Publier vos écrits

Simple hobby ou grande passion, vous vous essayez à l'art difficile de l'écriture ? Et si, juste pour essayer, vous vous renseigniez pour vous faire publier ? Après tout, le seul risque existant est que l'on refuse votre manuscrit, mais si ce n'est pas votre gagne-pain, ce n'est pas si grave ! Et si jamais vous êtes publié, quelle expérience ! Voici quelques conseil à suivre si vous êtes tenté par cette démarche.

Retravaillez votre manuscrit

Tout d'abord, une règle évidente : n'envoyez jamais un travail dont vous seriez vous-même peu satisfait. Il faut arriver à se relire avec objectivité et à y rapporter toutes les retouches nécessaires. N'hésitez pas non plus à le faire lire par quelques personnes en qui vous avez confiance, car elles pourront vous fournir des remarques précieuses pour améliorer votre texte. Enfin, pourquoi ne pas vous faire corriger par quelqu'un dont c'est le métier, ou tout au moins par un proche possédant une excellent maîtrise de la langue française ? Quoi qu'il en soit, il y a trois règles d'or à adopter avant d'envoyer un manuscrit : Présenter un texte rédigé dans une Police lisible. Numéroter toutes les pages, c'est absolument obligatoire. Penser à accompagner votre texte d'une courte lettre résumant les grandes lignes de l'histoire.

Sachez cibler les maisons d'édition

Toutes les maisons, en effet, ne publient pas le même genre de textes. Ainsi, pour éviter d'innombrables envois et copies qui se révèleront couteux, repérez les maisons d'édition susceptibles de publier le genre auquel appartient votre manuscrit. Vous pourrez trouver toutes ces informations sur Internet, notamment sur le site www.portaildulivre.com, qui vous permettra d'avoir de nombreuses informations sur les éditeurs.

Prenez quelques précautions

On ne sait jamais, ce manuscrit pourrait après tout vous ouvrir les portes de la gloire. Mais il vous faut penser à protéger celui-ci, car il est votre propriété intellectuelle. La solution la moins chère, mais pas forcément la plus sûre, consiste à vous envoyer à vous-même un exemplaire, par le biais d'un recommandé avec accusé de réception, et de conserver le tout sans l'ouvrir. Si vous préférez opter pour une solution plus sûre, il existe des sociétés de protection des œuvres, qui vous feront payer environ 45€ pour le dépôt de votre manuscrit.

Faites-vous plaisir avant tout

Qu'une maison d'édition accepte de vous publier ou pas, cela ne doit rien changer au plaisir que vous prenez à écrire. Après tout, c'est un hobby, qui doit rester une source de plaisir et non devenir un souci. De plus, vous pouvez toujours faire éditer quelques exemplaires de votre livre vous-même, via un éditeur. Cela diffère énormément de la formule traditionnelle puisque l'ouvrage ne serait pas disponible en librairie, mais cela vous permettra de posséder un bel ouvrage relié, pour vous et vos amis.

Le saviez-vous ?

De nombreux auteurs à succès n'ont pas trouvé tout de suite quelqu'un pour les éditer. J.K. Rowling, la maman de Harry Potter, a raconté qu'elle avait envoyé les premiers chapitres de son roman à un agent qui n'a pas donné suite. Et pourtant, on sait tous le succès qu'elle a finalement connu, puisque ses livres sont aujourd'hui traduits dans plus d'une soixantaine de langues.

Envoyer par mail

Auteur : Sabine - Le 31 mars 2010
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

sonia cheniti

mon problème se pose autrement
j'ai été publié deux fois, et je voudrais connaitre des sites qui mettent les titres en lignes
pour les faire connaitre du public
merci
melonangel@hotmail.com

21 avril 2010 à 15h26

Répondre
plublier un livre

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Hobbies

Méthodologie pour réaliser son arbre généalogique

arbre généalogique

Établir un arbre généalogique, c'est ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

La voyance, l'art de la communication extra-sensorielle

voyance et boule de cristal, medium, art devinatoire

La voyance est un art divinatoire majeur ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

Brocante : des astuces pour faire de vous un véritable pro

vide-grenier

Les temps sont durs, et la crise n’a rien ...

Lire la suite
  • manuscrit
  • maison d'édition
  • trouver un éditeur
  • propriété intellectuelle
  • publier vos écrits