Les jeux éducatifs : idéal pour apprendre les langues

“Gracias”, “Guten tag”, “Brian is in the kitchen”… Votre enfant rêve d’apprendre une langue étrangère mais vous ne savez pas comment faire ? Faut-il engager un professeur particulier ? Acheter des ouvrages ? Les lui faire découvrir à l’aide de DVD interactifs ? Pas évident de choisir parmi toutes ces méthodes ! Et pourquoi ne pas investir dans des jeux éducatifs ? Avec eux, l’anglais, l’espagnol ou l’allemand vont devenir un jeu d’enfant !

Les jeux pour apprendre les langues étrangères foisonnent. Anglais en chef de file, mais aussi Allemand, espagnol, italien… le choix est vaste ! Leur contenu est plus ou moins complexe selon l’âge des enfants, mais ils ont tous en commun leur caractère ludique, fondé sur une approche orale. Les activités, qui s’appuient sur des jeux de sonorités à répéter, sont souvent familières des enfants qui les pratiquent déjà à l’école. Cela facilite la compréhension et l’acquisition de ces nouveaux éléments.

En avant la musique !

Dans ces jeux éducatifs, qu’ils soient de véritables ordinateurs miniatures, des consoles de jeux vidéos ou de simples CD roms, il y a souvent des chansons et des comptines bien connues des enfants. Or la musique est un excellent moyen pour s’approprier le rythme d’une langue. L’enfant chante avec plaisir et, en même temps, il mémorise des structures, des intonations, une musicalité et du vocabulaire. Il compose des phrases et prend confiance en lui : c’est idéal pour se décomplexer lors de l’apprentissage scolaire !

Alors, jouons…

Bénédiction ? Faux ami ? Ni l’un, ni l’autre. Les jeux éducatifs peuvent être d’excellents alliés pédagogiques s’ils sont utilisés avec parcimonie : il ne faut pas en abuser en imposant une utilisation quotidienne. Ces jeux ne sont pas uniquement une autre façon d’acquérir des connaissances, mais également une manière de se divertir ! Le jeu est essentiel dans le développement de l’enfant, dans la stimulation dont il a besoin pour grandir et actualiser ses capacités. L’enfant aime apprendre et découvrir… autant qu’il le fasse en jouant !

Le plus tôt, c’est le mieux

La motivation et le plaisir restent les moteurs indispensables pour apprendre une langue étrangère. Les enfants retiennent mieux s’ils sont intéressés par ce qu’on leur propose… et s’ils s’initient tôt à la langue ! Eh oui, en profitant de l’oreille et de la mémoire toutes neuves des bambins, on favorise chez eux une attitude positive envers la langue qu’ils conserveront durant toute leur scolarité. Alors n’hésitez pas !

La richesse d’une langue

Une langue, c’est aussi une culture différente, de nouvelles coutumes, et une autre façon de voir le monde ! Un véritable enrichissement qui permet à l’enfant d’ouvrir son horizon et qui contribue à sa socialisation ainsi qu’à son développement affectif et intellectuel. Quand il découvre une langue, il se nourrit de tout ce qui peut le rapprocher d’elle, il recherche le contact avec elle : en regardant des films, en écoutant des chansons et en lisant des livres. Une fois adulte, cette langue maîtrisée dans sa globalité devient le passeport idéal pour parcourir la terre entière.

Un plaisir en duo

Voilà une parfaite occasion de passer du temps avec votre enfant : un moment où vous pourrez communiquer, échanger, vous amuser ensemble… Ces petits instants de bonheur et de complicité n’ont pas de prix ! N’oubliez pas que dans le domaine du jeu (et c’est le seul, heureusement), c’est lui qui doit mener la danse. En devenant le « patron » de vos activités ludiques, il va, peu à peu, faire naître un sentiment de maîtrise qui lui apportera de l’assurance. Profitez aussi de l’occasion pour réviser votre niveau d’Anglais ou d’Allemand. Si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, ces petits jeux high tech vous permettront une remise à niveau facilement. Vous ne connaissez pas un seul mot étranger ? Pas de panique ! Les CD, les livres audio, les DVD… sont là pour vous aider ! Et puis, votre enfant pourra à son tour jouer au professeur et vous enseigner quelques locutions étrangères. Il n’en sera que plus fier d’inverser les rôles ! Alors, let’s go !

Le saviez-vous ?

On trouve de plus en plus de jeux éducatifs très bien conçus sur internet. Ils s’adressent aux enfants de 3 à 12 ans. Jeux de coloriages, de mémoire, d’association, puzzles, révisions de verbes irréguliers, cours d’Histoire… Vous trouverez forcément votre bonheur !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 08 septembre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
jeux pour enfants

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Jeux & Jouets

Billes, marelle... : Les jeux de récré préférés des enfants

Jeux de récréation : la marelle

Les billes, la marelle, le facteur n’est pas ...

Lire la suite
Loisirs > Jeux & Jouets

Kimmidolls, des poupées raffinées

poupées décoratives Kimmidolls

Avec sa petite taille, ses yeux bridés et son ...

Lire la suite
Loisirs > Jeux & Jouets

Les casse-têtes : dur, dur pour nos méninges !

casse-tête chinois

Originaux, amusants et hyper stimulants pour ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Comment jouer au jeu du solitaire ?

Comment jouer au jeu du solitaire

  Le célèbre jeu de carte du solitaire continue de divertir un grand nombre de ...

Lire la suite
  • jeux pour enfants
  • jeu eveil
  • educatifs
  • jeu educatif enfants
  • francais
  • jeu educatif 5 ans
  • jeu educatif internet
  • geographie
  • langues étrangères
  • jeux educatifs gratuit
  • jeu pour enfant
  • jeu educatif 4 ans
  • maths
  • jeux educatifs en ligne
  • jeu pour enfant
  • histoire
  • jeu éducatif
  • sciences
  • jeu en ligne
  • puzzle
  • jeu educatif maternelle
  • jeu educatif
  • coloriage