Origami, l’art délicat du pliage

D’origine traditionnelle, l’origami est probablement le plus raffiné des loisirs créatifs. Avec une simple feuille de papier et des techniques de pliage très variées, l’origami permet en effet de réaliser des objets décoratifs d’une grande délicatesse.

Le terme japonais origami désigne l’art du pliage du papier. Il est composé des racines « oru », qui signifie plier, et « kami », qui désigne le papier. Il permet, à l’aide d’une simple feuille de papier et d’une série de plis, de réaliser des représentations en volume.

Les origines de l’origami

On ne sait pas exactement à quand remonte l’origami. Mais on sait que le papier est né en Chine, aux alentours du I° siècle avant J.-C. Beaucoup plus tard, au VI° siècle, l’art du pliage est attesté en Chine. Il sert alors à préparer les feuilles avant découpage, dans le cadre de l’art traditionnel du jianzhi. Ce n’est qu’au début du XVII° siècle que le terme japonais origami apparaît. Le pliage du papier est alors un art à part entière. Il prend une place importante dans la culture japonaise de l’ère Edo (1603-1867). Il sert notamment à confectionner des objets pour décorer les tables lors de grandes cérémonies. Il est aussi utilisé dans un cadre religieux, pour représenter la divinité au cours de rituels.

Le pliage moderne et la renaissance de l’origami

A la fin du XIX° siècle, l’origami est utilisé comme outil pédagogique. Il permet d’apprendre la concentration, de travailler la motricité fine ou encore de développer l’imagination. Mais c’est surtout à partie de 1930 que l’origami connaît un véritable renouveau. A cette période, l’artiste japonais Akira Yoshizawa invente le système de lignes et de flèches qui permet de dessiner les différentes phases de pliage. Désormais, les modèles d’origami peuvent être décrits par écrit, et non plus enseignés oralement. Du coup, l’origami se répand à travers le monde et conquiert des milliers d’adeptes. Yoshizawa va aussi développer de nouvelles techniques et créer d’innombrables modèles.

Les différentes techniques d’origami : un papier, des pliages…

Parmi les différentes techniques de pliage, la plus répandue est celle de l’origami traditionnel, utilisant une seule feuille de papier, sans colle ni découpe. Pour des modèles plus complexes, on peut utiliser l’origami modulaire, qui réunit plusieurs feuilles de papier au sein d’une même création. Les origamis peuvent aussi être articulés ; on parle alors d’origamis « en action ». Une forme très complexe est celle de l’origami « Kasane », qui réunit plusieurs feuilles de couleurs différentes dans une même représentation, le plus souvent des poupées traditionnelles. Les origamis peuvent aussi être de forme géométrique, ressemblant à des casse-têtes (origami puzzle). Enfin, plus étonnant encore, l’origami peut être le support d’une histoire en se transformant au fil de la narration.

Comment réaliser des pliages origami ?

Pour réaliser un origami, il faut suivre un diagramme. Il s’agit d’une sorte de patron qui décrit étape après étape les plis à effectuer. Ceux-ci peuvent être en vallée ou en montagne (plié en creux ou en crête) et sont représentés par des lignes de tirets et de points. Il existe aussi des canevas de plis, qui représentent sur un seul et même dessin tous les plis à réaliser. Mais là, mieux vaut être experts, car rien n’indique l’ordre dans lequel les plis doivent être effectués. Heureusement, Internet regorge de modèles de base pour débuter et réaliser très vite de petites figurines. Un loisir ludique et raffiné, mais qui demande une certaine patience…

Le saviez-vous ?

La grue japonaise en papier est le modèle d’origami le plus connu. Il représente un symbole de paix.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 14 février 2011

Commentaires

Publier un commentaire
La grue japonaise en papier

La grue japonaise en papier : un symbole de paix.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Loisirs créatifs

Le modelage

Modelage, sculpture, argile

Le modelage est un art ancien ; Au Néolithique, ...

Lire la suite
Loisirs > Loisirs créatifs

Où trouver des modèles de tricot gratuits ?

tricoter laine

Quand on aime tricoter, on a vite envie de ...

Lire la suite
Loisirs > Loisirs créatifs

La technique de la peinture à la gouache

gouache

Particularités de la gouache La gouache est ...

Lire la suite
  • origami modulaire
  • origami kazane
  • origami
  • origami puzzle