Isoler sa maison

Les questions d’isolation des logements sont plus que jamais au cœur des préoccupations des architectes, des particuliers et du gouvernement. Tous ont des raisons et des intérêts particuliers à vouloir équiper un maximum d'appartements et de maisons de panneaux photovoltaïques, de chauffe-eaux solaires ou encore de fenêtres alu-bois équipées de doubles voire triples vitrages.

La première, commune à tous les intervenants de la construction cités ci-dessus, est la volonté de renouveler le parc immobilier français afin qu’il soit plus respectueux de l’environnement et que les nouvelles constructions créent, dans le meilleur des cas, plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cette préoccupation nous amène donc logiquement à l’affirmation suivante : construire écolo s’avère plus coûteux lors de la réhabilitation ou de la mise en place du logement, mais permet, sur le long terme, de réaliser des économies significatives.

De plus, il est désormais possible de commander les matériaux sur internet afin de bénéficier de prix plus concurrentiels que ceux qu’il est possible de trouver sur le marché traditionnel. Si vous souhaitez par exemple investir dans des fenêtres de qualité à prix corrects, cliquez ici.

Votre pire ennemi : les ponts thermiques

Vous aurez beau acheter les meilleurs matériaux, les fenêtres les plus performantes et faire isoler votre habitation par l’extérieur ou par l’intérieur (couches supplémentaires d’isolants étant apposées sur les murs lors de la construction ou à l’occasion d’une réhabilitation), il restera toujours un ennemi de taille, qui est à l’origine de pertes énergétiques relativement importantes : les ponts thermiques.

Les jonctions entre deux parois ou les limites entre murs et ouvertures (portes, fenêtres) sont en effet des zones sensibles qu’il est plus délicat d’isoler efficacement et de façon tout à fait hermétique. L’humidité peut alors s’y condenser et l’air y circuler librement, entraînant par exemple, en hiver, la déperdition d’air chaud et l’entrée d’air froid. Pour pallier à ce problème, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes qui mesureront l’importance de vos ponts thermiques et vous proposeront des solutions (jointures spéciales) adaptées à votre problème.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 26 juin 2012

Commentaires

Publier un commentaire
isoler sa maison

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Bricolage

Comment installer un spot encastrable ?

installation d'un spot encastrable

La solution la plus simple pour installer un ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment crépir un mur extérieur

crepi enduit taloche

Pas 36 solutions si vous envisagez de crépir ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment percer du carrelage ?

Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage, ce n’est pas très ...

Lire la suite
  • isoler sa maison
  • isolation
  • fenêtre
  • appartement
  • pont thermique