Ma-residence.fr : la solution pour créer un réseau social dans son immeuble !

On ne peut pas le nier, lorsque l’on vit en résidence ou dans un immeuble, nous sommes très peu nombreux à entretenir des rapports conviviaux avec nos voisins. Parfois, on s’échange un « bonjour », mais souvent c’est lorsqu’il y a un problème que nous nous parlons... et ce n’est pas la meilleure solution pour tenter de se connaître un peu mieux. C’est pour cela que le site ma-residence.fr a été créé. Son objectif : donner naissance à un réseau social dans son immeuble et avec ceux aux alentours.

Ma-residence.fr 

Fin 2007, le site ma-residence.fr a été lancé après 3 années de travail, à la suite d’un constat : dans les grandes villes, et plus particulièrement dans les résidences et les immeubles, il n’existe quasiment pas de liens sociaux entre voisins. On se dit à peine bonjour, on se sourit timidement. Tout ceci manquant d’échanges, la convivialité avait disparu. C’est pourquoi Gilles Feingold et Charles Berdugo ont donné naissance à ma-residence.fr. Entourés d’une vingtaine de collaborateurs, leur objectif était simple : redonner de la vie à nos immeubles, contribuer à l’entre-aide entre voisins, en leur donnant le site internet pour support.

Avec aujourd’hui plus de 10 000 immeubles inscrits, de nombreux services proposés, et beaucoup de projets à venir, le site devient une véritable plate-forme de communication entre voisins, qu’ils utilisent internet ou non.

Le concept

Le concept de ma-residence.fr est clair : il est de devenir le 1er réseau de proximité destiné aux résidents d’immeubles, en prônant la proximité comme idée principale car elle « est synonyme de confiance, de convivialité ». Bref, un concept encore inconnu sur le net, et qui pourtant correspond de plus en plus aux souhaits des résidents qui en majorité regrette ce manque d’échanges dans leur immeuble. Le concept est donc novateur et a pour but de faciliter la vie quotidienne de chacun en améliorant la vie locale et en développant l’entre-aide entre voisins sur l’idée que l’on a « tous besoin les uns des autres ».

Ce site s’adresses donc aux résidants et aux gestionnaires d’immeubles (que ce soit le conseil syndical, le syndic ou le bailleur). Le site doit servir de support à l’échange d’informations ou de services entre voisins.
On trouve donc, grâce à des services de petites annonces, de discussions, d'événements (concert, ciné,...), de nombreuses informations données par vos « voisins » qui partagent ainsi leurs centres d'intérêts (sports, maison, sorties, ...) avec vous.
Vous avez une fuite à votre évier ? Et bien en quelques clics, vous pourrez peut-être trouver un voisin expert en plomberie qui viendra vous réparer tout ça. Et en échange, vous donnerez 2h de cours d’anglais à sa fille.

Vous pouvez aussi entrer facilement en contact avec les gestionnaires de votre immeuble, être informer par exemple sur ce qu’il se passe lors des assemblées générales, sur les diverses interventions pratiquées dans l’immeuble (réparations diverses, réparation de l’ascenseur, nouvel aménagement,...), et participer aux décisions importantes que peuvent prendre les gestionnaires (vous pouvez ainsi leur transmettre vos idées, donner votre avis, ...).

Qui dit concept clair, dit utilisation simple. Il suffit tout simplement de vous inscrire, d’inscrire votre immeuble, ainsi que vos voisins ou vos amis. Et c’est aussi facilement que le réseau social se créé et s’agrandit au fur et à mesure. Car, à travers le site il est aussi possible de communiquer avec les immeubles avoisinant et ainsi, de créer un véritable réseau social de quartier.

