La Salsa : une musique et une danse à la sauce épicée

La Salsa englobe un genre musical issu de nombreux rythmes et de différents styles. Elle est la fusion d’ingrédients d'origines diverses. Cette multitude complexe et fascinante de formes musicales, donne à la Salsa sa variété d'aspects.

Contrairement à une idée reçue, la Salsa ne vient pas de Cuba ! En fait, la Salsa a vu le jour vers la fin des années 60 à New York, plus précisément au sein des quartiers hispanophones de Manhattan, également connus sous le nom de Spanish Harlem. Elle s'inspire du mambo, du cha-cha-cha, de la pachanga ou encore du boogaloo. A l'instar de ces musiques, la Salsa ajoute des bongos et un ou plusieurs trombones à la section cuivre.

Une fois créée, cette nouvelle musique métissée a conquis l'ensemble des pays latinos tels le le Venezuela, le Mexique, la Colombie et la République dominicaine mais aussi Porto Rico. Chaque nouveau pays qu'elle a séduit lui a apporté de nouvelles sonorités, de nouveaux rythmes.

Une musique sous influence

Aujourd'hui, il n'existe pas une Salsa mais plutôt des Salsas ! La base de la musique se compose de racines africaines issues de l'esclavage, d'influences espagnoles et de rythmes tirant plus sur le jazz américain. Ce mélange des genres n'empêche pas que la salsa est une musique tout à fait neuve. La formation typique d'un groupe de Salsa comprend une section rythmique composée d'une basse, d'un piano, de timbales, congas, bongos, des cuivres composés de trompettes, trombones, saxophones et des voix (chant et chœurs).

Et une danse improvisée

La salsa fait son entrée sur les pistes de danse dans les années 1950 et 1960. Durant les années 1980, la Salsa accuse une baisse de popularité en partie liée au développement du merengue. Elle ressurgie au cours des années 1990 en surfant avec de nouvelles sonorités. Des nouveaux styles de salsa comme la new-yorkaise, la portoricaine, la colombienne... vont séduire les amateurs de musique latino-américaine. Elle a su traverser les frontières pour aujourd'hui être très présente sur les pistes dansantes.

La Salsa est aujourd’hui une danse tendance. Une danse improvisée, qui se danse généralement à deux, mais que l'on peut pratiquer également seul ou à plusieurs. Elle est avant tout une danse spontanée. La Salsa, dansante et festive, fait bouger de part son origine latino. La musique dotée d'un rythmique riche rassemble des émules du fait de son aspect non académique. Les mouvements de la salsa n'ont pas été inventés ou standardisés par des professionnels de la danse comme l'ont été la rumba ou la cha-cha. Par conséquent, peu importe le style, tant que les danseurs vibrent ensembles sur la même musique. Généralement, le principe de la danse salsa est d'alterner les pas gauche et droite pour le cavalier, droite et gauche pour la cavalière. Cette danse est en 4 temps, le quatrième temps étant une pause.

Le saviez-vous ?

Les artistes qui ont popularisé et fait les grands succès historiques de ce style musical sont d'origines diverses. Voici quelques exemples : Johnny Pacheco (dominicain), Ismael Rivera (portoricain), Eddie Palmieri (new-yorkais d'origine portoricaine)… Les paroles ont toujours été anecdotiques.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 17 septembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Hobbies

Méthodologie pour réaliser son arbre généalogique

arbre généalogique

Établir un arbre généalogique, c'est ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

La voyance, l'art de la communication extra-sensorielle

voyance et boule de cristal, medium, art devinatoire

La voyance est un art divinatoire majeur ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

Brocante : des astuces pour faire de vous un véritable pro

vide-grenier

Les temps sont durs, et la crise n’a rien ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les bases pour apprendre à jouer de la guitare en ligne

jouer de la guitare en ligne

  Il n'y a qu'à taper « apprendre la guitare » dans un moteur de ...

Lire la suite

Apprendre à jouer d'un instrument de musique, c'est facile ?

Apprendre la batterie

  Que cela vous concerne, ou que ce soit pour vos enfants, on se demande souvent ...

Lire la suite
  • Eddie Palmieri
  • danser
  • apprendre la salsa
  • Johnny Pacheco
  • cours de Salsa
  • cours
  • Ismael Rivera
  • danse
  • musique
  • Salsa