Myspace

Si vous n'avez jamais entendu parler de Myspace.com, prière de ranger votre vaisseau spacial sur le bas-côté. Le site internet, hébergeur de pages personnelles, peut aujourd'hui se vanter de 132 millions d'inscrits, et de quelques 3 milliards de pages consultées quotidiennement. Visite guidée de LA web-vitrine d'une jeunesse qui chante et qui bouge.

Rock'n web

Pour comprendre le phénomène, il faut l'inscrire dans la vague rock qui a submergé le paysage musical en 2001, année de sortie du premier album, d'ores et déjà mythique, du groupe new-yorkais The Strokes. Si vous ne connaissez pas non plus, alors là, retournez tout de suite sur Mars, vous n'avez rien à faire ici ! Ces quatres Américains dans le vent ont donné le coup d'envoi d'un revival rock dont les retombées n'en finissent pas d'inonder nos oreilles, et nos garde-robes. Vous n'avez pas remarqué tous ces jeunes en pantalons serrés et look dandy déjanté dans les rues ? ces lolitas à frange ? C'est au cœur de cette effervescence musico-vestimentaire – les deux vont toujours de paire – que Myspace a été créé, en 2004, avec l'intention d'héberger les nouvelles formations musicales, de plus en plus nombreuses. Un système de lecteur MP3 leur permet de faire entendre leurs morceaux aux quatre coins de la planète, sans avoir à passer, dans un premier temps, par une maison de disques. The Arctic Monkeys, Arcade Fire, Clap Your Hands Say Yeah, etc., ils sont nombreux aujourd'hui dont la notoriété s'est établie grâce à leur page Myspace, et aux milliers de visites des internautes. Des centaines de groupes s'engouffrent ainsi dans la brèche, en espérant comme leurs aînés rencontrer la gloire via le web. Il semblerait néanmoins que la surpopulation du site commence à jouer en sa défaveur. Il demeure quoiqu'il en soit un excellent baromètre de tendances pour les maisons de disques, et un outil marketing de choix. Les pages des groupes fonctionnent comme de véritables fans-clubs et fournissent ainsi une base de données inestimable permettant de cerner au plus près les préférences du public, d'annoncer les concerts, de faire la promotion du nouvel album, etc. Mais l'internaute demeure roi : c'est lui qui décide ce qu'il veut écouter, impossible de lui imposer un produit.

Myspace.blog

Les musiciens ne sont pas les seuls à avoir investi les pages de Myspace. Le site héberge également de plus en plus d'anonymes avides d'exposition numérique. Et tout est réuni ici pour permettre de confectionner une page très personnelle, en précisant ses intérêts, ses goûts musicaux, littéraires, en ajoutant des photos, des extraits vidéo, une musique de fond (un simple clic sur la page d'un groupe hébergé par Myspace suffit). Des amitiés très virtuelles se forment ainsi : sur chaque page, un bouton "add to friends" permet de solliciter quiconque à qui on souhaite se web-lier, y compris Snoop Dogg !

Le saviez-vous ?

Myspace marche même sur les plates-bandes des sites de rencontre, avec l'avantage non négligeable d'être totalement gratuit. Une fiche de présentation mentionne le statut – célibataire ou en couple – de l'inscrit, et on peut si on le souhaite le contacter par mail sans autre formalité qu'une inscription nécessitant à peine quelques minutes.

Envoyer par mail

Auteur : Jeanne Sellavy - Le 22 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire
Logo Myspace.com

Myspace.com, c'est plus de 132 millions d'inscrits, et quelques 3 milliards de pages consultées quotidiennement.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite
  • Myspace
  • myspace.com