L'astrologie, comment ça marche ?

 

Horoscope, signe astrologique, carte du ciel... nous sommes nombreux à consulter les astres, afin d'en savoir un peu plus sur soi ou sur ce que nous réserve l'avenir. Certains considèrent l'astrologie comme une croyance fantaisiste, d'autres sont friands de ces prédictions et sont convaincus de l'influence des astres sur leur quotidien. Mais au fait, l'astrologie, comment ça marche ? On décrypte cette pratique pour vous.

 

Astrologie : un art ancestral

 

Bien que souvent décriée à notre époque, l'astrologie (à savoir « le discours des astres ») existe depuis de nombreux siècles. Sans être une science, puisque la communauté scientifique en réfute aujourd'hui l'exactitude, l'astrologie est un art, une pratique ou une croyance basée sur l'affirmation que l'ensemble des astres et leur position, les uns par rapport aux autres et au sein du système solaire, joue un rôle sur la vie de chaque individu et sur des phénomènes terrestres.

Que ce soit en Occident, ou en Orient où l'étude des astres est également très présente (notamment chez les civilisations mayas, égyptiennes, chinoises ou encore indiennes), l'astrologie est une étude poussée de la position des planètes, des étoiles fixes et des constellations, mais aussi des signes du zodiaque, des axes de l'horizon ou encore du méridien, et dont le thème astral, l'horoscope ou les signes du zodiaque découlent.

Dans ce sens, on se demande alors ce qui distingue l'astrologie de l'astronomie, qui elle, est une science. En effet, l'astrologie se base sur les découvertes et les calculs réalisés en astronomie, notamment pour établir les thèmes astraux, et il fallait donc à l'époque être également astronome pour pouvoir être astrologue.

 

Astrologie comment ça marche 2

Horoscope, thème astral, zodiaque...

 

Les horoscopes sont nés avec les magazines et les médias, qui dès 1938 (date du premier horoscope publié dans le magazine Marie-Claire) ont créé la rubrique horoscopique désormais bien connue. Pourtant, l'horoscope est loin de représenter la tradition astrologique, d'autres méthodes et d'autres outils pouvant servir à interpréter et à proposer une lecture différente du monde.

L'horoscope repose sur le même principe que le thème astral, qui est en quelque sorte une photographie du ciel à un moment donné, en l'occurrence au moment de la date de naissance. L'analyse du thème astral permet donc, après différents calculs et selon le jour, l'heure et la ville de naissance d'une personne, de définir son caractère, ses points forts et ses points faibles.

L'horoscope tel qu'on le connaît étudie quant à lui la position des planètes un jour donné, et permet de définir les tendances pour la semaine, le mois ou l'année à venir.

Les signes astrologiques, enfin, correspondent à la position du soleil dans le zodiaque – qui est une zone de la sphère céleste – au moment de la naissance d'un individu. Ils sont utilisés dans l'analyse de la carte du ciel, au même titre que la position des astres entre eux.

 

Astrologie comment ça marche 1

Divination ou développement personnel ?

 

On l'a évoqué ci-dessus, l'astrologie étudie, entre autre, l'influence des astres sur notre vie quotidienne. Toutefois, bien que ce soit l'interprétation prédominante en Occident, ce n'est pas la seule : en effet, d'autres astrologues considéraient il y a de cela plusieurs siècles que les astres étaient le reflet de la vie terrestre et en offraient du même coup une lecture, sans pour autant influencer et prédire l'avenir des événements humains.

En France, les Lumières passèrent par là et on entreprit à l'époque un combat contre l'astrologie, que l'on considérait comme une superstition et une forme d'obscurantisme. L'astrologie fut alors cantonnée aux milieux superstitieux et spirituels. Pourtant aujourd'hui, elle s'est grandement répandue dans notre société, de nombreuses personnes consultant leur horoscope quotidiennement, se documentant sur les signes du zodiaque ou se renseignant sur leur thème astral.

 

Si certains sont à la recherche de prédictions et croient en un art déterministe et événementiel, notamment en pratiquant le tarot, la cartomancie ou la divination, d'autres préfèrent doter l'astrologie d'un caractère plus psychologique, plus individuel, en la considérant comme moyen de développement personnel. En effet, l'astrologie propose également une lecture de la personnalité et des traits de caractère de chacun. Elle permet, même si l'on ne se retrouve pas en accord avec toutes les affirmations qui sont faîtes, de se poser des questions sur soi et d'ouvrir la réflexion. Certains praticiens sont également psychanalystes ou psychothérapeutes, et utilisent ces réflexions astrales afin d'approfondir la démarche de développement personnel et de connaissance de soi.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
L'astrologie, comment ça marche

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Hobbies

Méthodologie pour réaliser son arbre généalogique

arbre généalogique

Établir un arbre généalogique, c'est ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

La voyance, l'art de la communication extra-sensorielle

voyance et boule de cristal, medium, art devinatoire

La voyance est un art divinatoire majeur ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

Brocante : des astuces pour faire de vous un véritable pro

vide-grenier

Les temps sont durs, et la crise n’a rien ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'astrologie, du calcul à l'interprétation

Astrologie astrologue

L'astrologie est une science connue depuis des millénaires tant en Egypte qu'en Chine ...

Lire la suite
  • Zodiaque
  • Astrologie
  • Horoscope
  • Thème astral