Les faire-part, modernes et inventifs

Au XIXe siècle, seule la bourgeoisie fait usage du faire-part. A cette époque, le prénom du bébé est choisi par le parrain et la marraine. Les traditions évoluent avec les époques et au XXe siècle, les parents choisissent eux-mêmes le prénom de leur enfant ; Les peintres et les dessinateurs illustrent les cartes et l’on accroche en haut du faire-part un ruban rose ou bleu selon le sexe de l’enfant.

Le papier

Si vous voulez que l’impression soit réussie, il est recommandé d’utiliser le papier Vergé de France ; il existe un très grand choix de couleurs et de formats dans cette gamme de papier.

En ce qui concerne la calligraphie, prenez plutôt un papier antique qui ressemble aux parchemins anciens.

Quelques accessoires

Vous avez à votre disposition dans les magasins de loisirs créatifs des accessoires qui permettent de réaliser toutes sortes de décorations. Citons en quelques uns qui vont, à coup sûr donner un charme fou à votre faire-part. Prenez des ciseaux crantés et découpez différentes formes dans le papier. Puis appliquez un cachet de cire sur la carte. Si vous voulez donner des impressions en relief, utilisez des tampons décoratifs. Enfin, vous pouvez relier plusieurs papiers entre eux avec des cordes de différentes couleurs et des rubans.

Formule classique

Vous réalisez vous-même votre faire-part de mariage ; il doit être élégant, sobre, original et refléter votre personnalité. Laissez votre imagination et votre créativité vous guider. Si vous optez pour une formule classique, faites le choix du format A4 plié en deux ; vous aurez suffisamment de place pour insérer toutes les informations souhaitées. Choisissez des caractères d’écriture sobres. Pour une formule classique, on propose en général 3 teintes, le blanc, l’ivoire et le blanc cassé.

Calligraphie et enluminures

Choisissez les lettres que vous voulez calligraphier et enluminer. En général, on prend la première lettre d’un prénom. Dessinez la lettre au crayon de papier puis repassez sur les traits avec une plume à bec droit ou inclinée trempée dans l’encre de chine noire ou colorée. Optez pour le style caroline ou gothique. Pour l’enluminure de la lettre, utilisez une couleur acrylique qui sèche vite ou tout simplement de la gouache et remplissez l’intérieur de vos lettres. Vous devez travailler avec le plus grand soin. Si vous utilisez une feuille d’or, sachez que ce sera plus coûteux et plus difficile à réaliser. Il existe un peu partout en France d’excellents stages pour l’apprentissage de la Calligraphie et de l’Enluminure.

Moderne et inventif

Vous avez fait le choix d’un faire-part original et inventif  en choisissant un format carré, rond ou allongé. Le choix de la couleur du support est essentiel car vous allez l’associer à un autre papier ou superposer plusieurs papiers de différentes teintes. Faites différents essais avant de vous lancer.Vous pouvez utiliser la technique du Scrapbooking en effectuant un montage avec des photos de vous et de votre futur mari découpés dans différents formats et collées sur des papiers de couleurs. Ainsi vous allez imaginer un scénario et mettre en scène votre décor ; Vous pouvez ensuite coller des motifs de décoration (cœurs, gommettes) sur votre faire part. Au lieu d’imprimer avec une imprimante à jet d’encre, prenez des feutres de différentes couleurs et écrivez dans un style moderne toutes les informations concernant la cérémonie du mariage.

Quand envoyer le faire-part ?

En général, un faire part s’envoie 2 mois avant la date du mariage afin de laisser à vos invités le temps de réserver cette date et de vous répondre.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez réussir un beau faire-part de mariage à moindre coût. De nombreux accessoires sont à votre disposition dans les magasins de loisirs créatifs. Ils vont vous permettre de réaliser un faire-part personnalisé selon l’inspiration du moment ; le faire-part va-t-il être plein de couleurs, pour fêter ce moment exceptionnel de votre vie ou plus sobre pour marquer le côté solennel et romantique de l’évènement ?

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 13 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire
faire-part de mariage

Exemple de faire-part de mariage

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Manuels Valls passe à l'offensive quitte à choquer

Manuel Valls annonce ses 1ères grandes mesures 2014

Il n'aura pas fallu longtemps pour que Manuel Valls, encore tout ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

16 ministres forment le nouveau gouvernement Valls

Ségolène Royal ministre 2014

Tout s'est finalement enchaîné très vite depuis l'entre deux tours ...

Lire la suite

Vidéo du jour

2 motoneiges attaquées par un orignal...

Articles les plus lus

Loisirs > Loisirs créatifs

Le modelage

Modelage, sculpture, argile

Le modelage est un art ancien ; Au Néolithique, ...

Lire la suite
Loisirs > Loisirs créatifs

Où trouver des modèles de tricot gratuits ?

tricoter laine

Quand on aime tricoter, on a vite envie de ...

Lire la suite
Loisirs > Loisirs créatifs

La technique de la peinture à la gouache

gouache

Particularités de la gouache La gouache est ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Scrapbooking, détente, épanouissement, créativité

Scrap signifie en anglais »petits bouts » et Book signifie ...

Lire la suite
  • faire-part