Friendster : site de communauté en ligne

La création et l'expansion des communautés virtuelles sont parmi les grands changements inhérents au phénomène Internet. Friendster fait partie des sites qui se sont spécialisés dans la promotion de telles communautés. Avec quelque 50 millions d'utilisateurs, ce site américain a surtout conquis les internautes asiatiques ; ailleurs dans le monde, Friendster est aussi populaire mais on s'en souvient parfois pour de toute autre raison. Séquence découverte d'un site singulier !

Friendster : le site qui vous ouvre une fenêtre sur le monde !

C'est aux États-Unis que Friendster fait ses premiers pas grâce à l'initiative privée de Jonathan Abrams. On est en mars 2002. Ayant à cœur dès le départ de devenir un site spécialisé dans la promotion du réseau social en ligne, Friendster est un site gratuit dont l'accès ne requiert d'autre procédure que l'inscription en tant que membre. Ce statut donne droit à un espace Web personnel où on bénéficie de plusieurs options comme la création de son blog, les plus inspirés peuvent même y entreposer leur opus musical.

La création de réseau social en ligne fait beaucoup d'émules si bien que Friendster est loin d'être seul à naviguer dans ce secteur. Classé meilleur site de communauté virtuelle jusqu'en 2004, MySpace le dépasse en nombre de pages consultées au mois d'avril de cette année. Windows Live Spaces, Yahoo !360 et Facebook constituent également des concurrents de taille pour Friendster et l'émergence de sites jeunes comme Hi5 ne fait qu'intensifier la compétition pour ce site qui a déjà eu son lot de soucis par le passé.

Friendster : Site blasé ? Site malheureux ?

Les turbulences qui secouent Friendster semblent commencer en 2003, peu de temps après que Google ait proposé de le racheter. Pour avoir voulu rester une propriété privée et refusé la bagatelle de 30 millions de dollars américains, le site fera entendre parler de lui dans la Silicon Valley et bien au-delà! Ce refus de Friendster allait rester dans les annales, la presse qui en a fait ses choux gras l'ayant qualifié de " grande bourde ". Fatalité ou malheureuse coïncidence ? A partir de là, le site a en effet accumulé les déboires.

Les Tim Koogle, Scott Sassa, Taek Kwon qui ont relevé John Abrams au poste de directeur général n'ont pas aidé Friendster à remonter la pente. Au contraire, sa valeur a fortement décru en deux ans. Estimé à 53 millions de dollars en octobre 2003 quand la Kleiner Perkins Caufield and Byers et le Benchmark Capital l'ont financé, Friendster ne valait plus que le vingtième de son poids en 2005 alors que Kent Lindstrom en prend les rennes.

Friendster : avant tout un site singulier !

Ces erreurs de parcours ne font pas moins de Friendster un site singulier. Un brevet a en effet été accordé en 2003 au " Web des amis " comme on le surnomme, pour le procédé qu'il utilise dans la mise en contact de ses membres. Ce procédé permet à chaque personne inscrite d'indiquer avec lequel des autres membres elle a une relation. Combinées aux données personnelles recueillies à l'inscription, ces informations permettent à Friendster d'indiquer à ses utilisateurs le parcours optimal, le plus court, le plus rapide pour entrer en contact avec un membre donné.

Friendster a aussi l'avantage de permettre l'utilisation de sources vidéos comme YouTube ou Crackle lors de la création des profils. Ce qui fait de Friendster un site efficace dans sa vocation de promouvoir la communauté en ligne, c'est la disponibilité de ses pages dans des langues aussi variées que le Chinois, traditionnel ou simplifié, le Coréen, le Japonais et l'Espagnol et bien sûr l'anglais.

Le saviez-vous?

Friendster est un site dont l'objectif est de mettre en relation le maximum de personnes éparpillées aux quatre coins du globe. Inspiré par le rêve des précurseurs d'Internet de recréer de façon virtuelle les modèles de communautés existantes, le site s'est donné les moyens pour y parvenir, multipliant les langues et les applications disponibles. Si des zones de turbulences ont affecté le parcours de Friendster et l'ont rendu tristement célèbre, sa popularité n'est pas un mythe : plus de 50 millions de personnes, notamment des Asiatiques, l'ont rejoint dans la passionnante aventure de la communauté en ligne et lui font encore confiance !

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 08 février 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Friendster logo

L'objectif de Friendster est de mettre en relation le maximum de personnes éparpillées aux quatre coins du globe.

Friendster site internet

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Hi5 : un site web de qualité

Logo hi5, réseau social

Fondée sur une politique résolument tournée vers l’avenir, Hi5, l’un des leaders et ...

Lire la suite

Badoo.com, pour se faire des amis au delà des frontières

badoo

Les sites communautaires augmentent de jours en jours sur le net. Le public commence à ...

Lire la suite

Orkut, la communauté virtuelle de Google

Orkut

Orkut est un service que Google propose à ses utilisateurs. Orkut est moins connu que ...

Lire la suite

Twitter, une plateforme de micro-blogging

www.twitter.com

Twitter apparu en 2006 aux Etats-Unis est une plateforme de communication gratuite ...

Lire la suite

Ifrance.com, hébergeur et bien plus

hebergement ifrance

Depuis son lancement en 1996, Ifrance.com surfe de succès en succès. Hébergeur des ...

Lire la suite
  • Web des amis
  • rencontre amoureuse
  • profil
  • réseau social
  • blogs
  • site
  • membres
  • blog
  • web social
  • groupe
  • partage
  • Friendster
  • friendster.com
  • rencontre
  • communauté
  • vidéos
  • site internet