Les bases pour apprendre à jouer de la guitare en ligne

 

Il n'y a qu'à taper « apprendre la guitare » dans un moteur de recherche pour se rendre compte de l'engouement des musiciens en herbe qui souhaitent apprendre un instrument. Les MOOC (massive open online course en anglais) et autres formations en ligne fleurissant sur le web et sur youtube, rien d'étonnant à voir apparaître des cours destinés aux apprentis musiciens qui souhaitent apprendre en autodidacte.

 

Les + des formations en ligne

 

Contrairement à un apprentissage autodidacte à l'aide d'un livre, d'une méthode ou d'un DVD, les formations en ligne proposent bien plus d'interactivité et de suivi, et c'est là leur grand avantage. En plus d'avoir accès à des tablatures, des partitions et des explications textuelles quant aux différentes techniques de jeu, elles permettent pour certaines d'avoir accès à des cours vidéo, à un forum ou un chat afin de discuter avec un professeur, ainsi qu'un espace dédié au suivi de la progression de l'élève. Les formations reposant sur le système de badges ou de points d'expérience à gagner sont ludiques et permettent de motiver, de challenger un élève, aspect souvent manquant quand on décide d'apprendre la guitare seul.

 

jouer de la guitare en ligne 2

 

De plus, si les formations les plus fournies et les plus travaillées sont généralement payantes, le coût lié à l'abonnement mensuel revient clairement moins cher que des cours particuliers. On est d'accord : si l'objectif principal quand on débute est de se faire plaisir, pour ceux qui souhaitent continuer à progresser ou qui espèrent pouvoir devenir guitariste professionnel, le besoin de prendre des cours particuliers se fera probablement sentir. Il serait dommage de ne pas profiter du savoir-faire et de la pédagogie d'autres guitaristes et de ne jamais jouer avec d'autres musiciens. Mais pour débuter et avant d'être sûr de vouloir investir de l'argent dans les cours particuliers, les formations par abonnement constituent une bonne alternative.

 

Les ressources : tablatures, riffs, accords

 

L'autre gros avantage de l'apprentissage de la guitare sur internet, c'est l'accès presque infini aux différentes ressources : tableaux des accords, tablatures (systèmes de notation musicale qui, contrairement aux partitions, ne nécessitent pas de connaître le solfège) qui peuvent être parfois difficiles à dénicher, mais aussi listes de morceaux faciles à jouer, vidéos de riffs ou de licks, ou encore explications de différentes techniques de jeu comme le vibrato, le tapping ou le slide. Quand on débute, il peut être utile de se tourner vers un ou plusieurs sites à conserver en favoris qui regroupent l'ensemble de ces ressources, afin de ne pas passer des heures à chercher sur internet au risque de se décourager.

 

Attention à la position des doigts et du poignet

 

Positionner ses doigts correctement et ne pas se faire mal au poignet est une des choses les plus dures quand on débute. Seules les heures de pratique permettront de progresser et de réussir à jouer des accords auparavant inaccessibles. Sachez qu'il existe différentes façons de jouer un accord et qu'il est utile de les connaître, afin de passer plus facilement d'un accord à un autre en fonction de la position de vos doigts.

Attention aussi à prendre l'habitude, dès le début, de positionner correctement son poignet, sous peine de se faire mal à force de pratique répétée. Il devient alors très utile de pouvoir avoir accès à des cours vidéo de qualité, qui proposent des gros plans sur les mains du professeur afin de mieux comprendre comment il se place.

Enfin, il est possible de commencer son apprentissage par quelques exercices pour délier les doigts et gagner en souplesse. Certaines formations, plus complètes, n'omettent pas ces exercices.

 

jouer de la guitare en ligne 3

Utiliser des logiciels et outils en ligne

 

Un des gros avantages d'apprendre en ligne est de pouvoir bénéficier d'outils indispensables à tout guitariste. Certains sites pour apprendre la guitare proposent par exemple d'avoir accès gratuitement à un accordeur, une version web de ce petit boîtier électronique ou acoustique qui, grâce à un micro, reconnaît la note correspondante à la corde jouée. Il est aussi possible d'avoir accès à un métronome, bien utile pour réussir à jouer en rythme.

En plus des ressources disponibles en ligne, il est possible d'avoir recours à des logiciels gratuits, comme Garage Band sur mac ou Audacity. On y trouve accordeur et métronome, mais ces logiciels peuvent également servir à s'enregistrer en train de jouer afin de pouvoir se réécouter et suivre sa progression. Autre suggestion : faire tourner en boucle le passage d'un morceau en cours d'apprentissage, afin de pouvoir le rejouer plusieurs fois d'affilée sans avoir à relancer la chanson toutes les 30 secondes.

Enfin, il ne faut pas hésiter à se tourner vers la vidéo, que ce soit pour se filmer en train de jouer et pouvoir détailler, par la suite, si la position des doigts et des mains est la bonne, ou pour suivre des cours en vidéo, bien plus dynamiques et pédagogiques.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
jouer de la guitare en ligne

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Hobbies

Méthodologie pour réaliser son arbre généalogique

arbre généalogique

Établir un arbre généalogique, c'est ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

La voyance, l'art de la communication extra-sensorielle

voyance et boule de cristal, medium, art devinatoire

La voyance est un art divinatoire majeur ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

Brocante : des astuces pour faire de vous un véritable pro

vide-grenier

Les temps sont durs, et la crise n’a rien ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Apprendre à jouer d'un instrument de musique, c'est facile ?

Apprendre la batterie

  Que cela vous concerne, ou que ce soit pour vos enfants, on se demande souvent ...

Lire la suite

La Salsa : une musique et une danse à la sauce épicée

La Salsa englobe un genre musical issu de nombreux rythmes et de différents styles. ...

Lire la suite
  • Musique
  • formation
  • Guitare
  • Cours de guitare