Pour les conseils syndicaux, les syndics et les bailleurs

Pour les gestionnaires de votre immeuble, le principe et la fonction du site ma-residence.fr sont les mêmes. Pour les conseils syndicaux (auxquels est même proposé une version prémium avec une adhésion à partir de 190 euros par an, HT), le site permet de leurs simplifier la mission en centralisant l’information, de gagner du temps, de rendre service aux copropriétaires, c'est-à-dire d’être plus efficaces dans le rôle qui leur incombe. Pour les syndics, ma-residence.fr leur permet de gagner du temps, de proposer quelques services. En adhérent au site, ils seront officiellement agréés « syndic numérique & citoyen ». Idem pour les bailleurs, qui en plus peuvent voir dans cette nouvelle entente cordiale entres voisins, un moyen de devenir acteur dans la vie de l’immeuble, et d’être mieux reconnus.

Les services proposés

En plus de vous aider à rencontrer vos voisins, à créer un réseau social à l’intérieur de votre immeuble et dans votre quartier, et d’aider chacun à mieux gérer le fonctionnement de l’ensemble, le site ma-residence.fr propose dans la même lignée une partie « association » et une partie « commerces ».

Pour les associations, le site se veut pour vocation de leur faciliter la communication surtout à l’intérieur de leur quartier. Ayant souvent peu de temps pour communiquer, ma-residence.fr veut leur permettre de pouvoir communiquer, via le site, les informations importantes à la vie de l’association, directement avec les habitants du quartier. Plus besoin d’imprimer des centaines de dépliants, car grâce au site, en publiant simplement une annonce, chaque association pourra faire passer une information : recherche de bénévoles, don, réunion, élection,... Bref, l’association s’inscrit directement à la vie du quartier.

Pour les commerces, l’intérêt est de faire venir des clients habitant le même quartier. Ainsi avec le développement espéré du site, chacun dispose d'une vitrine directement sur le net et peut ainsi séduire et fidéliser les résidants des immeubles alentours.

Les services vont être développés au fur et à mesure... alors bientôt vous pourrez y trouver des informations sur la vie de la classe de votre dernier, découvrir les bons plans,...

Un projet d’importance

Avec l’association du fabricant Schindler, et du bailleur social Logial OPH,  le site internet ma-résidence.fr a pu lancer un grand projet : l'ascenseur numérique.
Le principe est des plus simples mais il fallait y penser. L’ascenseur numérique, est un ascenseur dans lequel on trouve un écran diffusant diverses informations sur la vie de l’immeuble (la date du prochain relevé d’électricité, les futurs réunions des copropriétaires, ...), des petites annonces (la famille du 5ème gauche, cherche un prof de maths pour son garçon en 4ème, une adolescente du 7ème propose de faire du baby-sitting, votre voisin du 3ème propose ses services en plomberie,...), et tout un tas d’autres informations...

Associé aux HLM du Val de Marne, le projet d’ascenseur numérique du site ma-residence.fr est pour le moment testé dans 2 immeubles d’Alfortville.

Le saviez-vous ?

Le 22 mai 2008, ma-residence.fr est le 1er service à recevoir officiellement un agrément de la part du Ministère du Logement, à l'occasion d'un événement autour du numérique et de la ville.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 14 octobre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
Ma résidence

Ma-residence.fr permet de suivre la vie de votre immeuble et d'échanger avec vos voisins.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

RapidShare

rapidshare, partage et téléchargement

RapidShare est un site d’hébergement dont le fonctionnement consiste à un partage et à ...

Lire la suite

Orkut, la communauté virtuelle de Google

Orkut

Orkut est un service que Google propose à ses utilisateurs. Orkut est moins connu que ...

Lire la suite

Eps-solidarite.com : Echange Partage et Solidarité

eps solidarité

Si vous recherchez un site Internet, sur lequel vous pourrez échanger vos ...

Lire la suite

Mappy, le site pour mieux s'orienter

Logo de Mappy

Mappy est un service de cartographie en ligne qui vous sert de guide ou vous fournit ...

Lire la suite

Friendster : site de communauté en ligne

Friendster logo

La création et l'expansion des communautés virtuelles sont parmi les grands changements ...

Lire la suite
  • ma résidence
  • syndic
  • services
  • HLM
  • réseau social
  • immeuble
  • voisins
  • Ma-residence.fr
  • bailleur
  • association
  • site internet
  • échange
  • gestion
  • communiquer