Le Naturisme : vivre nu !

Le Naturisme est la pratique de la nudité dans un environnement social. Le naturisme est un art de vivre et une communion avec la nature en lien avec les vraies valeurs. La pratique du naturalisme vise le confort du corps nu face à la nature et son environnement. Elle consiste à vivre en harmonie avec la nature. L’objectif du naturisme est de favoriser le respect de soi-même et celui des autres. Le naturisme est un mouvement familial, humaniste et nature.

La spécificité du naturisme est la pratique de la nudité. La nudité naturiste est collective, saine et naturelle. Elle est source de plaisir et procure un sentiment de liberté. Cette nudité collective, en groupe ou en famille favoriserait la convivialité, la tolérance et le brassage social. Le naturisme permet un plus grand épanouissement de soi et une détente corporelle incomparable.

Histoire du naturisme

Le naturisme s’est apparenté autrefois à une doctrine d’Hippocrate. Dans la Grèce antique, la nudité était pleinement intégrée à la vie sociale. Au XVIIIe siècle, il signifie le culte de la nature. En 1903, le premier centre de naturiste est créé par Paul Zimmerann à Klingsberg en Allemagne. Le naturisme redevient d'actualité au début du XXe siècle. En France, les premières expériences voient le jour avant la Première guerre mondiale.

Après 1945, le mouvement naturisme prend de l’ampleur. La France dénombre alors moins de 5 centres et camping naturistes. En Europe, un réseau associatif se développe et une fédération internationale est créée. Lors du XIVe Congrès international INF-FNI en 1974, la définition internationale adoptée détermine le naturisme comme : « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour buts de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. » Aujourd’hui, les adeptes du naturisme sont de plus en plus nombreux.

En 2006, la Fédération française de naturisme compte 150 clubs et une cinquantaine de centres de bord de mer sont dénombrés notamment sur le littoral aquitain, dans le Languedoc-Roussillon entre autres.

Le naturisme et son éthique

Au-delà de la nudité, le naturisme est une démarche non dépourvue de sens et s’inscrit dans un contexte beaucoup plus large. Le naturisme se fonde sur une philosophie de vie, des valeurs humaines et dans l'acceptation de la différence. Loin des clichés touchant au sexe et à l’érotisme, le naturisme revendique une harmonie avec la nature en donnant sa juste place au corps tout en prônant, le respect de soi, des autres et de l’environnement.

L'éthique naturiste fait table rase des préjugés et exprime son approche naturelle, tout en sobriété et modération sans abstinence et interdit. Le naturisme se veut être un mouvement humaniste et familial. Sachant le côté dérangeant du naturisme, les clubs sont réservés à un public averti. Généralement, les naturistes héritent de cette philosophie de leurs familles. On est naturiste de père en fils !

Le saviez-vous ?

Depuis 2000, une nouvelle forme sauvage de naturisme apparaît : la randonue. Elle consiste à associer la sensation de bien être en tenue d’Adam lors de balades ou excursions dans des coins nature, forêt, montagne...

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 10 octobre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

varem

Vivant seul et en campagne, je pratique davantage le naturalisme.
Rien de plus appaisant que de se retrouver nu en pleine nature et d'en prendre le rythme.
Le naturisme m'a quant à lui m'a permit de développer une meilleur estime de moi et m'aide à développer des liens vrais avec d'autres humains.

12 avril 2012 à 18h01

Répondre

jr69

Très bonne, cette présentation, complète et précise.
Clar a totaement raison de recommander le Guide du Naturisme du Petit Futé, qui est remis à jour tous les deux ans.
Et entièrement d'accord avec Clar sur un autre point : faites très, très attention avec de l'essayer, car il est rare qu'ensuite on fasse machine arrière !

04 janvier 2009 à 11h19

Répondre

clar

Bonne présentation succinte.

Pour aller plus loin, le Petit Futé a édité un Guide du Naturisme, qui présente ce qu'est (et n'est pas : il y a tant d'idées fausses sur le naturisme !) le naturisme, son histoire, sa géographie, sa sociologie, psychologie, la législation, et bien sûr, les centres de vacances, les plages, les clubs.

Et surtout, il faut tenter l'expérience : le plus difficile est d'oser le premier pas, car après, ça vient tout seul et on se demande bien pourquoi on n'osait pas.

Attention : quand on a essayé, on ne peut plus faire machine arrière, l'essayer c'est l'adopter.

25 mars 2008 à 09h01

Répondre
Naturiste

Le naturisme est un mouvement familial, humaniste et nature.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Loisirs extérieurs

Le Naturisme : vivre nu !

Naturiste

Le Naturisme est la pratique de la nudité dans ...

Lire la suite
Loisirs > Loisirs extérieurs

Airsoft, le jeu des passionnés d’armes

pistolet à bille airsoft

Les airsoft sont des répliques d’armes à feu, ...

Lire la suite
Loisirs > Loisirs extérieurs

Les tentes Decathlon portent la griffe Quechua

tente decathlon 2 secondes

Depuis 1997, c’est la marque Quechua qui est en ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les tentes Decathlon portent la griffe Quechua

tente decathlon 2 secondes

Depuis 1997, c’est la marque Quechua qui est en charge de créer les produits de ...

Lire la suite

Le camping, c'est tendance !

camping tendance

  Aujourd'hui, camping ne rime plus nécessairement avec sardines, réchaud et ...

Lire la suite
  • clubs
  • naturistes
  • nue
  • randonue
  • plages
  • camping
  • Naturisme
  • camping naturistes
  • naturalisme
  • plage
  • camping naturiste
  • randonnée
  • Naturiste