LinkedIn, réseau social professionnel spécialisé dans le recrutement

En France, LinkedIn fait figure de challenger à côté de Viadeo. Pourtant, ce réseau social professionnel américain est le leader mondial des réseaux professionnels. Son grand atout, c’est d’avoir mis en place des outils efficaces pour le recrutement.

LinkedIn, présentation

LinkedIn est un réseau social en ligne. Sa spécificité est de s’intéresser uniquement à l’aspect professionnel des membres inscrits. Ainsi, LinkedIn permet de présenter son profil professionnel, avec son CV, son parcours, ses compétences… On peut ensuite se fabriquer un réseau professionnel, en ajoutant progressivement de nouveaux contacts à son réseau. LinkedIn permet de se faire connaître auprès des professionnels de son secteur et de gérer son image en ligne. De façon plus marginale, LinkedIn peut parfois créer des opportunités professionnelles par le biais de son réseau. Mais le grand intérêt de LinkedIn, c’est que de nombreux services de recrutement utilisent aujourd’hui ce réseau professionnel pour trouver le candidat idéal.

LinkedIn, une société florissante

La création de LinkedIn remonte à l’année 2003. Le réseau social professionnel a été inventé par Reid Hoffman, Allen Blue, Jean-Luc Vaillant et deux autres entrepreneurs. La société, installée à Mountain View, en Californie, est aujourd’hui présente dans plus de 200 pays. Elle affiche un chiffre d’affaires de plus de 243 millions de dollars (2010). LinkedIn compte plus de 120 millions d’inscrits, couvrant plus de 170 secteurs d’activités. Ses revenus proviennent pour moitié des services d’aide au recrutement. Le reste se partage entre les revenus publicitaires et les abonnements. Car les membres inscrits peuvent aussi souscrire un abonnement pour bénéficier de services complémentaires.

LinkedIn, les caractéristiques d’un réseau social

LinkedIn fonctionne sur le principe du réseau social, à la manière de Facebook, de Twitter ou encore de Viadeo, son concurrent direct. Les membres inscrits se construisent un réseau de contacts, par échelon progressif. Ainsi, on ne peut entrer en contact direct avec un autre membre que si l’on possède déjà des contacts communs. Les contacts directs sont des contacts de premier degré, et les contacts de nos contacts sont des contacts de deuxième degré. LinkedIn propose aussi un troisième degré (les contacts des contacts de nos contacts…). Ensuite, vous pouvez échanger avec vos contacts, comme sur n’importe quel réseau social. Vous pouvez aussi entrer dans des groupes de discussion pour vous tenir au courant de l’actualité de votre secteur, réfléchir à l’évolution de votre marché ou tout autre sujet concernant votre milieu professionnel.

LinkedIn, Viadeo et le recrutement

Pour asseoir sa position dominante à travers le monde, LinkedIn développe de plus en plus ses solutions de recrutement. Ainsi, la société n’a pas hésité à ouvrir des bureaux à Paris en mars dernier. Le but affiché ? Devenir le partenaire privilégié des plus grands cabinets de recrutements européens. Et le choix de la France n’est pas anodin… Dans ce pays, LinkedIn fait office de petit challenger face au géant du réseau social professionnel local : Viadeo. Il faut dire que, dans l’Hexagone, LinkedIn affiche 2 millions d’inscrits, contre les 4,5 millions de Viadeo. Pour faire la différence, LinkedIn espère donc attirer les inscriptions en axant sa communication sur le recrutement et la possibilité de changer de vie. Ainsi, Viadeo permettrait surtout de développer son réseau, tandis que LinkedIn serait plus efficace sur la recherche de poste. De plus, LinkedIn se positionne plus précisément sur le top management et les technologies de l’information, tandis que Viadeo reste plus généraliste et plus ouvert.

Le saviez-vous ?

Le choix de Paris pour la nouvelle agence de LinkedIn tient aussi à la présence des deux plus grands groupes publicitaires mondiaux, Publicis et Havas.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 04 novembre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
LinkedIn

LinkedIn : Leader mondial des réseaux professionnels

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Viadeo : construire son réseau professionnel sur le net

Viadeo : réseau professionnel sur le net

Avec LinkedIn, Viadeo est sans aucun doute le plus important réseau social ...

Lire la suite

Hi5 : un site web de qualité

Logo hi5, réseau social

Fondée sur une politique résolument tournée vers l’avenir, Hi5, l’un des leaders et ...

Lire la suite

Orkut, la communauté virtuelle de Google

Orkut

Orkut est un service que Google propose à ses utilisateurs. Orkut est moins connu que ...

Lire la suite

AdopteUnMec.com : site bidon ou véritable espace de rencontre ?

Adopte Un Mec site de rencontre

Adopte un mec… Voilà ce que l’on appelle une proposition alléchante ! Derrière ...

Lire la suite

Facebook, plus de 50 millions de membres dans le monde

Facebook

Cette société basée à Palo Alto en Californie est en train de créer une véritable ...

Lire la suite
  • réseau professionnel
  • CV
  • recrutement
  • Paris
  • abonnement
  • LinkedIn
  • inscription