« Highlight », la nouvelle fonctionnalité payante de Facebook

Facebook est un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, mais cela, nul ne l’ignore. Si jusque-là seule la mise en ligne des publicités était payante, le réseau social envisage d’étendre la monétisation à la mise en avant des statuts de ses utilisateurs : la fonctionnalité « Highlight ». Succès ou échec ?

Payer pour la certitude d’être vu Comptant plus de 900 millions de membres inscrits à travers le monde, Facebook tient une place conséquente sur la toile. La fonction première prônée par le site est de permettre à ses utilisateurs de rester en contact avec les membres de la famille, les amis et même les collègues, où qu’ils soient. Cependant, le site est avant tout et surtout un outil incontournable pour générer de la visibilité. Nombre de pages et de comptes véhiculant des causes aussi différentes les unes que les autres prolifèrent et veulent tirer parti de la visibilité potentiellement importante que Facebook peut générer. Et, vraisemblablement, Mark Zuckerberg a ainsi décidé de lui-même tirer profit de la fonction de base de son site, jusque-là gratuite : la visibilité.

Encore en phase de test, la fonctionnalité « Highlight » sera pour ses utilisateurs la certitude d’être vu par l’ensemble de ses contacts, sur une étendue temporelle plus importante. Les statistiques mentionnent qu’un peu plus de 10 % des personnes figurant dans la liste d’amis d’un utilisateur peuvent voir les mises à jour de ce dernier, notamment la mise à jour des statuts. Un nouveau service qui pourrait plaire à nombre de personnes inscrites sur le site, particulièrement celles qui gèrent des comptes ou des pages dédiées à une cause, si ce n’est que ce dernier est payant. Moyennant la modique somme de deux dollars, un utilisateur pourra « imposer » sa mise à jour sur le fil d’actualités et être sûr d’avoir été vu, lu, possiblement entendu et compris.

Un précédent pas toujours très apprécié…

L’un des plus gros atouts de Facebook est justement son caractère gratuit, le fondement même du succès de la plateforme. Dès l’annonce du test de la nouvelle fonctionnalité, les commentaires ont fusé de part et d'autre de la toile. Force est de constater que « Highlight » ne connaîtra pas, ou très peu, le succès de ses pairs « Commenter » et « J’aime », aux côtés desquels il sera judicieusement placé. Bien que les centaines de millions, peut-être bientôt le milliard, d’utilisateurs sur Facebook sont de moins en moins en harmonie avec l’évolution du site, reste qu’ils dépensent une grande partie de leur temps sur le réseau. Les dernières idées de Mark Zuckerberg n’ont pas toujours fait l’unanimité. De l’achat d’Instagram à la mise en application du profil « Timeline » par défaut, les commentaires désapprobateurs fusent un peu partout. « Facebook joue avec le feu. Le service a toujours été gratuit pour les utilisateurs et le fait de payer pour être populaire pourrait rebuter, en particulier ses plus jeunes et plus modestes utilisateurs qui ne voudraient pas s’offrir un tel narcissisme », commente le blog TechCrunch.

Quelques jours avant son entrée en bourse, Facebook souhaite vraisemblablement rentabiliser les services qu’il offre, jusque-là si généreusement, à ses utilisateurs. Un précédent ? Très possible, car le but est maintenant d’attirer le plus d’actionnaires possible. Loin d’être des philanthropes, les investisseurs misent sur le site de Mark Zuckerberg en vue de tirer le maximum de profit sur les millions d’utilisateurs du site. Et le réseau en compte des utilisateurs ! Quant à savoir si ces derniers pourront satisfaire les souhaits de monétisation des futurs actionnaires, seul le temps le dira.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 16 mai 2012

Commentaires

Publier un commentaire
Facebook

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Facebook acquiert Instagram pour un milliard de dollars !

Instagram

Un milliard de dollars. C’est la somme déboursée par le géant de la toile Facebook pour ...

Lire la suite

Facebook : 4 % des mineurs inscrits ont moins de 6 ans

Un enfant consulte Facebook

Facebook, un réseau social qu’on ne présente plus. Si l’âge minimum pour disposer d’un ...

Lire la suite

Google + : le réseau social de Google attaque Facebook

google plus

Avec un concept basé sur la vie réelle et la possibilité de mieux gérer ses paramètres ...

Lire la suite

Vers un déclin foudroyant de Facebook ?

Fin de Facebook 2014

Vous en conviendrez, les réseaux sociaux ont bouleversé bien plus que la planète ...

Lire la suite

Twitter : un phénomène explosif !

twitter bird

Impossible d’y échapper ! Cet outil de réseau social est le concurrent direct de ...

Lire la suite
  • Facebook
  • visibilité
  • Highlight
  • réseau social
  • fonctionnalité