou trois lames, cela suffit. Surtout si la surface est bien plane. Si jamais vous avez un angle au niveau du plafond, servez-vous d’une fausse équerre et reportez sa mesure sur la lame. Vous la découperez à l’aide d’une scie égoïne ou circulaire.

Désormais, vous êtes opérationnel pour poser du lambris sur n’importe quelle surface : sur les murs, sur le sol, sur le plafond…. A vous de choisir !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 27 octobre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
pose lambris bois

En plastique ou en bois, blanc, naturel ou coloré, vernis ou non… le choix ne manque pas en matière de lambris.

poser lambris pvc

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Sky Tower, une chute libre de 30 m...

Articles les plus lus

Maison > Bricolage

Comment installer un spot encastrable ?

installation d'un spot encastrable

La solution la plus simple pour installer un ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment crépir un mur extérieur

crepi enduit taloche

Pas 36 solutions si vous envisagez de crépir ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment percer du carrelage ?

Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage, ce n’est pas très ...

Lire la suite
  • lambris décoration
  • lambris
  • pose lambris pvc
  • lambris pvc
  • comment poser du lambris
  • poser du lambris
  • bricolage lambris
  • fixation lambris
  • lambris salle de bain
  • poser du lambris pvc
  • poser du lambris plafond
  • poser du lambris bois
  • lambris exterieur
  • poser du lambris au plafond
  • lambris pvc
  • poser lambris au mur
  • lambris bois
  • lambris mur