Apprendre à jouer d'un instrument de musique, c'est facile ?

 

Que cela vous concerne, ou que ce soit pour vos enfants, on se demande souvent s'il est facile de se lancer dans la pratique musicale, s’il existe un instrument plus facile qu'un autre, s'il n'est pas trop tard pour apprendre... Aujourd'hui, Bloc.com essaie de répondre à vos questions et de vous guider dans le choix de votre instrument de musique.

 

Définir ses envies

 

Avant toute chose, il est important de définir ses envies musicales. Est-ce une passion passagère ? Attention aux enfants notamment, qui peuvent se lasser assez vite. Dans ce cas, pourquoi ne pas les inscrire à un cours d'éveil musical ou investir dans un petit instrument qui ne coûte pas trop cher au début ? Même sans devenir le prochain Mozart ou la prochaine rock star, la musique est une activité formidable, amusante, enrichissante et éducative.

Si vous en rêvez depuis toujours, mais que le manque de temps et les années passant, vous n'avez jamais osé vous lancer : sachez qu'il n'y a pas d'âge pour se lancer dans la musique et réussir à se faire plaisir avec un instrument !

 

Pour s'orienter dans le choix d'un instrument, il est aussi possible de mettre en avant ses capacités : justesse, sens du rythme, adresse, oreille musicale... bien que toutes ces facultés se travaillent, certains d'entre nous ont des prédispositions qui peuvent être utiles pour apprendre à jouer d'un certain instrument plutôt qu'un autre.

 

apprendre la guitare

Les différents types d'instruments

 

Les instruments de musique sont regroupés en 3 familles principales : les instruments à cordes (guitare, violon, piano, etc.) ; les instruments à vent (flûte, trompette, voix, etc.) ; et les instruments à percussion (batterie, tambourin, maracas, etc.). Peut-être que parmi ces instruments, certaines sonorités vous séduisent déjà plus que d'autres. La passion, l'envie et le plaisir sont tout de même primordiaux à la réussite d'un apprentissage ! Impossible donc de conseiller, à ce stade, un instrument plutôt qu'un autre, puisqu'il s'agit avant toute chose d'une histoire de goûts.

 

Toutefois, il est possible de mettre en avant la guitare et le piano. Généralement, ce sont les instruments privilégiés des débutants, et ce n'est pas par hasard. En effet, la guitare et le piano ont l'intérêt suivant : ce sont des instruments « repères » qui, une fois qu'on les maîtrise correctement, permettent de faciliter l'apprentissage d'autres instruments. Ils ont également l'avantage de permettre au musicien débutant de rapidement se faire plaisir : quelques heures suffisent pour jouer sa première mélodie au piano ou pour s'accompagner avec 2 ou 3 accords à la guitare. Pianoter, grattouiller, nul besoin de beaucoup de technique ou de cours particulier pour réussir à jouer, le plaisir est immédiat.

 

Tout instrument possède son lot de difficultés

 

Mais en réalité, chaque instrument possède son lot de difficultés, relatives à différents aspects de la production musicale. La guitare par exemple... si elle est plébiscitée par de nombreux musiciens, elle nécessite pourtant une bonne oreille musicale pour réussir à jouer la bonne note. Contrairement au piano, où il suffit d'appuyer sur une touche pour obtenir une note, un doigt mal placé à la guitare fera friser la corde, et il faut s'y reprendre à plusieurs reprises avant de jouer correctement un accord. De plus, piano et guitare demandent une grande dextérité et une indépendance des mains : doigté, rapidité et agilité, ce qui n'est pas si facile que ça...

 

Violons et violoncelles peuvent toutefois être jugés plus difficiles que la guitare, puisqu'ici l'absence de frettes demande une réelle précision pour réussir à obtenir une note juste. Mais une fois la base acquise, les progrès peuvent être assez rapides.

 

apprendre d'un instrument de musique

D'autres instruments, comme la batterie, demandent de pouvoir être autonome au niveau des différents membres, comme pour le piano. Mais là, sens du rythme et physique se rajoutent à l'équation. Les cuivres comme la trompette, le trombone ou le saxophone sont également très physiques, puisqu'ils demandent de travailler le souffle, l'endurance, et une position des lèvres particulière et pas évidente à acquérir au début. Enfin, les bois (clarinette, flûte traversière ou autre) demandent une certaine souplesse de gorge, du souffle et une bouche musclée. Vous l'aurez donc compris, il serait possible de poursuivre ce comparatif encore longtemps. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez donc pas à tester plusieurs instruments avant de vous lancer, et ce afin d'identifier vos points forts et les difficultés relatives à la pratique de l'instrument choisi. Mais retenez surtout que, si l'envie est là, n'importe qui peut apprendre n'importe quel instrument. Orgue, xylophone, chant, contrebasse... c'est bien à force de pratiquer que vous vous découvrirez une sensibilité pour tel ou tel instrument, et que vous constaterez que si certaines difficultés vous rebutent, d'autres constituent un challenge que vous avez envie de relever.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Apprendre la batterie

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Hobbies

Méthodologie pour réaliser son arbre généalogique

arbre généalogique

Établir un arbre généalogique, c'est ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

La voyance, l'art de la communication extra-sensorielle

voyance et boule de cristal, medium, art devinatoire

La voyance est un art divinatoire majeur ...

Lire la suite
Loisirs > Hobbies

Brocante : des astuces pour faire de vous un véritable pro

vide-grenier

Les temps sont durs, et la crise n’a rien ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La Salsa : une musique et une danse à la sauce épicée

La Salsa englobe un genre musical issu de nombreux rythmes et de différents styles. ...

Lire la suite
  • apprendre la musique
  • musique
  • instrument de musique