La chasse à la palombe

La chasse à la palombe se pratique traditionnellement dans le Sud-Ouest de la France et dans les Pyrénées. Elle utilise différentes techniques, dont certaines remontent au Moyen-Age. C’est d’ailleurs le grand intérêt de la chasse à la palombe, qui a su garder un aspect très traditionnel.

La palombe, ou pigeon ramier

La palombe, de son nom savant Columba palumbus, n’est autre qu’une espèce de pigeons. On l’appelle d’ailleurs encore « pigeon ramier ». Elle représente tout simplement la plus grande population de pigeons en Europe. La palombe fréquente aussi bien les forêts et les campagnes que les grands centres urbains. Son plumage est gris bleuté, avec un ventre plus pâle, tirant vers le rose. Les sujets adultes portent en plus un collier blanc, bordé de vert. Avec l’âge, des bandes marron clair apparaissent sur les plus grandes plumes des ailes.

La chasse à la palombe, une chasse de vols migratoires

Il existe des populations de palombes sédentaires, dans l’ouest de l’Europe. Mais tous les autres groupes de pigeons ramiers sont des oiseaux migrateurs. Il arrive même que les palombes stationnées en Grande-Bretagne migrent, quand un épisode neigeux trop long les prive de nourriture. La chasse à la palombe est une chasse traditionnelle qui guette le passage de ces vols migratoires. En effet, à l’automne, les groupes de palombes se dirigent vers le sud pour chercher la chaleur. Elles doivent alors traverser les Pyrénées. C’est donc dans le secteur Sud-Ouest et les Pyrénées que les vols de palombes sont les plus chassés. Il existe plusieurs techniques de chasse.

La chasse en palombières

Les palombes peuvent être chassées depuis une palombière, que ce soit au sol ou dans les arbres. La palombière est une cabane camouflée, destinée à cacher le chasseur aux yeux de sa proie. Celui-ci va ensuite attirer les vols de palombes grâce à des appeaux, instruments reproduisant les cris et sons naturels des oiseaux. Les palombières peuvent être situées au ras du sol, pour capturer les oiseaux dans de grands filets. Mais il existe aussi des palombières situées à la cime des arbres, pour tirer les palombes au fusil.

La chasse des palombes avec pantières

Les pantières sont des filets verticaux, que l’on place au milieu du col où passent les oiseaux. Des rabatteurs effrayent les oiseaux en lançant des palettes de bois peintes qui simulent des attaques d’autours. Ce prédateur naturel de la palombe frappe sa proie par le ventre, et le seul moyen de lui échapper et de l’empêcher de passer par-dessous. Les palombes vont donc plonger vers le sol et voler au ras-du-sol. Elles tombent alors sur les pantières. Cette technique remonterait à la fin du Moyen-Age.

Le tir au vol

Le tir au vol consiste à tirer directement sur les oiseaux de passage. Il faut donc choisir son emplacement (le poste) avec grand soin. Le tir au vol peut se pratiquer seul, ou en groupe de 2 ou 3 chasseurs. Le chasseur doit se cacher pour ne pas être repéré par les palombes. A l’arrivée du vol, il doit rester immobile et ne faire aucun bruit. C’est ensuite l’adresse au fusil qui fera la différence.

Le saviez-vous ?

Pour attirer les palombes, les chasseurs utilisent le plus souvent des appeaux. Mais ils peuvent aussi se servir d’appelants. Il s’agit de véritables palombes, capturées vivantes et attachées. Par leurs mouvements et leurs cris, elles vont attirer l’attention des autres oiseaux.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 09 décembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Pigeon ramier

La palombe est aussi appelée pigeon ramier.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Hobbies

Méthodologie pour réaliser son arbre généalogique

arbre généalogique

Établir un arbre généalogique, c'est ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

La voyance, l'art de la communication extra-sensorielle

voyance et boule de cristal, medium, art devinatoire

La voyance est un art divinatoire majeur ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

Brocante : des astuces pour faire de vous un véritable pro

vide-grenier

Les temps sont durs, et la crise n’a rien ...

Lire la suite
  • tir au vol
  • palombières
  • pigeon ramier
  • pantières
  • appelants
  • appeaux
  • palombe
  • chasse à la palombe