Viadeo : une levée de fonds de 24 millions d’euros

Viadeo, le réseau social français qui se réserve aux professionnels, vient d’annoncer ce jeudi la finalisation de sa levée de fonds, qui s’est vue porter à hauteur de 24 millions d’euros. Le réseau s’est ainsi appuyé sur la générosité de ses actionnaires actuels, des investisseurs potentiels, mais également sur le soutien du Fonds stratégique d’investissement (FSI).

10 millions d’euros du FSI

La start-up française qui porte désormais à l’international a mis en place une levée de fonds, selon les informations émises ce jeudi, après la finalisation du projet. Nombre d’actionnaires et d’importants investisseurs ont participé à cette levée, qui s’est vue atteindre la modique somme de 24 millions d’euros, une somme qui servira de fonds aux projets d’expansion et de développement actuellement envisagé par le groupe. Revendiquant plus de 45 millions de membres à travers le monde, dont cinq millions et demi localisés en France, Viadeo compte « enrichir son offre » et s’étendre plus encore dans le monde entier.

Outre ses millions de membres, le nombre d’inscriptions mensuelles enregistrées atteint aujourd’hui le million, des statistiques qui ont rapidement triplé au cours de ses deux dernières années. Une ampleur que le groupe entend bien exploiter. Outre le Fonds stratégique d’investissement, qui a fixé sa contribution pécuniaire à la somme de 10 millions d’euros, Viadeo a également obtenu le soutien d’actionnaires historiques, parmi lesquels se comptent les fonds Idinvest et Ventech. Le groupe a aussi bénéficié de la participation de « nouveaux investisseurs internationaux », notamment l’assureur Allianz, des fonds octroyés par le Moyen-Orient, ou encore la banque d’investissement Jefferies. Suite à une participation massive dans ce financement, les fondateurs et les dirigeants du groupe sont théoriquement évincés, mais gardent toutefois les rênes des opérations. À noter que ces derniers détenaient, jusqu’à jour près d’un quart du capital du groupe. Pour sa part, le FSI a obtenu un siège au sein même du conseil d’administration.

Un développement mondial

« Au vu de nos perspectives de croissance et après trois ans de développement autofinancés, il était temps de passer à la vitesse supérieure et nous recherchions des investisseurs soucieux de nous soutenir sur le long terme, jusqu’après notre éventuelle entrée en bourse », a déclaré Dan Sefarty. Le groupe projette de mettre en place des applications destinées aux appareils mobiles et tablettes. D’autre part, il aspire également à s’intégrer dans les pays émergents tels que la Chine, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Inde. Rappelons que Viadeo compte déjà plus de 2,5 millions de membres en Afrique de l’Ouest, le plaçant ainsi au premier rang des réseaux sociaux professionnels. Une place qu’il détient également en Chine, où les membres sont estimés à plus de 10 millions. Ces statistiques lui ont valu la deuxième place dans le palmarès des réseaux sociaux destinés professionnels.

Créé en 2003 par Dan Sefarty et Thierry Lunati, Viadéo naît d’une idée qui a pour but de faciliter les échanges entre les membres d’un club d’entrepreneurs nommé Agregator. Dans cette optique, les deux prodiges conjuguent leurs connaissances et leurs ressources en vue de créer une plateforme Internet. Un an plus tard, la plateforme porte le nom de Viaduc, pour devenir Viadeo en novembre 2006 et marquer ainsi son ampleur internationale. Jusqu’à ce jour autofinancée, l’entreprise a bénéficié de près de 15 millions d’euros pour son développement. À olivier Focherolle, responsable de la stratégie d’énoncer : « Nous allons étoffer nos équipes de R&D en France, et de commerciaux en Chine ». Le fonds nouvellement obtenu permettra à l’entreprise de renforcer son effectif, projetant un recrutement de 100 à 150 personnes cette année. Une croissance de 80 % du chiffre d’affaires est également attendue cette année.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 12 avril 2012

Commentaires

Publier un commentaire
Viadeo : réseau professionnel sur le net

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Google + : le réseau social de Google attaque Facebook

google plus

Avec un concept basé sur la vie réelle et la possibilité de mieux gérer ses paramètres ...

Lire la suite

Diaspora, l’anti Facebook

Diaspora

Qui connaît Diaspora ? Non, ce n’est pas un film historique. Mais un projet de ...

Lire la suite

Facebook acquiert Instagram pour un milliard de dollars !

Instagram

Un milliard de dollars. C’est la somme déboursée par le géant de la toile Facebook pour ...

Lire la suite

Facebook : 4 % des mineurs inscrits ont moins de 6 ans

Un enfant consulte Facebook

Facebook, un réseau social qu’on ne présente plus. Si l’âge minimum pour disposer d’un ...

Lire la suite

Vers un déclin foudroyant de Facebook ?

Fin de Facebook 2014

Vous en conviendrez, les réseaux sociaux ont bouleversé bien plus que la planète ...

Lire la suite
  • développement
  • réseau social
  • Viadeo
  • levée de fonds
  • investisseurs