La cité de l'espace

Les parcs à thèmes axés sur l'espace sont de plus en plus nombreux en ce moment, car ce sujet fascine énormément tous les âges. Un de ces parcs aux couleurs de la conquête spatiale se nomme « La Cité de l’Espace » et présente un grand intérêt culturel. Situé à Toulouse, il offre à la disposition des visiteurs une vaste panoplie d'attractions et de nombreuses salles d'exposition et d'animation.

Attractions

Parmi les sites dignes d'intérêts présents dans le parc, une zone spéciale a été conçue pour le bonheur des enfants. « La base des enfants » présente des attractions à la fois divertissants et riches en culture, car elle propose de découvrir la vie des astronautes par l'intermédiaire de jeu et divers manipulations en tout genre se rapportant à ce métier.

Votre jeune garçon peut devenir un explorateur de l'espace en embarquant à bord d'un vaisseau à destination de la planète de son choix. Il peut découvrir en chemin une ambiance cosmique riches en couleurs.

Le parc vous offre également l'opportunité d'arborer le costume des astronautes et de goûter aux plaisirs d'une sortie extra-véhiculaire. En prime, une reproduction de la vue sur la Terre depuis l'espace vous est proposée.

Initier les enfants à la vie d'astronaute implique un entraînement aux différents mouvements usuels en apesanteur. Pourriez-vous vus entraîner à dormir debout en lévitation et même à faire du vélo la tête en bas.

Essayez également de construire une fusée par vous même et de la faire décoller par vos propres moyens.

« Le square des petits astronautes » propose aux bambins de monter à bord d'une fusée pour en redescendre par un grand toboggan et terminer par un voyage en jeep de l'espace.

Et les émotions fortes dans tout cela ? Elles sont au rendez-vous au « Gyro-Extrême ». C'est une attraction faite d'un siège mouvementé de tous les côtés qui vous donne un aperçu de ce que ressent un astronaute en apesanteur.

Expositions et animations

Le parc est doté de nombreuses salles d'exposition et d'animations riches en culture, à découvrir sans plus tarder. A titre d'exemple, on peut citer la salle dédiée à Mars, la planète rouge ou encore le « Planétarium » et son écran de 600 m² qui projette une image du ciel et des étoiles telle que la voyaient les égyptiens d'il y a 5000 ans.

Les enfants peuvent également trouver des animations à leur goût au sein du Stéllarium qui est une adaptation du planétarium, une version pour un jeune public. Sur l'écran hémisphérique, les enfants pourront apprendre à se repérer par le biais des étoiles grâce à des divers contes mettant en scène les multiples constellations.

Parmi les richesses de La Cité de l'Espace figure également la salle de cinéma Imax, qui comprend un gigantesque écran de la taille d'un immeuble de 6 étages. Il projette des images de la vie des astronautes dans une station spatiale ainsi que des images de planètes et de galaxies lointaines filmées par les astronautes eux-mêmes.

Le « Terr@dome » mêle jeux de couleurs et effets spéciaux dynamiques afin de réussir à transporter ses visiteurs dans un voyage interstellaire à travers l'histoire de l'espace, de l'épisode du Big Bang à aujourd'hui. Vous apprécierez à coup sûr les sensations d'évasion et d'émerveillement qu'il offre.

Le parc propose également aux visiteurs d'effectuer une visite de quelques navettes et stations spatiales, à l'instar de la réplique grandeur nature de la station Mir. A bord, le visiteur découvre, en plus de la vie quotidienne des astronautes, un laboratoire de recherche scientifique.

Entrez dans une Soyouz première génération et mettez-vous à la place et dans les tenues des pilotes. Une expérience unique à surtout ne pas manquer.

Ce qui fait le succès du parc est sans conteste la réplique grandeur nature de 53 mètres de haut de la fusée Ariane 5. Les visiteurs sont conviés à une observation méticuleuse, en passant par l'architecture du moteur aux détails de lancement commentés par les divers animateurs et guides du parc.

Faites une visite virtuelle complète de la station spatiale ISS sans vous déplacer de votre siège ou regardez de très près une véritable roche lunaire prélevée par les astronautes d'Apollo 15.

Essayez les divers matériels de communication très avancés qui caractérisent le monde de l'aérospatial comme les visiophones qui sont mis à votre disposition. Orientez bien votre antenne en direction du satellite avant de pouvoir communiquer avec votre interlocuteur.

Le saviez-vous?

En 2010, le parc projette de créer un Spatioport, qui comportera des équipements de simulation d'un voyage touristique dans l'espace.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 24 décembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire
cité de l'espace

Le parc "La Cité de l’Espace" est dédié à la conquête spatiale.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Parcs & Animations

La réserve africaine de Sigean

Sigean zoo réserve africaine

La réserve africaine de Sigean a ouvert ses ...

Lire la suite
Loisirs > Parcs & Animations

Le Parc Astérix

logo parc asterix

Il était une fois, un village peuplé ...

Lire la suite
Loisirs > Parcs & Animations

La cité de l'espace

cité de l'espace

Les parcs à thèmes axés sur l'espace sont de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le parc d'attractions Walibi Aquitaine

parc attraction walibi

Il est étendu sur plus de 30 hectares, est décoré par une superbe végétation, abrite un ...

Lire la suite

A Micropolis, les insectes sont rois !

Logo de Micropolis

Depuis presque 10 ans, le parc aveyronnais fait la part belle aux insectes. Ludique, ...

Lire la suite

Le parc Bioscope

parc bioscope

Récemment installé, le parc Bioscope, situé en Alsace, est dédié à l'environnement et à ...

Lire la suite

Nigloland, évasion et dépaysement sont au rendez-vous

Nigloland parc d'attraction

Pour une envie d'évasion et de dépaysement, ce parc situé dans l'Aube est le lieu de ...

Lire la suite

Le Parc Astérix

logo parc asterix

Il était une fois, un village peuplé d'irréductibles Gaulois. De notre temps, ce ...

Lire la suite
  • Toulouse
  • conquête spatiale
  • Cité de l'espace
  • Stéllarium
  • espace
  • astronaute
  • attraction
  • Ariane 5
  • station Mir
  • parc
  • Gyro-Extrême
  • exposition
  • enfant
  • Spatioport
  • Terradome
  • Soyouz
  • Planétarium
  • réplique
  • fusée
  • animations
  • roche lunaire
  • station spatiale ISS