Facebook : 4 % des mineurs inscrits ont moins de 6 ans

Facebook, un réseau social qu’on ne présente plus. Si l’âge minimum pour disposer d’un compte Facebook est descendu à 13 ans déjà, les petits, voire les tout-petits, entendent bien déroger à cette règle.

Un enfant consulte FacebookLimite d’âge repoussée… et contournée

Bien que la limite d’âge réglementaire pour créer son profil sur Facebook ait été réduite à 13 ans, après avoir été fixé à 16 ans dans les premières années du réseau social, le jeune public semble n’être pas prêt à toujours respecter cette règle. Manque de vigilance, ou laxisme de la part des parents ? Quoi qu'il en soit, les statistiques sont claires. Outre les 38 % qui ne remplissent pas les critères d’âge exigés pour pouvoir créer son compte, 4 % d’entre eux n’ont même pas atteint leur sixième printemps. Très alertes quant à l’art et la manière de naviguer sur le net, ces (petits) enfants parviennent sans peine à contourner la règle de l’âge, et ne se cachent d’ailleurs plus. Sauf de Facebook, à qui il faut donner une fausse date de naissance, mais cela, ils le savent. Outre ces informations statistiques, l’étude précise également la durée moyenne de navigation quotidienne.

Les chiffres communiqués sont nés d’une étude initiée par Minor Monitor, un organisme qui se veut œuvrer dans la protection des enfants sur Facebook. De par cette étude et les chiffres qui en découlent, l’organisation tient à mettre l’accent sur un important manquement aux règles fixées par le réseau social, ainsi que sur le laxisme apparent, ou le manque de vigilance des parents de ces trop jeunes enfants, pourtant inscrits sur un réseau social. L’étude a porté sur un échantillon de 1 000 parents d’enfants inscrits sur le réseau. D’autre part, les statistiques ont également précisé que 4 % des mineurs seraient à peine âgés de six ans, voire moins, 6 % entre sept et huit ans, et 19 % âgés entre 11 et 12 ans. Bien que l’échantillon étudié ne soit pas spécialement important, les chiffres parlent d’eux-mêmes et dénotent bien plus que la simple présence d’un grand nombre de mineurs.

Et les parents ?

En ce qui concerne les parents de ces enfants déjà en ligne, l’étude a permis de déterminer que 74 % des parents clament porter une attention particulière à la sécurité des leurs enfants sur Facebook. 56 % pour eux ont également exprimé leurs inquiétudes quant à la présence d’éventuels prédateurs sexuels. Quant aux 41 % et aux 29 % restants, ceux-ci craignent respectivement le harcèlement via Internet, ou encore le vol d’identité. Toutefois, un peu, beaucoup ou pas du tout inquiets, le fait est que 17 % d’entre eux ne mettent aucune surveillance de quelque forme que ce soit aux activités sur Facebook de leurs enfants. La moitié des parents interrogés déclarent se connecter directement aux comptes, tandis que 24 % surveillent en étant simplement « amis ».

Il n’est plus à préciser que depuis sa création en 2004, Facebook a connu un franc succès. Il repose sur un système de réseau social, dans lequel il est possible d’établir son profil et d’entrer en contact avec différentes personnes : proches, familles, collègues de travail ou anciens élèves. Le réseau a pris une telle ampleur qu’il est de plus en plus utilisé dans la stratégie marketing, et la création et l’animation de page font désormais partie des techniques commerciales les plus en vogue. Outre de faire de Mark Zuckerberg un des plus jeunes milliardaires du monde, Facebook a également rallié des millions de personnes à travers le monde entier, le nombre d’utilisateurs actifs ayant largement dépassé les centaines de millions d’utilisateurs depuis longtemps.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 12 avril 2012

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Facebook acquiert Instagram pour un milliard de dollars !

Instagram

Un milliard de dollars. C’est la somme déboursée par le géant de la toile Facebook pour ...

Lire la suite

« Highlight », la nouvelle fonctionnalité payante de Facebook

Facebook

Facebook est un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, mais cela, nul ne ...

Lire la suite

Google + : le réseau social de Google attaque Facebook

google plus

Avec un concept basé sur la vie réelle et la possibilité de mieux gérer ses paramètres ...

Lire la suite

Vers un déclin foudroyant de Facebook ?

Fin de Facebook 2014

Vous en conviendrez, les réseaux sociaux ont bouleversé bien plus que la planète ...

Lire la suite

Twitter : un phénomène explosif !

twitter bird

Impossible d’y échapper ! Cet outil de réseau social est le concurrent direct de ...

Lire la suite
  • Facebook
  • enfant
  • réseau social
  • page
  • mineur