Comment jouer au jeu du solitaire ?

 

Le célèbre jeu de carte du solitaire continue de divertir un grand nombre de joueurs. Avec de vraies cartes ou en ligne, ce jeu mêlant logique et hasard est facile à appréhender, même s'il est plus complexe qu'il n'y paraît. Histoire du jeu, règles et astuces, vous saurez tout sur le solitaire.

 

Présentation du jeu

 

Le solitaire est un jeu bien connu de la plupart des français. Il s'agit d'un jeu de cartes qui se joue solo, sans autre matériel que 52 cartes débarrassées de leurs jokers. Le solitaire a pour but de solliciter la réflexion et le pouvoir de décision du joueur, en plus d'ajouter une dose de hasard.

 

Traditionnellement, on l'appelle La Ruée vers l'or, ou encore Klondike en anglais, qui est le nom d'une rivière canadienne célèbre pour avoir attiré de nombreux chercheurs d'or au XIXème siècle. Le solitaire entre dans la catégorie des « patiences », des jeux de carte demandant au joueur de classer et d'ordonner des séries de cartes en formant des suites, des familles de couleurs, etc. De nombreux ouvrages sur le sujet sont parus au XIXème siècle, époque à laquelle ce jeu a été démocratisé. Le solitaire a fortement gagné en popularité dans le monde entier lorsque Windows a décidé, dès 1990, de fournir une version du jeu avec son système d'exploitation. Depuis, nombreux sont les joueurs de solitaire à s'amuser sur leur ordinateur, à domicile ou au bureau entre deux dossiers.

 

Les règles du solitaire

 

Le solitaire n'est pas un jeu complexe en soi, les règles étant assez faciles à assimiler. Toutefois, les cartes sont reçues de manière aléatoire, ce qui complique grandement le jeu. Il n'est pas toujours possible de le terminer, et la fréquence de réussite du jeu est donc variable.

 

Comment jouer au jeu du solitaire 2

Le solitaire est composé de :

   7 colonnes de cartes, dont seule la dernière carte est visible. La 1ère colonne est composée d'une carte, la seconde de 2 cartes, la 3ème de 3 cartes, et ainsi de suite.

   Les 24 cartes restantes forment le talon

   4 espaces vides, destinés à recevoir des piles de cartes

 

Le but du jeu est de reconstituer 4 familles de cartes, soit par couleur, soit en alternant les cartes rouges et noires. Les cartes des familles doivent être dans l'ordre, du roi jusqu'à l'as (qui a pour valeur le chiffre 1). Les as sont posés sur les quatre espaces vides, qui servent à recevoir les familles complètes.

 

Pour jouer, il suffit de déplacer la ou les carte(s) d'une colonne à une autre, si la carte déplacée peut être posée sur une carte immédiatement supérieure (un 3 sur un 4 par exemple). Les cartes des colonnes que vous découvrez sont retournées. Lorsqu'une colonne est entièrement vide, vous pouvez y placer un roi (ou un groupe de cartes commençant par un roi) pour commencer une nouvelle colonne.

 

Enfin, on peut tirer des cartes du talon, trois par trois, ou bien une par une pour une variante du solitaire plus facile. Tirées trois par trois, seule la carte du dessus peut être utilisée et déplacée sur une colonne ou un espace vide quand c'est possible.

 

Des conseils pour multiplier ses chances de gagner

 

Des stratégies pour gagner plus facilement au solitaire existent :

   Retourner le plus de cartes faces cachées possible, avant de toucher au talon

   Vider en priorité la colonne de gauche qui ne contient qu'une carte, afin de libérer un espace au cas où un roi se présente

   De la même façon, retourner rapidement les cartes des colonnes les plus longues, à droite, afin de ne pas se retrouver bloqué par la suite

   Ne pas oublier de parcourir le talon sans l'utiliser dès le début du jeu. Cela permet de se faire une idée des cartes qui le composent et de jouer en conséquence

   Parfois, il vaut mieux éviter de jouer les 3 cartes du talon d'affilée. Sinon, l'ordre des cartes qui restent sera inchangé et certaines seront inaccessibles pendant un moment

 

Comment jouer au jeu du solitaire 3

Les variantes du solitaire

 

Trois des principales variantes sont le Spider solitaire, le Pyramid solitaire, et le Golf solitaire. Le premier ne possède pas d'espaces vides destinés à recevoir les cartes ; les familles se font directement sur les colonnes, qui sont au nombre de dix. Dans le Pyramid solitaire, les cartes sont disposées en forme de pyramide. Le but est d'éliminer les cartes à la base, en remontant jusqu'au sommet. Les cartes peuvent être éliminées par paires, à condition que la somme des deux cartes soit égale à 13. Un roi vaut 13 et peut être éliminé directement. Les autres ont une valeur de un à douze, de l'as à la reine. Enfin, le Golf solitaire possède plusieurs colonnes dans lesquelles toutes les cartes sont retournées. Le but est de placer toutes les cartes dans une pile appelée la fondation ou la défausse. La seule condition qui permet de déplacer une carte est sa valeur, qui doit être de + ou -1 par rapport à la dernière carte de la défausse.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Comment jouer au jeu du solitaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Jeux & Jouets

Billes, marelle... : Les jeux de récré préférés des enfants

Jeux de récréation : la marelle

Les billes, la marelle, le facteur n’est pas ...

Lire la suite
Loisirs > Jeux & Jouets

Kimmidolls, des poupées raffinées

poupées décoratives Kimmidolls

Avec sa petite taille, ses yeux bridés et son ...

Lire la suite
Loisirs > Jeux & Jouets

Les casse-têtes : dur, dur pour nos méninges !

casse-tête chinois

Originaux, amusants et hyper stimulants pour ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les jeux éducatifs : idéal pour apprendre les langues

jeux pour enfants

“Gracias”, “Guten tag”, “Brian is in the kitchen”… Votre enfant rêve d’apprendre une ...

Lire la suite
  • jeu flash
  • solitaire
  • jeu en ligne
  • jeu gratuit