Picasa, le logiciel photo gratuit de Google

Racheté en 2004 par Google, Picasa est désormais l’un des logiciels de gestion de photos numériques les plus utilisés au monde.

Totalement gratuit, il permet d’organiser, de retoucher ou encore d’animer toutes les photos. Très simple d’utilisation, Picasa développe aussi de très bons outils pour partager ses fichiers photos sur Internet. Pratique et ludique, il permet encore de créer toutes sortes de diaporamas. De quoi laisser la porte ouverte à tous les talents !

Picasa est un logiciel gratuit appartenant à Google, qui permet de gérer ses photos numériques. Il permet de créer des albums à partir des photos enregistrées sur le disque dur ou en les important à partir d’un appareil numérique. Quand on le démarre, le logiciel va chercher les photos numériques sur les emplacements spécifiés, il les importent et les classent automatiquement. On peut cependant modifier le tri en déplaçant les photos avec la souris.

Picasa organise vos photos numériques

Quand vous ouvrez Picasa, un menu apparaît dans un encart, avec les titres « Dossiers », « Albums » et « Personnes ». L’onglet « Dossiers » vous permet de sélectionner les emplacements que Picasa doit aller analyser pour en afficher les photos numériques. Toutes les modifications apportées dans cette partie se répercutent sur votre disque dur, car les dossiers affichés sont les dossiers de votre ordinateur. Ainsi, si vous supprimez un dossier dans l’onglet « dossiers » de Picasa, vous le supprimez de votre disque dur. A l’inverse, les albums affichés dans l’onglet « Albums » du menu n’existent que sur Picasa. Ce sont des regroupements virtuels de photos extraites de votre disque dur. Vous pouvez apporter toutes les modifications souhaitées aux albums, déplacer les photos ou les supprimer. Les fichiers originaux n’auront pas bougé de leurs dossiers. Enfin, l’onglet « Personnes » permet de créer des albums en fonction du critère le plus déterminant : la personne qui y est représentée. Picasa utilise un système exclusif de reconnaissance des visages pour regrouper les visages qui se ressemblent. Vous n’avez plus qu’à entrer le nom de la personne sur le groupe pour créer un album photo dédié à ladite personne. Ces albums de personnes fonctionnent exactement comme les autres albums.

Retoucher ses photos avec Picasa

L’autre grand intérêt de Picasa, c’est de fournir une solution simple et rapide de retouche de photo numérique. En ajustant les couleurs et la luminosité, on peut très simplement améliorer la qualité de l’image. On peut aussi jouer avec les effets pour donner par exemple un aspect artistique ou amusant. Pour cela, il suffit de double-cliquer sur la photo pour faire apparaître les trois onglets de retouche photo (« retouches simples », « réglages » et « effets »). Vous pouvez aussi redimensionner vos photos (onglet « Export »). Dans tous les cas, sachez que Picasa conserve toujours une copie du document original. Les modifications ne peuvent être visionnées que dans Picasa. Cependant, si vous décidez d’enregistrer les retouches, Picasa créera un second fichier à côté de la photo initiale.

Animer ses photos avec Picasa

Une fois retouchées, Picasa vous propose d’animer vos photos numériques. Vous pouvez par exemple ajouter une légende pour commenter votre photo. Vous pouvez aussi appliquer des tags pour retrouver plus rapidement vos photos grâce à l’outil de recherche. En association avec Google Maps, Picasa vous permet encore de placer vos photos sur une carte. Un outil amusant pour localiser la prise de vue. Enfin, vous pourrez laisser libre cours à votre inspiration artistique en réalisant des montages à partir de plusieurs photos ou en combinant vos photos avec de la musique et de la vidéo pour créer un diaporama ou un véritable petit film souvenir grâce à Movie Maker.

Partager ses photos avec Picasa

Enfin, si Picasa a conquis autant d’utilisateurs, c’est aussi grâce à ses fonctions de partage. Picasa est un outil des plus pratiques pour tous ceux qui souhaitent partager leurs photos avec la famille ou les amis. Le logiciel permet d’envoyer directement les fichiers photos par email. Cette solution est très efficace, mais elle ne permet pas de partager un grand nombre de photos. Pour cela, il vaudra mieux les mettre en ligne grâce à Picasa Albums Web. Vous pourrez ainsi créer des albums publics, visibles pour tous, ou des albums privés, réservés aux seuls invités. Ensuite, à chaque fois que vous modifierez vos albums dans Picasa, il vous suffira de cliquer sur le bouton « SyncWeb » pour mettre à jour vos photos en ligne sur Picasa Albums Web. Les fonctionnalités web de Picasa ne s’arrêtent d’ailleurs pas là, puisque vous pouvez publier vos photos sur Blogger, d’un simple clic sur le bouton « BlogThis ! ». Enfin, les diaporamas et vidéos créés avec Movie Maker peuvent être exportés sur YouTube pour partager vos talents artistiques avec la communauté des internautes. Un logiciel pratique, donc, mais tout aussi ludique !

Le saviez-vous ?

Vous êtes équipé d’un mac et vous vous dites que Picasa n’est pas pour vous ? Eh bien détrompez-vous ! Une version Picasa pour Mac existe aussi. Comme la version PC, vous pourrez la gratuitement sur le site officiel picasaweb.google.com

Envoyer par mail

Auteur : - Le 24 septembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire

zeubuntu

ce n'est pas un log libre

24 septembre 2010 à 12h50

Répondre
logiciel photo picasa

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite
  • Picasa
  • logiciel photo
  • télécharger Picasa
  • partage de photos
  • picasa mac