Facebook : un danger pour le couple ?

Quel merveilleux outil que Facebook ! Idéal pour se faire de nouveaux amis, élargir son réseau social ou professionnel, s’amuser à faire des tests, se détendre en regardant les infos postées par nos potes… Oui mais voilà, quand on est en couple et que chacun a créé son profil, cela peut s’avérer dangereux… et même devenir une cause de rupture !

Eh oui, sur Facebook, on peut jouer aux détectives privés et surveiller les faits et gestes de nos amis… mais aussi traquer ceux de notre conjoint ! C’est un moyen parfait pour garder un œil sur ses activités. Et ce phénomène de surveillance amoureuse prend une sacrée ampleur : les Américains lui ont d’ailleurs trouvé un nom : le « Facetalking ». Une université a ainsi prouvé (étude à l’appui) que le célèbre site pouvait provoquer « de la jalousie là où il n’y en avait pas au départ ».

Risqué pour les « new » couples

Alors la grande question est la suivante : Facebook est-il vraiment dangereux pour les couples ? S’il ne l’est pas au début, il peut vite le devenir. Car, ce site n’est pas anodin. Il reflète la relation entretenue par les couples et dévoile leur intimité. C’est tout à fait un miroir (vicieux) de la relation qu’il existe entre les deux amoureux.

Mais attention, ne paniquez pas : si votre histoire d’amour est bien installée, avec un vécu, il ne devrait y avoir aucun souci au sein de votre nid d’amour. Surtout, si chacun fait une absolue confiance à l’autre. Facebook ne devrait pas jeter de l’huile sur le feu (vu que feu, il n y a pas !). Par contre, si votre relation est assez récente ou qu’elle débute à peine, sans bases encore très solides, aie, aie, aie ! Là, le site de réseau social peut devenir un danger. Ou pire ! Si vous avez des problèmes avec votre conjoint, Facebook, ne risque pas d’arranger les choses : il peut même nuire fortement à votre relation !

Atroce tentation…

Avouez… Vous allez régulièrement visiter le profil de votre copain en douce. Histoire de voir qu’il n y a pas de petits mots doux laissés par une dulcinée ou qu’il ne peste pas sur vous par derrière. C’est normal ! La tentation est si grande… Chacune de ses actions y est répertoriée, chaque nouveau contact y est inscrit, les évènements où il se rend sont notifiés, les photos où il apparaît (qui pourraient peut-être être compromettantes) sont « taguées » chez tous ses amis facebookiens, ses commentaires laissés sur les murs des autres sont accessibles… facile de tout vérifier ! Est-ce pour autant de l’espionnage conjugal ? Difficile à dire… Cela se complique : où est la limite ?

Attention aux apparences !

Ce petit jeu de surveillance conjointe et mutuelle peut vite tourner à l’obsession et plonger le couple dans la tourmente. Là, cela devient malsain. Car méfiez-vous des apparences (elles peuvent être trompeuses, comme le dit le fameux dicton). Eh oui, ce type d’agissements peut mener à des conclusions parfois un peu trop hâtives et tout à fait erronées. Les conséquences peuvent en être bien fâcheuses : un message anodin, sorti de son contexte (comme une « private joke » que l’on rend publique en la postant sur un mur), peut être mal interprété… et provoquer une sacrée dispute, ou pire, carrément la rupture !

Choix du statut…

Encore un autre piège qui teste les couples : le site laisse la possibilité à ses utilisateurs d’indiquer leur statut amoureux comme bon leur semble ! Ils peuvent signaler s’ils sont en couple ou non, préciser s’ils sont célibataires et intéressés par les femmes ou par les hommes, avouer qu’ils sont dans une relation libre… Bref de quoi susciter et aiguiser bon nombre de jalousies féminines et provoquer des disputes conjugales… Sauf si vous faites le choix de ne rien préciser. Mais lorsque le conjoint met la pression pour officialiser l’histoire d’amour, pas évident d’échapper aux problèmes !

Quoi qu’il en soit, Facebook ne fait que mettre le doigt sur des problèmes sous-jacents et pointer ce qui ne va pas dans la relation du couple. Il ne crée pas de soucis là ou il n y en a pas. Alors, si votre histoire, c’est du solide, pas de raisons de s’affoler, vous pouvez facebooker à deux en toute tranquillité !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 09 octobre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
couple rupture

facebook, source de jalousie et de rupture ?

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Facebook : comment protéger son couple ?

protection couple facebook

Sympa de se faire des amis sur Facebook ! Oui, mais comment faire quand nous ...

Lire la suite

« Highlight », la nouvelle fonctionnalité payante de Facebook

Facebook

Facebook est un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, mais cela, nul ne ...

Lire la suite

Vers un déclin foudroyant de Facebook ?

Fin de Facebook 2014

Vous en conviendrez, les réseaux sociaux ont bouleversé bien plus que la planète ...

Lire la suite

Facebook : 4 % des mineurs inscrits ont moins de 6 ans

Un enfant consulte Facebook

Facebook, un réseau social qu’on ne présente plus. Si l’âge minimum pour disposer d’un ...

Lire la suite

Facebook croque WhatsApp pour 19 milliards de dollars

Facebook WhatsApp 2014

C'est une incroyable opération que vient de réaliser Facebook, le plus célèbre des ...

Lire la suite
  • Facebook
  • drague
  • danger
  • dispute
  • jaloux
  • facebook jalousie
  • rupture
  • dangereux
  • jalousie
  • Facetalking
  • couple